Destination Mars : la NASA utilise Hololens pour simuler la planète rouge auprès du grand public

0
Si vous passez par la Floride cet été, alors vous pourrez saisir l'occasion d'explorer Mars... virtuellement, s'entend : la NASA termine le développement d'une expérience de mixed reality prenant place sur la planète rouge, actuellement au cœur de bien des ambitions spatiales.

La mixed reality est l'expression qui désigne l'expérience proposée par le système Hololens de Microsoft, un mélange de réalité virtuelle et augmentée, qui permet de simuler un environnement virtuel dans un espace défini, avec une dimension interactive. Dans le cas de Destination : Mars, l'expérience développée par la NASA, les visiteurs du Kennedy Space Center Visitor Complex basé en Floride pourront « visiter » Mars de manière virtuelle, accompagnés d'un Buzz Aldrin qui le sera tout autant.

L'adaptation d'un outil scientifique

La NASA travaille avec le Hololens de Microsoft depuis plus d'un an, déjà. L'agence spatiale a développé un logiciel nommé OnSight, qui « donne aux scientifiques en charge du rover martien Curiosity la capacité d'explorer Mars depuis leurs bureaux » expliquait en janvier 2015 Dave Lavery, l'un des responsables de la mission martienne. Conçu au sein du Jet Propulsion Laboratory de la NASA basé à Pasadena, en collaboration avec Microsoft, OnSight est à l'origine de l'expérience grand public que fignole aujourd'hui l'agence spatiale américaine.

0320000008398902-photo-destination-mars.jpg

A 3000 dollars le kit de développement, Hololens ne risque pas de sitôt de s'inviter dans les foyers, mais rien n'empêche de grandes entreprises comme la NASA de proposer l'accès à ce type de technologies à travers de nouvelles expériences à la fois divertissantes et éducatives. « Nous nous préparons à envoyer des humains sur Mars à l'horizon 2030. Le public va désormais être en mesure d'avoir un aperçu de l'expérience qui attendent les astronautes qui marcheront sur Mars et étudieront la planète » explique Dave Lavery dans le communiqué de presse de Destination : Mars.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google se lance dans la téléphonie fixe
La version finale de l'Oculus Rift n'est pas évidente à démonter et réparer
Pour les PME, le gouvernement mise sur la blockchain
Microsoft : ce n'est pas l'année de Windows Phone
Sony RX10 III : super zoom et super qualité à la fois
Tesla Model 3 : révélations et récapitulatif à 24 h de la présentation
Oracle réclame 9,3 milliards de dollars à Google
Rachat Orange Bouygues Telecom : le verdict est repoussé au dimanche 3 avril
Seagate Innov8 : un disque dur externe de bureau alimenté via USB Type-C
Final Fantasy XV sortira le 30 septembre prochain
Haut de page