Focal Sphear Wireless VS OnePlus Bullets Wireless 2 : quels intras à moins de 100€ ?

19 juin 2019 à 18h00
0
Focal Sphear Wireless VS OnePlus Bullets Wireless 2
Crédit : Aymeric Geoffre-Rouland pour Clubic

Disponibles tous deux pour une centaine d'euros, le Focal Sphear Wireless et le OnePlus Bullets Wireless 2 sont immanquablement deux neckbuds - comprenez intra-auriculaires à tour de cou - concurrents. Conception, qualité sonore, design, codecs supportés... c'est l'heure de la comparaison !

Il va être relativement difficile de différencier ces deux paires d'écouteurs intra-auriculaires Bluetooth tant leurs similarités sont importantes. Le premier élément qui pourrait vous aider à faire votre choix est esthétique : quatre couleurs sont disponibles pour les Sphear Wireless et une seule pour les OnePlus Bullets 2 (toujours noirs et rouges). C'est un détail, mais le style peut avoir son importance, surtout lorsque l'on parle d'écouteurs semi-filaires.

Pour les sportif(ve)s, il est possible de souligner un deuxième point avant de commencer cette comparaison : sachez que les deux appareils ne sont pas spécifiquement conçus pour le sport et ce malgré leur excellent maintien. En effet, aucun d'eux n'a de certification pour la résistance à l'eau, et leurs fabricants ne se sont pas officiellement positionnés sur ce type d'activité.

Bref, commençons !

Focal Sphear Wireless et OnePlus Bullets Wireless 2 : les fiches techniques


Commençons par scruter les dessous du capot de ces deux prétendants au titre.

Focal Sphear Wireless


Vue de près des Focal Sphear Wireless

  • Type : Intra-auriculaires, casque Bluetooth
  • Bluetooth : 4.1, 10 mètres
  • Réponse en fréquence : 15 Hz - 22 KHz
  • Codecs Audio Bluetooth : SBC / aptX®
  • Batterie : jusqu'à 8 heures
  • Microphone : Omnidirectionnel
  • Micro USB
  • Poids : 15 g

OnePlus Bullets Wireless 2


Vue de près des écouteurs des OnePlus Bullets Wireless 2

  • Type : Intra-auriculaires, casque Bluetooth
  • Bluetooth : 5.0, 10 mètres
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 22000Hz
  • Codecs Audio Bluetooth : SBC / aptX®
  • Batterie : jusqu'à 14 heures
  • Microphone : Omnidirectionnel
  • USB-C
  • Poids : 22 g

Au jeu des sept différences, et comme vous pouvez le constater, les deux paires d'écouteurs sont extrêmement similaires. On notera tout de même une différence importante en termes d'autonomie : le OnePlus remporte la partie haut la main. On remarque également un poids légèrement supérieur pour les OnePlus Wireless Bullets 2 (22 grammes contre 15) et une compatibilité Bluetooth 5.0 - contre du 4.1 pour les Sphear Wireless.

Aussi, la comparaison quant à l'aspect purement « technique » s'avère difficile, mais nous pouvons tout de même considérer les différences de design, de connectivité et de restitution sonore.

Prise en main, design, finitions


Les coffrets sont tous deux bien soignés et complets, rien à redire sur ce point ; la housse en silicone fournie avec le OnePlus est très jolie... mais s'avère moins pratique sur le long terme.

Concernant les couleurs, la composition et le toucher : les OnePlus Bullets 2 se distinguent par une couleur noire, un tour de cou comprenant deux batteries (une de chaque côté) et des fils en silicone souples noirs mat. Les écouteurs sont en noir glossy, et un très discret liseré rouge fait le tour de la base plate. Le point de charge est « ouvert », situé sur l'une des batteries.

Les Focal Sphear Wireless sont, eux, disponibles en quatre couleurs distinctes : noir, violet, bleu et olive (notre modèle de test étant olive). Les fils sont plus fins, l'ensemble moins long et ils ne disposent que d'une seule batterie. Le point de charge, situé sur la télécommande, s'ouvre et se ferme grâce à une petite trappe en caoutchouc, qui n'est pas très pratique à ouvrir et se fragilisera certainement avec le temps. Les écouteurs colorés disposent d'une base plate chromée, et le logo Focal y est apposé.

Enfin, bien que seulement sept grammes séparent les deux produits, la différence de poids se fait sentir.

Point de charge Focal Sphear Wireless

Question finitions, la différence est moins évidente : d'une manière générale et à la loupe, les deux produits sont très bien finis et le ressenti une fois en main est bon. Les OnePlus Bullets 2 paraissent plus modernes, probablement grâce à l'aspect arrondi, souple et mat du fil et du tour de cou ; les Sphear Wireless sont quant à eux plus simples et plus discrets.

On peut toujours regretter le fait que les OnePlus soient aimantés, ce qui peut parfois s'avérer dérangeant, notamment quand on oublie de les rapprocher avant de les ranger. Cependant il s'agit d'une simple habitude à prendre, d'autant plus qu'ils s'éteignent seuls au bout de cinq minutes. En outre, cette particularité peut aussi se révéler pratique, et ce particulièrement pour les utilisateurs d'un smartphone OnePlus, puisqu'elle permet d'y appairer les écouteurs.

Les Sphear Wireless, eux, s'allument et s'appairent à l'ancienne. Sur cet aspect là, c'est à la préférence de chacun.

