Hub USB-C : Le comparatif des meilleurs modèles en 2020

14 mai 2020 à 11h00
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
Adaptateur multi-port Aluminum Satechi V2
+ De nombreux ports
+ Des performances solides
+ Un produit élégant et bien pensé
VAVA Hub USB C 8 en 1
+ Huit ports de charge
+ HDMI 4K UHD
Aukey Hub USB-C 4 Ports
+ Un prix tout doux
+ 4 ports USB 3.1 Gen 1

Clubic vous a déjà aidé à choisir la meilleure souris gamer, le meilleur clavier gamer, les meilleures enceintes, le meilleur écran ou encore le meilleur tapis de souris en fonction de vos besoins et de votre budget. Mais vous n'avez peut-être pas fini de vous équiper en matériel informatique pour améliorer votre setup. Dans ce comparatif, nous passons en revue les meilleurs hubs USB-C à connecter à votre ordinateur.

1. Adaptateur multi-port Aluminum Satechi V2

Satechi Hub USB-C



Les plus
+De nombreux choix de ports
+Des performances solides
+Un produit élégant et bien pensé
Les moins
-Un seul port USB-C


Le hub USB-C de Satechi se distingue du lot grâce à son design soigné et la multitude de prises disponibles, avec une variété appréciable de types de port. Cela en fait une solution polyvalente capable de répondre à la plupart des besoins.

Des ports à foison

Ce que nous aimons particulièrement avec le hub USB-C de Satechi, c'est l'équilibre qu'il propose en termes de ports de connexion. Il dispose en effet de huit prises, qui parviennent à combler la plupart des besoins. On retrouve trois ports USB-A 3.0, un port USB-C étant donné que le dock occupe celui du PC, un port HDMI, un port Ethernet, un emplacement pour carte SD et un autre pour carte microSD.

D'autres hubs sacrifient leur design et la praticité de l'appareil pour proposer 12 ports, alors que huit suffisent amplement dans la plupart des cas lorsque l produit est bien pensé, ce qui est le cas du hub USB-C de Satechi.

Une connectique de qualité

Cerise sur le gâteau, Satechi est loin de se contenter du minimum avec toutes ces prises. Le port HDMI est compatible 4K (30 Hz) pour les moniteurs qui supportent une telle définition. Le port Ethernet Gigabit supporte quant à lui des débits de 10/100/1000 Mb/s.

Le hub propose aussi la fonctionnalité de “Pass-Through”, c'est-à-dire qu'il est possible de recharger un ordinateur portable en passant par le port USB-C du dock. C'est très pratique pour les laptops qui ne sont dotés que d'un port USB-C.

Notre avis sur l'adaptateur multi-port Aluminum Satechi V2

Le hub USB-C dernière génération de Satechi n'est pas donné, mais il remplit son rôle à merveille. Les principaux ports dont on a besoin sont disponibles et les performances sont au rendez-vous. Esthétiquement, il est aussi largement au-dessus de la moyenne de ce qu'on retrouve sur ce type de produit. On peut seulement regretter le fait qu'il n'y ait qu'une prise USB-C, souvent occupée par le chargeur de l'ordinateur.

2. Hyperdrive Hub USB-C 7 en 2

Hyperdrive Hub USB-C



Les plus
+Design pensé pour les MacBook (Pro)
+Variété des ports
+Deux prises USB-C
Les moins
-Absence de port Ethernet


Dans le haut de gamme, le hub USB-C de Hyperdrive se détache de la concurrence grâce à un design réussi à la présence de deux ports USB-C. Une solution qui plaira aux possesseurs d'un ordinateur portable Apple.

Les principaux ports sont là, et en bonne quantité

Le dock regroupe deux ports USB-C, deux ports USB-A 3.1, une prise HDMI, un slot pour carte SD et un emplacement pour carte microSD. Une configuration équilibrée qui répond à la majorité des besoins.

A noter que ce modèle ne propose pas de port Ethernet, qui n'est pas utile à tout le monde. C'est à vous de savoir si vous en avez l'utilité ou pas. Là encore, c'est une question d'usage et d'équipement, mais on peut apprécier le fait d'avoir deux ports USB-C, mais si un sacrifice a été fait par conséquent sur l'USB-A, qui n'a droit qu'à deux ports.

