Un ordinateur portable sans câble ni connectique, c'est le Craob X

Robin Lamorlette
Publié le 01 février 2022 à 14h55
© Craob
© Craob

Voici venir un nouveau challenger sur le marché ultra-compétitif des… ultrabooks, avec un concept pour le moins original.

Répondant au doux nom de Craob, ce nouveau constructeur propose le sobrement appelé « X », qui se veut le tout premier ordinateur portable ultra fin entièrement dépourvu de câble et de connectique.

Craob fait une croix sur les câbles et la connectique

Avant de parler de ce que le produit a sous le capot, il convient de s'intéresser à l'éléphant dans la pièce - si l'on peut qualifier ainsi cet ordinateur de seulement 7 mm d'épaisseur. Le Craob X est donc le tout premier appareil de sa catégorie à ne disposer d'absolument aucun port, prise ou emplacement pour cartes mémoire.

Un choix aussi original que judicieux, compte tenu du design très fin qui aurait rendu bien impossible l'accueil d'une telle connectique. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il est impossible d'y brancher quoi que ce soit.

Tout ceci sera en effet remplacé par un chargeur magnétique sans fil pouvant être accolé au bord de l'appareil. Celui-ci disposera de nombreuses options comme des ports USB-C, USB-A, Thunderbolt, un emplacement de carte SD et une prise jack.

© Craob
© Craob

Qui dit absence de connectique dit évidemment absence d'Ethernet. Heureusement, le Craob X pourra compter sur une technologie sans fil à la pointe, qui permettra notamment de profiter du chargeur compris avec le produit : le Wi-Fi 6E.

Fin mais costaud

Outre son design original, le Craob X cache du solide matériel sous son écrin ultrafin. En guise de processeur, il peut en effet compter sur l'Intel Core i7-1280P Alder Lake, la 12e génération laptop de la Team bleue, affichant pas moins de 14 cœurs.

Côté mémoire vive, il pourra compter sur 32 Go LPDDR5. Enfin, il proposera un SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 doté d'une solide capacité de stockage de 2 To.

Une fiche technique plutôt impressionnante qui permettra de bien profiter de sa dalle 13,3" affichant une définition 4K sans bordures, couronnée d'une webcam directement intégrée à l'écran.

Craob n'a cependant pas encore fait part de date de sortie ni de prix pour son produit aussi fin qu'original. Gageons toutefois, compte tenu du concept et de la fiche technique, que le tarif sera quant à lui tout sauf fin.

Source : Craob

Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xryl

Et le tout gâché par Windows 11. Snif.

dimebag

Ou pas

zekkawa

Ca a l’air super interessant comme concepte, je suis tente…
Cela dit je me demande combien consomme le chargeur en induction pour alimenter tout cela et surtout la vitesse de charge…
Pas de port video, c’est dur quand meme…

avandoorine

Ce qui serait aussi intéressant c’est de savoir comment les ports en question sur le chargeur sont réellement relié au PC. Car avoir les images il n’y a pas besoin de contact donc probablement par une connexion sans fil.

Si oui est-ce qu’elle ne vient pas limiter les performances des différents ports, sans une liaison sans fil haute vitesse ca risque de ne pas être aussi efficace qu’un port sur le portable. Je suis pas personnellement fan non plus de la caméra inclus dans l’écran.

Le dernier truc par contre étrange pour moi c’est que franchement pour un produit hightech et compagnie la page web du concepteur fait extrêmement cheap. Une page unique, le contenu aligné à gauche, du texte blanc sur des images à fond blanc. Ca fait extrêmement peu professionnel.

tfpsly

Cable magnétique apparemment - qui se « connecterait » au même endroit que le dock lors d’une recharge :

+1 Autant le design de la page en général est assez moderne, autant le texte illisible sur certaines images heu…

avandoorine

Justement quand tu regardes les images sur le site, a moins que ca ne soit tout pipeau la seconde image montrant le dock avec tous les câbles le montre sur le côté poser sur une surface et donc accessible. Ce qui me laisse supposer une connexion radio sans fil.

Nmut

On ne peut pas mettre un Linux quelconque la dessus? Ca serait bien la première fois…

Nmut

Le dock/chargeur à probablement une(plusieurs) sortie(s) dp / hdmi / usb C vidéo non (je n’ai pas trouvé l’info)?
Sinon on peut aussi « caster » la vidéo.

_Ludo

Je suis le premier à trouver que les cables c’est relou mais… à la fois, quel que soit le signal qu’on fasse transiter, il n’y a pas de meilleure transmission que par un cable. La sécurité du Wi-Fi, la qualité du Bluetooth, la galère des périphériques sans-fil parfois… Le jour ou votre « récepteur » qui lui a bien un fil, déconne :confused:

Moins de fils c’est bien. Pas de fil, c’est ptet pas si bien quoi.

Si nous avons l’opportunité chez Clubic, nous le testerons :wink:

xryl

C’est clair. Il va falloir penser à charger son chargeur pour l’utiliser…