🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Quelques jours après son arrivée, la sonde Hope nous a transmis sa toute première image de Mars

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
16 février 2021 à 12h05
20
Mars Hope
La première image de Mars par Hope / © UAESA

À la suite de son arrivée sur Mars, et plus précisément dans l'orbite de la planète rouge, la sonde Hope a déjà transmis un premier cliché capturé par ses soins, et en couleur !

C'est un petit succès que les Émirats arabes unis viennent d'enregistrer dans le domaine de la conquête spatiale. Lancée le 19 juillet 2020, la sonde Hope est désormais bien installée dans l'orbite martienne. Mais l'engin ne s'est pas contenté de cette réussite et a presque immédiatement partagé une première photo de la planète.

Une photo en guise de succès

Ainsi, le 14 février dernier, une première image de Mars captée par la sonde Hope a été publiée par l'Agence Spatiale des Émirats arabes unis. Le communiqué précise que la capture s'est faite à 24 700 kilomètres au-dessus de la surface martienne. Elle illustre « le plus grand volcan du système solaire, l'Olympus Mons, qui apparaît aux premières lueurs matinales du Soleil ».

L'agence s'est bien évidemment félicitée de l'événement puisqu'il s'agit de « la première photo de Mars prise par la première sonde arabe de l'Histoire ». L'enjeu politique de cette mission est très élevé puisque les autorités des Émirats arabes unis veulent démontrer leur savoir-faire en matière de conquête spatiale, à leur peuple comme au reste du monde. Hope transmettra de nouvelles données aux alentours du mois de septembre.