Deux prises USB-C bien différentes

Attention, s'ils sont situés l'un à côté de l'autre et qu'on ne peut pas les distinguer d'un coup d'oeil, les deux ports USB-C proposent des prestations bien différentes. L'un se contente d'une vitesse de 5 Go/s, alors que l'autre offre du 40 Go/s avec support 5K ou 2 x 4K à 60 Hz et une puissance de charge maximale jusqu'à 100W.

Compacte et bien agencée, la station (en aluminium) reprend les formes et coloris du MacBook Pro 2018 afin de se fondre dans le décor. Elle peut bien sûr être utilisée avec d'autres appareils, pas de soucis de ce côté-là.

Notre avis sur l'Hyperdrive Hub USB-C 7 en 2

Complète, performante et esthétiquement soignée, la solution d'Hyperdrive nous a conquis. Sachez que la marque est un spécialiste des ports USB-C et qu'elle commercialise de nombreux modèles. Nous avons choisi celui-ci pour son rapport qualité-prix, mais des alternatives existent. Si vous avez besoin d'un hub USB-C avec port Ethernet par exemple, Hyperdrive le propose.

3. VAVA Hub USB C 8 en 1

Vava Hub USB-C



Les plus
+Huit ports de charge
+HDMI 4K UHD
Les moins
-Un seul port USB-C


Plus abordable financièrement que les modèles cités ci-dessus, l'adaptateur de VAVA parvient tout de même à offrir huit ports sur son hub. Des compromis ont cependant dû être réalisés sur les finitions.

Un hub USB-C aussi complet que du haut de gamme

Le dock est classique, mais efficace dans sa proposition. On retrouve un port USB-C, trois ports USB-A, une prise Ethernet, un port HDMI, un lecteur de cartes SD et pour finir un lecteur de cartes microSD.

Bref, tout est là. Certains utilisateurs pourront tout de même lui reprocher de n'être équipé que d'un port USB-C. Celui-ci étant généralement consacré à la recharge de l'appareil sur lequel il est branché, les possibilités sont donc limitées en la matière.

Afficher de la 4K ou du 60 fps, c'est possible

Le port HDMI permet de transmettre des vidéos à un moniteur dans une qualité jusqu'à 4K UHD à 30Hz ou Full HD à 60Hz (avec le bon câble HDMI bien sûr). Le port Ethernet supporte des débits jusqu'à 1 Gb/s.

La puissance de charge du hub est de 60W à partager entre tous les périphériques. Un montant inférieur à certains modèles plus coûteux, mais qui reste largement suffisant dans la plupart des cas.

Notre avis sur le VAVA Hub USB C 8 en 1

Malgré son alliage d'aluminium et en finition bronze, le VAVA ne donne pas cette impression premium que l'on peut ressentir avec des modèles au prix plus élevé. Mais pour ceux pour qui l'esthétique importe peu, il fait autrement parfaitement son travail et on peut vanter sa polyvalence.

4. HooToo Hub USB-C Premium 8 en 1

Hootoo Hub USB-C



Les plus
+Puissance de passage jusqu'à 100W
+Tous les ports essentiels
+USB des deux côtés
Les moins
-Une seule prise USB-C
-Ce n'est pas le plus beau des docks


Nous aurions pu vous présenter le modèle de hub USB-C de la marque HooToo embarquant six ports, mais étant donné la très faible différence de prix avec la version à huit prises, c'est plutôt vers cette dernière que notre choix se porte. Mais les deux offrent de belles prestations par rapport au prix affiché.

USB, SD... tout y est

La station offre deux ports USB 3.1 Gen 1, un port USB 2.0, un port USB-C de charge, un port Ethernet RJ45, un HDMI compatible, un lecteur de carte SD et un autre lecteur de carte microSD.

Pour quelques euros de moins, il est possible de se tourner vers un hub USB-C à six entrées sans port Ethernet ni microSD. Si vous êtes certain de ne pas avoir besoin de ce genre de prise, vous pouvez ainsi réaliser quelques maigres économies.

