BenQ XR3501 : un moniteur plus incurvé et plus fluide pour le jeu vidéo

04 mai 2015 à 15h01
0
BenQ a présenté la semaine dernière un moniteur intéressant dédié au jeu vidéo, et plus spécifiquement à la simulation automobile. Le XR3501 offre le bon compromis entre toutes les caractéristiques en vogue du moment.

Le BenQ XR3501 est pour commencer un écran incurvé, et son fabricant revendique, à notre connaissance à juste titre, la courbure la plus prononcée du marché. Le rayon n'est effectivement que de 2 mètres (2000R), alors qu'il est de 4 m sur les écrans de Samsung. Ce qui signifie que le spectateur est à équidistance de tous les points de l'écran d'une distance de 2 m.

L'écran est d'autant plus immersif qu'il est panoramique (21:9) et qu'il est encore plus grand que les écrans d'ordinateur existants, puisqu'il mesure 35 pouces de diagonale (89 cm). Il est aussi haut qu'un écran 16:9 de 27 pouces, mais il est plus large.

021C000008025654-photo-benq-xr3501.jpg

Une définition plus basse mais un taux de rafraichissement plus haut

Mais contrairement aux multiples clones de 34 pouces qui voient le jour ces temps-ci, le XR3501 n'affiche pas une définition de 3440 x 1440 pixels, trop gourmande en ressources pour la plupart des ordinateurs de jeu. Il se contente effectivement d'une définition de 2560 x 1080 pixels, qui reste très honorable. Il offre en outre un taux de rafraichissement de 144 Hz. Un compromis promettant une plus grande fluidité dans les jeux vidéo. Il ne prend en charge, en revanche, ni G-Sync, ni FreeSync, les technologies de Nvidia et d'AMD qui permettent d'aligner le rafraichissement de l'écran sur le framebuffer des cartes graphiques, et d'améliorer la sensation de fluidité avec des cadences d'image variables et réduites.

Cet écran convient donc très bien au jeu vidéo et au cinéma (de nombreux films sont proches du format 21:9), mais en contrepartie il est moins polyvalent que d'autres, il n'est pas très adapté aux autres usages que sont la navigation sur Internet, la bureautique, etc.

On sait enfin qu'il dispose d'entrées DisplayPort 1.2 et HDMI 2.0, mais on n'a pas d'autres détails sur le reste de ses spécifications. On peut seulement prédire, compte-tenu de son taux de rafraichissement, qu'il repose sur une dalle TN.

0190000008025652-photo-benq-xr3501.jpg

Le BenQ XR3501 sera mis en vente, sur des marchés non précisés, au deuxième trimestre 2015, c'est-à-dire d'ici la fin du mois de juin. Son prix n'est malheureusement pas communiqué.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top