Source : Phys.org

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
10
nicgrover
Ah bon moi qui pensais que les émirats n’avaient fait que financer leur projet dont les différentes parties ont été fabriquées par d’autres. Le disent-ils à leur peuple… Quant au reste du Monde il le sait déjà.<br /> C’est moi qui l’ait fait… comme disait Valérie Lemercier…
BudHimself
Je trouve votre reflexion plutot idiote. Dans la mesure ou l’ensemble des biens qu’on utilise au quotidien (smartphone, TV, ordi, voiture, vetement, …) sont fabriquer a different endroit dans le monde. Ce n’est pas pour autant qu’on remet en question le fait de dire que les produits Appel sont americains, les chaussures Nike sont americaines et les voitures Renault sont francaises…
nicgrover
Là je crois que vous n’avez rien compris à mon post et j’en suis navré… Et pour la réflexion, ne prenez pas votre cas pour une généralité…
Fulmlmetal
Il n’a pas vraiment tord.<br /> La sonde a été construite aux USA, par des équipes d’ingé américains et émiriens, tout en sachant que n’ayant aucune connaissance dans ce domaine les ingés émiriens ont surtout été en mode apprentissage. En gros ils ont payé un savoir faire.<br /> Les instruments scientifiques ont également construits aux USA, tout comme les systemes de guidages, de transmission.<br /> La sonde a été envoyés vers Mars par un lanceur Japonais. Et le réseau de communication depuis la Terre est américains.<br /> Bref ne soyons pas naif, cette sonde n’a pas grand chose des émirats, qui est plus une sorte de d’achat tout en un aupres des américains avec option de formation des ingés émiriens.<br /> Est ce que cela fait des émiriens le nouveau pays a accéder à Mars, pas vraiment à vrai dire.<br /> Quand à votre comparaison avec Apple c’est différent s car si les assemblage sont lieux en asie, le developpement et la conception est purement améircaines. Là, concernant Hope, la conception, les construction, les instruments et les moyens de comm sont américains. Et le lancement vers Mars est à mettre au compte des japonais.<br /> Pour moi Hope est une sonde américaines achetées sous licence par les Emirats.
zmed
Je trouve que cette photo est un peu loin pour avoir été prise en géo. 24700 km c’est peu. Le disque devrait être bien plus gros , non ?<br /> Regardez les photos de la terre en Geo à 36000 km . La terre étant plus grosse que Mars et les distances différentes on devrait avoir a quelque chose près les même taille d’images.<br /> Là, sur ce cliché on dirait que la sonde n’est pas encore arrivé sur son orbite.
ebottlaender
Ou comment nier tout le travail qui a été fait aux Emirats. Le lanceur n’a rien a voir avec la sonde, et c’est tout à fait banal. Dirait-on que Mars Express n’est pas une sonde européenne parce qu’elle a décollé grâce à Soyouz ? C’est déplacé.<br /> Oui, la sonde a été assemblée aux Etats-Unis… Mais les Emirats ont toujours été dans la boucle, ont pris les décisions, ont participé à l’ingénierie de la sonde de sa conception jusqu’au résultat final. Les instruments ont d’ailleurs été intégrés aux EAU et pas aux Etats-Unis. Les équipes n’étaient pas assises sur le côté ou dans une salle de classe.<br /> La sonde a été réalisée par des émiriens (mais pas que), avec des financements émiriens, avec des émiriens aux commandes et en plus, elle est opérée depuis les Emirats. C’est une sonde émirienne.<br /> Ecrire le contraire, c’est passer au mieux pour un benêt, au pire insulter les émiriens.
ebottlaender
(c’est faux)
SlashDot2k19
La Terre est 2x plus grosse que Mars
Fulmlmetal
Mes messages ont été censurés, pourtant sans insulte, visiblement il n’y a plus de débat possible ici dès qu’on n’est plus d’accord avec l’auteur, meme quand c’est argumenté et appuyé par des faits vérifiables.<br /> Entre des auteurs intolérants à la contradiction et des modos abuses ca devient la corée du nord ce site. Et pour avoir osé le dire je vais avoir droit à des vacances forcées … Allez on se revoit dans une semaine après mon ban.<br /> Vive le débat …
ebottlaender
J’ai flaggé ton message. Je ne cherche pas à étouffer le débat, mais la fin de ta phrase exprimait un racisme, ou à défaut une insulte claire envers les populations du Golfe.<br /> Faites simplement preuve de respect dans ce que vous écrivez. Aucune intention de te bannir de ma part.
Fulmlmetal
!!! il n’y avait absolument aucun racisme dans ma phrase, c’est quoi ce délire. si vous connaissiez mes origines vous comprendriez le non sens de votre accusation.<br /> Ce qui vous a déplus c’est que mon argumentation a fait mouche et que sortir un «&nbsp;racisme&nbsp;», très à la mode pour casser une opinion ou une perosnne, a été bien pratique pour justifier votre censure.<br /> Il n’y a eu aucun mépris ou racisme, juste une réalité sur le fait qu’un pays n’a pas une capacité technologique. Dire que le Congo (au hasard) n’a pas la capacité à envoyer une fusée sur orbite ou une sonde ce n’est pas raciste, c’est un fait basé sur les compétences technologiques d’un pays. Pour vous visiblement c’est du racisme … et ça mérite censure.<br /> Quand Dassault a refusé que le Rafale soit construit sous licence en Inde en disant que ce pays n’avait pas le savoir faire et le savoir faire et les compétences requise pour le construire n’a été interprété par personne comme du racisme.