CyPhy LVL 1 : un drone ultra stable accessible à tous

Le marché florissant du drone civil accueille un nouveau venu, le CyPhy LVL 1, qui est à l'initiative d'une des cofondatrices du spécialiste des robots aspirateurs iRobot. Ce drone concurrence directement le Parrot BeBop et dans une moindre mesure le DJI Phantom 3.

Le CyPhy Level 1 mise lui aussi sur son accessibilité, mais promet d'être encore plus facile à piloter qu'un BeBop, et se présente même comme « le premier drone pour absolument tout le monde ». D'où son nom.

01F4000008027264-photo-cyphy-lvl-1.jpg

Un hexacoptère volant à plat

Pour ce faire, c'est un multicoptère à six rotors, et non un quadricoptère comme la quasi-totalité des drones civils grand public. Cette conception lui apporte une très grande stabilité, qui permet au premier venu de le piloter directement depuis l'écran tactile d'un téléphone ou d'une tablette.

La disposition inédite de deux de ses trois paires de rotors lui permettent aussi et surtout de voler à plat, à l'horizontale, contrairement aux quadricoptères qui se penchent dans la direction dans laquelle ils vont. Équipé d'un capteur de 8 millions de pixels filmant en Full HD 1080p, il promet donc de produire des vidéos plus stables que ses concurrents. Cette caméra est intégrée au corps du drone, comme sur ceux de Parrot, elle est orientable à 90°, sans qu'on sache si l'axe est motorisé. Les acrobates pourront quoi qu'il en soit désactiver la fonction Level-Up et même utiliser une commande radio de modélisme pour voler en mode manuel.

L'application maison permet aux plus pressés de publier en ligne les photos et vidéos pendant le vol, avant que la batterie conférant une autonomie d'une vingtaine de minutes ne soit à plat.

03E8000008027254-photo-cyphy-lvl-1.jpg

USB 100 W et logiciel open source

Le drone se démarque enfin par divers aspects. Il résiste aux intempéries, il peut voler sous la pluie. Il exploite par ailleurs la norme USB Power Delivery, qui permet à un chargeur USB 3.1 compatible de lui fournir une puissance de 100 W et de recharger rapidement sa batterie Lithium-Polymer amovible. Il embarque enfin un logiciel open source et dispose de fixations et de connectiques permettant d'étendre ses possibilités.

Le CyPhy LVL 1 est en cours de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, où il approche rapidement de son objectif. Il y est vendu 500 dollars HT, l'équivalent de 540 euros TTC, pour une livraison dans le monde entier en février 2016.

08027256-photo-cyphy-lvl-1.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
TV, vidéoprojecteur, barre de son : comment bien s'équiper pour profiter de l'Euro 2021 de Football ?
Haut de page