Aimants (Magnetic Control) des écouteurs des OnePlus Bullets Wireless 2

Connexion, connectivité et compatibilité codecs


Un bon point pour les OnePlus Bullets 2 : l'appairage multiple. Cette spécificité peut paraître simpliste, mais le fait de pouvoir « switcher » du PC au smartphone en quelques secondes a un côté très agréable. D'une manière générale, les deux produits s'appairent en quelques secondes et sans accroc, donc rien à redire sur ce point là.

La compatibilité des codecs est la même pour les deux, avec l'aptX.
Mauvais point cependant pour les Focal Sphear Wireless, mais qui ne concernera que les utilisateurs de macOS. Si le codec par défaut est l'aptX, nous avons néanmoins remarqué que dès qu'un ou plusieurs autres périphériques Bluetooth sont connectés, l'OS passe directement, et automatiquement, en SBC, sans en informer l'utilisateur... au détriment du rendu sonore. Il faudra donc passer par les Additional Tools d'Xcode pour gérer manuellement les réglages Bluetooth, ce qui, avouons-le, n'est pas chose facile pour les non-initiés. Ce « problème » reste néanmoins relatif à Apple, uniquement.

Autonomie


N'épiloguons pas trop sur ce point : lors de nos tests, le OnePlus Bullets Wireless 2 se chargeait en moins de 10 minutes, pour une autonomie totale de 14 heures. Le Focal Sphear Wireless a mis environ 2 heures pour se charger entièrement, et pour une durée de charge totale d'environ 8 à 9 heures.

Les OnePlus remportent donc ce point haut la main, ne serait-ce que pour leur vitesse supersonique de charge.

Warp Charge OnePlus Bullets Wireless 2
Le « Warp Charge », technologie des OnePlus Bullets Wireless 2


Qualité audio


Passons maintenant à l'aspect le plus important de ce comparatif : la qualité d'écoute, qui, comme tout le reste, dépendra tout de même des goûts de chacun. Nous avons testé les deux paires d'écouteurs pendant un peu plus d'une semaine, sur différents registres et débits. Pour information, ce comparatif d'écoute se base sur de nombreux albums : de l'OST de Skyrim à la discographie de Gojira et de Radiohead, en passant par Solo Piano II de Gonzales, les Smiths, Justice, ou encore Four Tet. D'autres pistes et albums « de référence » ont également été utilisés, comme Brother in Arms, Free Bird, Belleville, Unfinished Sympathy,... et bien d'autres.

Premièrement, on remarque que l'isolation reste plus que correcte pour les deux paires d'écouteurs : rien à redire sur ce point, 0 - 0.
Notons tout de même que le microphone omnidirectionnel des Focal Sphear Wireless est moins efficace. Si vous prévoyez beaucoup d'appels, de podcasts et d'enregistrements vocaux, peut-être que votre préférence devrait aller aux OnePlus.

À l'écoute, les Focal Sphear Wireless présentent une réponse en fréquence plus plate que les OnePlus Bullets 2 : la restitution sonore est naturelle, pour tous les styles musicaux. On note néanmoins des hauts médiums et des aigus un tantinet agressifs, qui, s'ils représentent la véritable signature du fabricant français, provoqueront une fatigue auditive sur le long terme.

Dans cette partie de la comparaison, les OnePlus Bullets Wireless 2 prennent du retard. Premièrement, le volume maximal qu'ils supportent est très important. Deuxièmement, les basses (et bas médiums) sont légèrement en retrait. Dans une telle configuration, on peut donc facilement avoir tendance à augmenter le volume, pour entendre la ligne de basse tant appréciée ou les sonorités typiques des musiques électroniques. Or, c'est là qu'est l'os : plus on monte le volume, plus le son sature, empêchant d'écouter sereinement les pistes à l'enregistrement initial plus garage (typiquement, Raw Power d'Iggy Pop...) par exemple... cela provoque donc une certaine frustration.

Ainsi, nous avons préféré la restitution sonore des Focal Sphear Wireless, qui s'est avérée plus juste lors de nos tests ; encore une fois, néanmoins, cette appréciation dépendra aussi de vos choix musicaux et de vos habitudes d'écoute.

Alors, Focal ou OnePlus ?


Le verdict n'est malheureusement pas sans appel : sur une gamme de prix similaire, les deux paires d'écouteurs Bluetooth presque sans-fil ont, chacune, des avantages et des inconvénients qui viennent tour à tour déséquilibrer, et rééquilibrer la balance. En définitive, notre avis, ici peu tranché, penche tout de même en faveur des Focal Sphear Wireless, ne serait-ce qu'au regard de la saturation des OnePlus lorsqu'on monte un peu trop le volume. Voici, en conclusion, quelques pistes pour vous aider à faire votre choix :

  • Si c'est l'autonomie que vous recherchez en premier, privilégiez les OnePlus Bullets Wireless 2.
  • Si vous prévoyez de les utiliser majoritairement pour les appels, privilégiez les OnePlus Bullets Wireless 2.
  • Si vous avez un OnePlus en poche, privilégiez encore les OnePlus Bullets Wireless 2, au vu de la facilité d'appairage.
  • Si vous êtes audiophile et que vous ne souhaitez pas débourser plus de 100€ dans des écouteurs, privilégiez les Focal Sphear Wireless.
  • Enfin, si vous préférez un design simple et discret, privilégiez également les Focal Sphear Wireless.

En fin de compte, il est difficile de se prononcer sur la supériorité de l'un ou l'autre de ces produits : tout dépendra de votre utilisation ; quel que soit votre choix, vous pouvez cependant être certain d'avoir en main des écouteurs assurant un bon rapport qualité/prix.



1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top