<br /> De mon point de vue vous avez tord sur le fond de ce débat, mais censurer et faire passer ça sur du racisme c’est la facilité pour éviter un débat argumenté et me faire passer pour une personne que je ne suis pas, c’est meme très insultant de votre part à mon égard. On peut m’accuser de pas mal de chose ici mais jamais d’avoir été raciste, c’est du grand n’importe quoi.<br /> Mais c’est connu, quand on n’a plus d’argument on insulte et j’ajouterai on censure. Vous me décevez. J’avais de l’estime pour vous, vous venez de tout casser.<br /> Donc visiblement le débat avec vous n’est plus possible, faut etre d’accord avec vous.<br /> Après raciste ce sera quoi votre prochaine insulte pour justifier la censure de ce message ? que je suis pédophile ? que je suis incestueux ? que je suis sexiste ? Allez-y c’est très à la mode en ce moment de balancer ce type de chose pour nuire.
juju251
Fulmlmetal:<br /> Et pour avoir osé le dire je vais avoir droit à des vacances forcées …<br /> Désolé, mais non.<br /> Fulmlmetal:<br /> Il n’y a eu aucun mépris ou racisme, juste une réalité sur le fait qu’un pays n’a pas une capacité technologique.<br /> Et pourtant, tu sembles quand-même prétendre que les EAU ont juste sorti le chéquiers et passé commande auprès des américains.<br /> CF :<br /> Fulmlmetal:<br /> Bref ne soyons pas naif, cette sonde n’a pas grand chose des émirats, qui est plus une sorte de d’achat tout en un aupres des américains avec option de formation des ingés émiriens.<br /> Si ce ne sont pas des allégations aux mieux méprisantes, je ne sais pas ce que c’est.<br /> Après, je vais encore passer pour le casse pied de service (j’ai l’habitude), mais tu parles de faits vérifiables, je veux bien, mais où peut-on les vérifier (c’est une vraie question) ?<br /> CF :<br /> Fulmlmetal:<br /> Mes messages ont été censurés, pourtant sans insulte, visiblement il n’y a plus de débat possible ici dès qu’on n’est plus d’accord avec l’auteur, meme quand c’est argumenté et appuyé par des faits vérifiables.<br />
ebottlaender
Mon seul tort c’est de ne pas avoir fait un screen du message avant de le flagger.<br /> Je ne le fais pas parce que je ne suis pas d’accord avec toi, la preuve en est dans les 10aines d’autres messages présents sur les articles pour lesquels nous ne sommes pas d’accord et qui restent pour la postérité. Pour pousser des cris d’orfraie sur les «&nbsp;accusations de racisme&nbsp;» tu peux continuer à me les envoyer en message perso comme tu le fais déjà, personnellement j’aimerais bien qu’on reste sur le sujet de l’article.<br /> Tes propos dépassaient clairement le fait que les UAE n’ont pas (selon toi, et ca n’est absolument pas vérifié par la réalité) les capacités technologiques de mener cette mission.
Fulmlmetal
Ne serait ce que sur Wiki par exemple<br /> fr.wikipedia.org<br /> Mission martienne des Émirats<br /> modifier La Mission martienne des Émirats ou Al-Amal (arabe&nbsp;:&nbsp;الأمل, «&nbsp;l'espoir&nbsp;», d'où parfois son appellation anglophone Mars Hope) ou EMM (sigle de l'anglais Emirates Mars Mission) est une sonde spatiale développée par les Émirats arabes unis (EAU) placée en orbite marsienne pour étudier l'atmosphère et le climat de cette planète. Avec cette mission les Émirats entrent dans le cercle très fermé des pays ayant envoyé une sonde spatiale vers une autre planète du système solaire (États-Unis, Uni...<br /> Extraits:<br /> " La sonde spatiale martienne est construite au Laboratory for Atmospheric and Space Physics de l’Université du Colorado à Boulder (États-Unis)…"<br /> «&nbsp;Les centres de recherche de l’Université de Californie de Berkeley et de l’Université d’État de l’Arizona participent également à sa réalisation…&nbsp;»<br /> «&nbsp;Après l’achèvement de son assemblage et une phase de test aux États-Unis qui s’achève en juin 2019&nbsp;»<br /> Pour les 3 instruments à bord:<br /> «&nbsp;Le répéteur est fourni par Applied Physics Laboratory (USA)<br /> La camera EXI " L’instrument est développé par le Laboratory for Atmospheric and Space Physics&nbsp;» (USA)<br /> Le spectromètre EMIRS «&nbsp;La résolution spatiale de EMIRS est de 300 kilomètres et il est capable d’effectuer 60 observations par semaine. L’instrument est développé par l’Université d’État de l’Arizona&nbsp;»<br /> Ler spectromètre EMUS «&nbsp;L’instrument est développé par le Centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBRSC) et l’Université du Colorado&nbsp;»<br /> Pour les communications:<br /> " Les communications entre la sonde spatiale EMM et la Terre sont prises en charge par le réseau de stations terriennes Deep Space Network de la NASA. Le Centre de contrôle de la mission (MOC) est pris en charge par le Centre spatial Mohammed bin Rashid aux Émirats avec le support du LASP aux États-Unis."<br /> autre lien<br /> Futura<br /> Mars Hope : interview S.E Sarah Al Amiri, ministre d'État des Émirats arabes...<br /> À l’occasion du lancement de la première mission à destination de la planète Mars de l’Agence spatiale des Émirats arabes unis, Futura a pu interviewer S.E Sarah Al Amiri, ministre d'État des...