L’ESA investit dans un projet de Blockchain basée sur des satellites

22 septembre 2019 à 14h20
0
Satellite

Une start-up nommée SpaceChain va bénéficier d'un investissement de 60 000 euros de l'Agence spatiale européenne (ESA).

SpaceChain, fondée en 2017, a pour but d'apporter la technologie de la Blockchain dans l'exploitation spatiale. Comment ?

Un réseau open-source satellitaire et sécurisé

Co-fondée par Zheng Zuo, un ressortissant chinois, SpaceChain a pour objectif de construire le premier réseau satellitaire en open-source fonctionnant grâce à un réseau Blockchain.

L'idée derrière ce projet est d'apporter plus de sécurité dans la transmission de monnaies numériques en envoyant les nœuds dans l'espace, grâce à un réseau satellitaire constitué de CubeSats, les mini-satellites. Deux signatures seront basées, sur la terre ferme, une autre dans l'espace, pour garantir la sécurité des transactions. Un nœud a déjà été envoyé dans l'espace au cours de ces douze derniers mois.


Zheng Zuo explique ainsi que son réseau Blockchain sera moins soumis aux aléas de l'Internet sur Terre, fragile face à de potentiels hackers.

Le programme de financement de l'ESA pour les start-up

La somme remportée par SpaceChain, 60 000 euros, fait partie d'un fond de financement de l'ESA à destination des start-up et entreprises spatiales privées innovantes.


Sur son site, l'Agence spatiale européenne explique vouloir financer en particulier des projets liés à l'application de système d'intelligence artificielle à l'espace, mais aussi concernant les crimes environnementaux et la biodiversité.

Source : CoinDesk
Modifié le 22/09/2019 à 16h51
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top