Revue de presse : 40 ventilateurs comparés !

14 juillet 2012 à 09h00
0
Quoi de neuf dans la presse High-Tech du Web cette semaine ? Des ventilateurs, des ventilateurs et des ventilateurs ! Ah oui, et des kits de watercooling aussi. Il ne fait pourtant pas si chaud... C'est l'heure de la revue de presse !


40 ventilateurs 120 mm PWM comparés !


05294504-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Il est des articles qui imposent le respect par la quantité de travail fournie. C'est le cas de ce comparatif de 40 (!) ventilateurs de 120 mm concocté par Hardware.fr. Des ventilateurs qui ont pour point commun leur taille, mais aussi la prise en charge du PWM (Pulse Width Modulation, pour rappel). Testés via un protocole de test particulièrement abouti, les différents modèles devaient montrer leurs aptitudes à un fonctionnement silencieux et à une ventilation efficace. Le verdict ? Nous vous le laissons découvrir !



Un dissipateur doté de deux chambres à vapeur chez Cooler Master


05294492-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Cooler Master innove dans le domaine des dissipateurs, en incluant deux chambres à vapeur verticales qui conduisent la chaleur au sommet de son TPC 800. Cela fait-il la différence au niveau des performances ? Face à un Noctua NH-U12P dont les dimensions sont sensiblement les mêmes, le produit de Cooler Master se comporte mieux, même si les performances de ce dissipateur dépendront évidemment du ou des ventilateurs qui l'accompagneront. Au final, peu de critiques, mis à part un débord sur le premier slot de mémoire et une incompatibilité regrettable avec les ventilateurs 140 mm.



La céramique, le petit plus pour mieux refroidir ?


05294488-photo-rdp-14-07-2012.jpg
L'autre innovation dans le petit monde du dissipateur nous vient de chez Xigmatek, qui reprend son Dark Knight SD-1283 en lui ajoutant un traitement céramique sur l'ensemble de sa surface. L'objectif ? Une conduction plus rapide et plus efficace de la chaleur. Passée une installation plutôt laborieuse, que donne ce dissipateur côté performances ? Il demeure équivalent à Hyper 412S de Cooler Master, un modèle somme toute très classique et vendu quelques euros de moins. Le petit plus qui pourra faire pencher la balance : les diodes blanches qui éclairent le ventilateur fourni par Xigmatek. Ou pas...



BeQuiet! Dark Rock 2, une référence pour le silence ?


05294496-photo-rdp-14-07-2012.jpg
On reste dans le domaine du refroidissement par air avec ce Dark Rock 2, révision du Dark Rock premier du nom. Au programme, quelques ajustements au niveau du système de fixation, mais surtout un gain notable quant au silence de fonctionnement, grâce notamment au passage à un ventilateur de 135 mm. Et si certains pourraient rencontrer quelques soucis de compatibilité avec les modules de mémoire de grande taille, le jeu en vaut probablement la chandelle pour qui recherche avant tout le silence.



Comparatif de kits watercooling : et de 7 pour Cowcotland !


05294498-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Ceux qui préfèrent l'eau à l'air trouveront également leur bonheur dans cette revue de presse, puisque Cowcotland ont récemment mis à jour leur comparatif de kits de watercooling avec l'arrivée du Corsair H80, petit frère du H100 testé précédemment. Et malheureusement, ce dernier kit de Corsair pâtit de la comparaison avec son aîné, notamment au niveau du rapport performances / nuisances sonores. Car s'il se montre aussi bruyant que le H100, ses capacités en refroidissement sont bien moindres.



Un comparatif d'alimentations d'entrée de gamme


05294502-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Pour les anglophones, pourquoi ne pas faire un petit tour sur AnandTech, qui nous propose un comparatif de 11 alimentations d'entrée de gamme. Souvent décriés pour leurs faibles rendements et leurs nuisances sonores importantes, comment se comportent ces blocs dont la puissance s'échelonne entre 350 et 450 W ? Si certains sont clairement à éviter, d'autres s'en sortent finalement pas si mal, le choix du journaliste se portant tout particulièrement sur la FSP Raider 80Plus Bronze 450W.



Anidées, un constructeur de boîtiers en devenir ?


05294490-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Le marché du boîtier est principalement fait de constructeurs implantés de longue date. Reste-t-il de la place pour un nouveau venu ? La marque Anidées semble le penser, puisqu'elle arrive avec son premier boîtier, le AI-6B. Un coup de maître en guise de coup d'essai ? Le constructeur n'en passe pas très loin, car malgré quelques petits défauts de conception (revêtement qui marque beaucoup, place insuffisante pour le cable management), la prestation est globalement satisfaisante. La finition est au niveau, l'ensemble robuste, et surtout le silence de fonctionnement est appréciable.



Un PC pour joueur chez... HP


05294500-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Jusqu'à présent, si vous vouliez acquérir un PC pour joueur déjà assemblé, il fallait passer par un constructeur comme Alienware, Asus, Medion, Acer ou Packard Bell. Mais un nouveau venu, pas vraiment inconnu au bataillon, semble vouloir entrer dans la danse. Il s'agit de l'américain HP, qui arrive sur le marché avec un HPE h9-1135ef Phoenix à la configuration suivante : Intel Core i5-3570K, 128 Go de SSD associé à un disque dur de 1 To, 4 Go de DDR3 et un Radeon HD 7950 pour l'affichage. Pas vraiment survitaminé... Et pour 1 600 euros, certains seront sans doute capable de monter une machine bien plus performante. Reste le silence de fonctionnement, appréciable.



XpanD X103, des lunettes 3D actives pour votre télé


05294580-photo-rdp-14-07-2012.jpg
On sort complètement du hardware avec le test de ces lunettes 3D signées XpanD. Un constructeur spécialisé dans la conception de lunettes 3D actives pour le cinéma, et qui franchit donc le pas pour se positionner sur le marché (porteur) de la télé 3D. Compatibles avec un grand nombre de modèles, dotées d'une bonne tenue et d'une autonomie intéressante, elles pêchent en revanche par leur poids, relativement conséquent, et par un design plutôt moyen.



KDL-55HX850, l'un des nouveaux bébés de Sony


05294494-photo-rdp-14-07-2012.jpg
On termine cette revue de presse par un petit tour sur AVHD pour y découvrir le test de l'impressionnant KDL-55HX850 de Sony, l'un des deux nouveaux modèles de téléviseurs 3D proposés par le constructeur nippon cette année. Dotée d'un rétroéclairage Dynamic Edge LED 3D, cette télévision se distingue par sa qualité d'image en 2D, mais surtout en 3D, grâce aux efforts fournis par Sony en la matière. Dommage en revanche que la partie connectée n'ait pas évolué, car cela reste le point noir de ce modèle. Cela ne l'empêche toutefois pas de récupérer un petit award.
  • À découvrir sur AVHD.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top