Passage de charge jusqu'à 100W

Le port de charge supporte jusqu'à 100W pour recharger votre appareil (87W maximum consacrés à la recharge, 13W étant consommés par le hub). Le port HDMI supporte la 4K à 30 Hz ou la 2K à 60 Hz. Pour l'Ethernet, le port est capable de gérer jusqu'à 1 Mb/s. Les transferts de fichier vont jusqu'à 5 Mb/s en USB 3.1 Gen 1 et via lecteurs SD.

La couche externe du hub est composée d'un alliage en aluminium unicorps 2.5D. L'effet n'est pas désagréable, mais le produit fait un poil plus cheap que les docks de Satechi et Hyperdrive.

Notre avis sur le HooToo Hub USB-C Premium 8 en 1

Ce hub USB-C permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités des solutions plus haut de gamme à prix réduit. On apprécie le fait que fabricant ait pensé à intégrer des ports USB sur les deux tranches latérales, ce qui peut se révéler pratique. En contrepartie, nous ne bénéficions que d'un port USB-C et le design, s'il reste convaincant, n'est pas au niveau des meilleurs.

5. Hub USB-C Anker 4 ports

Anker Hub USB-C



Les plus
+Une esthétique soignée pour le prix
+C'est la fête aux ports USB 3.0
Les moins
-Pas de choix de connectique
-L'emplacement des ports est discutable


Le hub USB-C d'Anker est un produit entrée de gamme. À cet égard, il n'offre pas toutes les possibilités permises par d'autres appareils. Mais il répond tout de même à certains besoins, et ce pour un prix bien inférieur à ce qu'on peut retrouver chez la concurrence.

Un dock pour connecter des accessoires

Avec ce hub USB-C, nous allons surtout pouvoir brancher une souris, un clavier ou un casque. En effet, la station est dotée de quatre ports USB 3.0 (supportant jusqu'à 5 Gb/s), et c'est tout ! Il y a de quoi faire, mais certains utilisateurs auront besoin de plus. Il faudra alors se tourner vers des modèles plus chers.

Gardez bien à l'esprit que le port USB-C mobilisé par le hub n'est plus disponible, mieux vaut donc avoir plus d'une prise USB-C sur son ordinateur.

Élégant, mais pas le plus pratique

Peu encombrant, le hub d'Anker adopte un format compact qui lui permet de se faire discret. Son style en aluminium est du plus bel effet et ne fait pas tache à côté d'un MacBook.

Les quatre ports sont positionnés en haut du dock, ce qui n'est pas la solution la plus profitable pour les utilisateurs. On aurait préféré les voir sur les tranches et pas si près les uns des autres.

Notre avis sur le hub USB-C Anker

Cet appareil est une bonne solution pour quiconque ne souhaite pas investir beaucoup d'argent dans un hub USB-C et n'a besoin que de ports USB-A. La disposition des prises n'est malheureusement pas des plus idoines, mais difficile de se plaindre à ce tarif.

6. Aukey Hub USB-C 4 Ports

Aukey Hub USB-C



Les plus
+Un prix tout doux
+4 ports USB 3.1 Gen 1
Les moins
-Peu de connectiques
-Pas d'USB-C


Aukey pense aux budgets serrés avec un petit hub USC-C qui ne comprend que des ports USB-A. Suffisant pour les utilisateurs qui n'ont à brancher que quelques périphériques avec de telles prises.

Tout pour l'USB

Pas d'Ethernet, HDMI ou emplacement SD ici, ce hub nous offre seulement quatre ports de données USB 3.1 Gen 1 (USB 3.0). Ceux-ci supportent des débits allant jusqu'à 5 Gb/s.

On peut regretter le fait que trois ports se retrouvent du même côté collés les uns aux autres, il y avait de l'espace pour laisser plus de possibilités à l'utilisateur et gagner en praticité.

Un hub qui peut causer des problèmes

Attention, certains modèles d'ordinateurs portables ne sont équipés que d'un unique port USB-C. Ce dock ne contenant aucune prise de ce type, cela signifie qu'il n'y a plus de port USC-C libre sur votre appareil. Cela peut causer des problèmes pour la charge notamment. Pensez-y bien avant de l'acheter.

