🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Das Tier : un concept de boîtier innovant dédié au watercooling

16 mai 2012 à 16h50
0
Les fabricants des boîtiers d'ordinateurs les plus plébiscités sont américains ou taïwanais, mais vous pourriez bien convoiter sous peu un modèle de conception française. Le « Das Tier » est effectivement une invention d'un dénommé Lawren Cholet, qu'il présente comme le premier boîtier pensé spécialement pour le watercooling.

0190000005172030-photo-bo-tier-das-tier-par-lawren-cholet.jpg

Un double circuit de refroidissement innovant

Le « Das Tier » (« l'animal » en allemand) se présente sous la forme d'un cube de 37 cm de côté, inspiré du NeXT de Steve Jobs, cloisonné par une grande pièce métallique qui sépare les composants chauds des composants froids et sert également de poignée de transport.

L'innovation tient à cette pièce, en fait un gigantesque waterblock qui sert de surface d'échange entre deux circuits de refroidissement distincts mais étroitement liés : l'un fait circuler le liquide de refroidissement auprès des composants chauds tels que le processeur ou les cartes graphiques, l'autre étant exclusivement dédié au refroidissement du premier. L'ensemble intègre les pompes, et un principe physique offrirait une grande efficacité.

000000F005172034-photo-sch-ma-d-un-watercooling-conventionnel.jpg
000000F005172036-photo-sch-ma-d-un-watercooling-das-tier.jpg
Schéma d'un watercooling conventionnel à gauche, de celui du Das Tier à droite

Inventeur cherche fabricant

Le boîtier est donc le fruit des multiples inspirations et savoir-faire de l'inventeur Lawren Cholet. De formation artiste-peintre puis publicitaire, il aurait travaillé au service qualité d'Acer. Attiré par le design et la gestion des câbles des boîtiers d'Apple, il regrettait que tous les systèmes de refroidissement à eau soient linéaires et qu'aucun boîtier ne soit pensé pour.

Il a donc pris le taureau par les cornes, inventé le boîtier de ses propres rêves avec Autodesk Inventor et l'a fait breveter. Il cherche maintenant à vendre son invention à un fabricant, et serait déjà en relations avec plusieurs partenaires potentiels.

D'ici là, de nombreuses autres photos sont disponibles sur Google Plus.

0140000005172032-photo-bo-tier-das-tier-par-lawren-cholet.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet