Eizo Foris FG2421 : un écran VA pour joueur à 240 Hz

30 octobre 2013 à 11h10
0
Le réputé fabricant japonais Eizo lance un moniteur qu'il présente comme le premier modèle pour joueur à 240 Hz au monde.

Eizo profite aujourd'hui du salon Paris Games Week pour annoncer le Foris FG2421, un moniteur destiné aux joueurs qui revendique plusieurs premières mondiales.

Eizo présente pour commencer son FG2421 comme le premier moniteur de jeu 240 Hz au monde. Mais il explique que le mode « Turbo 240 » repose sur un signal 120 Hz qu'il double artificiellement en « contrôlant le scintillement du rétroéclairage à LED ». Il s'agit donc en réalité du procédé du backlight scanning (BLS) employé par de nombreux téléviseurs.

Pour autant, ce nouvel écran Full HD de 23,5 pouces est bien le premier à combiner taux de rafraichissement de 120 Hz et dalle VA. Par rapport aux dalles TN des autres écrans à 120 ou 144 Hz, cette technologie offre des angles de vision et un taux de contraste élevés, de 176° et de 5000:1 en l'occurrence.

021C000006803856-photo-eizo-foris-fg2421.jpg

Pour les joueurs, cet écran offre en outre des modes spécifiques aux FPS et aux RTS, avec des courbes de gamma délivrant probablement un rendu délavé mais une bonne visibilité dans l'obscurité. Un logiciel baptisé « ScreenManager Pro for Gaming » permet en outre de personnaliser ses réglages et de les échanger avec d'autres utilisateurs.

Concluons avec la connectique, comprenant une entrée HDMI, une entrée DisplayPort, une entrée DVI Dual-Link ainsi qu'un hub USB 2.0 à deux ports et un relais audio pour un casque et/ou des enceintes.

Le Eizo Foris FG2421 est disponible dès à présent en France, notamment sur le site Internet du fabricant, au prix public de 500 euros.

021C000006804408-photo-eizo-blur-reduction-with-240-hz-refresh-rate.jpg

Pour aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page