Une solution peut être d'investir également dans un adaptateur USB-A vers USB-C, mais les performances avec un hub plus un adaptateur vont s'en faire ressentir.

Notre avis sur le hub USB-C Aukey 4 Ports

Nous avons ici affaire à un produit d'entrée de gamme. Fait de plastique, il renvoie une impression “cheap” par rapport aux articles précédemment. Mais il fait parfaitement le travail pour qui a besoin de ports USB-A supplémentaires, et ce à tout petit prix. Il peut donc convenir à des consommateurs aux besoins spécifiques.

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Comment choisir votre hub USB-C ?

  • Quelle marque choisir ?

    Sur l'entrée de gamme, vous pouvez sans problème vous tourner vers les constructeurs connus qui commercialisent une multitude de périphériques informatiques. On pense notamment à Aukey et Anker, qui déçoivent rarement quelque soit le type de produit acheté. Le rapport qualité-prix est souvent très bon avec ces acteurs du marché.

    ,Mais ces marques ne sont pas des spécialistes des hub USB-C, et se contentent souvent de proposer des fonctionnalités basiques. Si vous êtes plus exigeant et que vous êtes prêt à payer plus cher, il faut aller voir vers d'autres fabricants. Satechi et Hyperdrive proposent d'excellentes solutions premium. OWC n'a pas été cité dans ce dossier car il faut bien faire des choix, mais il s'agit aussi d'une marque de confiance. Idem pour Kingston et Enklen qui ne déméritent pas.


  • Combien de ports ?

    C'est bien entendu le plus important pour un hub USB-C : ce que vous allez pouvoir brancher dessus ! Là, c'est à vous de bien définir vos besoins. Si vous n'utilisez que le WiFi, il n'est peut-être pas nécessaire d'acheter un dock avec un port Ethernet, qui fait augmenter le prix du produit et remplace potentiellement une prise plus utile.

    Si vous avez besoin de transférer des fichiers depuis votre smartphone ou appareil photo, regardez bien les solutions proposées en termes de carte SD et microSD. Si vous avez un adaptateur microSD vers SD, le seul port SD peut suffire selon les besoins.

    Certains utilisateurs recherchent seulement un dock pour connecter des périphériques en USB-A. Dans ce cas, pas besoin de se ruiner à acheter une station polyvalente, vous pouvez trouver de bons produits à moins de 20 euros pour cet usage.

    Enfin, il est conseillé de se tourner vers les hubs disposant de deux ports USB-C si l'ordinateur portable ou l'appareil que vous utilisez ne dispose que d'une prise de ce type. Cela permet de recharger la machine tout en gardant un port libre pour y brancher un autre appareil, comme un smartphone par exemple.


  • Les débits, un fossé entre les différents modèles ?

    Attardez vous également sur les performances assurées par les docks et prises. La plupart des meilleurs hubs supportent une puissance de passage de 100W, mais certains offrent moins. Sachant que le tout est partagé entre l'ensemble des appareils connectés, une puissance de 60W peut se révéler insuffisante pour votre consommation.

    Les débits des lecteurs SD et microSD ainsi que des ports USB-A doivent également être vérifiés. Sans cela, vous risquez une mauvaise surprise sur le temps de transfert des fichiers. Ces données sont moins importantes pour le branchement de souris, casques ou claviers.


  • Hub, une place importante au design ?

    Les hub USB-C ont tendance à beaucoup se ressembler car ils s'inspirent de l'esthétique des MacBook Pro, les principaux appareils du marché dont les utilisateurs peuvent avoir besoin d'un tel dock. Les matériaux utilisés ne sont par contre pas toujours les mêmes. Certains sont en aluminium, d'autres en plastique imitant l'aluminium.

    Essayez également de penser à l'avance à quoi vous souhaitez que ressemble votre setup car cela induira le choix de votre hub USB-C. En fonctionnement de l'espace entre les ports et leur positionnement sur le hub, vous allez en effet devoir vous adapter. Si vous êtes un adepte du filaire, cela peut vite devenir un casse-tête si le hub a été mal pensé ou ne correspond pas à l'organisation matérielle que vous désirez mettre en place.
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top