Qualcomm veut mettre fin aux pilotes propriétaires

30 mars 2012 à 14h33
0
Lors du sommet annuel Linux Foundation Collaboration qui se tiendra à San Francisco la semaine prochaine, Qualcomm devrait afficher des positions particulièrement engagées face aux pilotes propriétaires.

Le spécialiste des solutions de télécommunication Qualcomm tiendra la semaine prochaine une présentation lors du rendez-vous annuel de la fondation Linux. C'est en effet ce que rapporte le site Phoronix qui a pu mettre la main sur leur présentation officielle. Luis R. Rodriguez et Adrian Chadd, deux ingénieurs issus des laboratoires d'Atheros, expliqueront la manière dont il est possible de mettre fin aux pilotes propriétaires pour que, dans un monde idéal, chacun des composants d'une machine fonctionne correctement avec n'importe quel système d'exploitation.

012C000005070440-photo-qualcomm-pres.jpg
012C000005070446-photo-qualcomm-pres.jpg


Les deux spécialistes de Linux et FreeBSD estiment que le développement actuel repose sur un modèle archaïque articulé autour des requêtes des distributeurs OEM. Par ailleurs les licences BSD et GPL seraient trop confuses pour porter ces travaux sur Linux et les systèmes BSD. Pour mettre fin aux pilotes propriétaires il serait alors particulièrement important d'unifier les licences BSD, de rendre prioritaire le nettoyage des interfaces de programmation du kernel avec la mise en place de licence d'exploitation pour ce dernier. Par ailleurs, il est également mentionné que la distribution de pilotes sous licence GPL peut être effectuée par MinGW plutôt que d'utiliser les outils de Microsoft Driver Kit.

MM. Rodriguez et Chadd ajoutent que la conception des drivers, ne se limite pas au code de ces derniers mais inclut également les autres processus qui consistent à établir des tests, des certifications ou encore à développer certaines extensions pour des clients.

  • Retrouvez toutes les informations techniques en anglais ici (PDF) ou .

012C000005070442-photo-qualcomm-pres.jpg
012C000005070448-photo-qualcomm-pres.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top