CyPhy LVL 1 : un drone ultra stable accessible à tous

05 mai 2015 à 17h05
0
Le marché florissant du drone civil accueille un nouveau venu, le CyPhy LVL 1, qui est à l'initiative d'une des cofondatrices du spécialiste des robots aspirateurs iRobot. Ce drone concurrence directement le Parrot BeBop et dans une moindre mesure le DJI Phantom 3.

Le CyPhy Level 1 mise lui aussi sur son accessibilité, mais promet d'être encore plus facile à piloter qu'un BeBop, et se présente même comme « le premier drone pour absolument tout le monde ». D'où son nom.

01F4000008027264-photo-cyphy-lvl-1.jpg

Un hexacoptère volant à plat

Pour ce faire, c'est un multicoptère à six rotors, et non un quadricoptère comme la quasi-totalité des drones civils grand public. Cette conception lui apporte une très grande stabilité, qui permet au premier venu de le piloter directement depuis l'écran tactile d'un téléphone ou d'une tablette.

La disposition inédite de deux de ses trois paires de rotors lui permettent aussi et surtout de voler à plat, à l'horizontale, contrairement aux quadricoptères qui se penchent dans la direction dans laquelle ils vont. Équipé d'un capteur de 8 millions de pixels filmant en Full HD 1080p, il promet donc de produire des vidéos plus stables que ses concurrents. Cette caméra est intégrée au corps du drone, comme sur ceux de Parrot, elle est orientable à 90°, sans qu'on sache si l'axe est motorisé. Les acrobates pourront quoi qu'il en soit désactiver la fonction Level-Up et même utiliser une commande radio de modélisme pour voler en mode manuel.

L'application maison permet aux plus pressés de publier en ligne les photos et vidéos pendant le vol, avant que la batterie conférant une autonomie d'une vingtaine de minutes ne soit à plat.

03E8000008027254-photo-cyphy-lvl-1.jpg

USB 100 W et logiciel open source

Le drone se démarque enfin par divers aspects. Il résiste aux intempéries, il peut voler sous la pluie. Il exploite par ailleurs la norme USB Power Delivery, qui permet à un chargeur USB 3.1 compatible de lui fournir une puissance de 100 W et de recharger rapidement sa batterie Lithium-Polymer amovible. Il embarque enfin un logiciel open source et dispose de fixations et de connectiques permettant d'étendre ses possibilités.

Le CyPhy LVL 1 est en cours de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, où il approche rapidement de son objectif. Il y est vendu 500 dollars HT, l'équivalent de 540 euros TTC, pour une livraison dans le monde entier en février 2016.

08027256-photo-cyphy-lvl-1.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top