<br /> Extrait " Aujourd’hui, Hope a été réalisée à l’aide de nombreux partenariats internationaux, dont l’université du Colorado, l’université de Californie-Berkeley et l’université d’État de l’Arizona. Demain, nous « souhaitons être capables de développer nos propres missions spatiales, en toute autonomie »." déclare la responsable du programme spatial Hope des EAU.<br /> Bref à chaque fois, c’est ou les USA qui l’ont fait, ou avec l’aide ou l’assistance des USA. Dans ce milieu il n’est pas rare de voir des brevets ou connaissances échangés, partagés ou achetés. Par exemple la Chine a acheté pas mal de chose venant des russes, il n’y a qu’à voir leur scaphandre pour voir que c’est une réplique exact des scaphandre russes. C’est très courant et il n’y a rien d’insultant de dire qu’un pays achète un savoir faire.<br /> Donc j’estime que mes propos sont fondés et argumenté et meme si on peut le discuter et en débattre je ne vois pas ce qui a justifié une censure et surtout de me faire insulter comme raciste en public. Je suis scandalisé.
Fulmlmetal
ebottlaender:<br /> Tes propos dépassaient clairement le fait que les UAE n’ont pas (selon toi, et ca n’est absolument pas vérifié par la réalité) les capacités technologiques de mener cette mission.<br /> Ca c’est purement une interpretation très déformée de ta part, le problème c’est qu’en supprimant le message et en m’accusant publiquement de raciste tu ne laisses pas l’opportiunité aux gens de juger et tu imposes ta vision et ton accusation sans que je puisse me défendre, et ça c’est très lache comme pratique.
ebottlaender
Une dernière fois avant le énième rappel aux modos, serait-il possible de rester dans le sujet ?<br /> J’ai déjà dit que j’aurais du screener la partie insultante, je ne l’ai pas fait avant de flagger le message, et voilà. Il ne s’agissait pas d’une interprétation, et je n’impose pas ma vision. Tes autres élucubrations sont toujours en ligne.
Fulmlmetal
ebottlaender:<br /> Tes autres élucubrations sont toujours en ligne.<br /> Et ça continue à insulter et dénigrer. Décidement … ta mal tourné<br /> Bravo pour l’exemplarité … ca te grandit, continue comme ça.<br /> si un jour un type ici t’accuse gratuitement de sexisme, de pédophilie ou autre on verras si tu apprécie la blague. Ce type d’accusation gratuite c’est très agressif et insultant. Mais visiblement ça ne te gene pas de balancer ce type d’accusation sans fondement et en effacant les propos pour que les gens ne puissent juger de ton abus
Blackalf
Comme demandé, on va effectivement rester dans le sujet.
Blackalf
Quand il y a un avertissement, ça signifie que tout ce qui le suivra et ne sera pas en rapport direct avec le sujet passera à la trappe.
yAAm
@blackalf @Eric BOTTLAENDER Il se trouve que fullmetal n’a pas tord il n’y a là aucune tecnologie émirienne, en réalité les EAU n’innovent pas d’un point de vue technologique, et la maîtrise spatiale ne s’acquiert pas en pilotant un projet, même financièrement, elle s’acquiert à partir du moment ou chercheurs,professeurs, industries partagent un savoir et des moyens permettant de reproduire à domicile mais aussi d’innover, et il n’est pas gênant de le noter. D’ailleurs il ne me semble pas insultant non plus de le souligner, il s’agit de faits. Honnêtement votre réaction est surprenante et un peu décevante du point de vue des contres-arguments.
ebottlaender
Ce n’est absolument pas pour cet argument que son message a été supprimé, ce n’est pas faute de le répéter.<br /> Par contre il est factuellement faux de dire que les EAU n’ont pas de maîtrise spatiale et n’ont fait qu’acheter ce projet. C’est faux. Ils ont participé à toutes les étapes de développement, ont intégré les instruments aux EAU, ils ont depuis environ 10 ans une expertise satellitaire grandissante au MSRBC. L’équipe d’environ 200 personnes qui s’occupe de la sonde aujourd’hui aux EAU contrôle la sonde, ce n’est pas que du «&nbsp;pilotage de projet&nbsp;». Allez lire Espace et Exploration qui a consacré une interview à la responsable scientifique de Hope, allez écouter les 2h de direct lors de l’insertion en orbite au cours desquels ils ont bien rappelé leur participation puisque visiblement vous ne me croyez pas, mais dire qu’il n’y a aucune technologie émirienne dans cette sonde, c’est faux.<br /> Il y a des chercheurs et des ingénieurs de talent aux EAU, et oui un savoir faire ça s’apprend. L’un des objectifs de Hope, qui a été défini entre 2014 et 2016, est justement de mobiliser les jeunes diplomés du Golfe à rejoindre le grandissant secteur spatial plutôt que de partir à l’étranger, pour montrer qu’ils peuvent compter. L’argument n’est pas de dire qu’ils ont tout fait tout seuls, car ce n’est pas vrai : il s’agit de partenariats et personne ne nie que la sonde a été assemblée aux Etats-Unis (même si elle est partie aux EAU à la fin), ou lancée au Japon. Mais dire qu’ils ont acheté sur étagère et uniquement piloté financièrement le projet est tout aussi faux. A titre personnel je suis d’ailleurs fasciné de voir pourquoi les gens refusent de croire que les Emirats aient pu y arriver.
yAAm
Je comprend votre point de vue, les équipes de EAU y ont beaucoup travaillé, je n’en doute pas, ni même que cela fasse naître une opportunité pour certains ingénieurs, chercheurs. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de travailler plusieurs années avec une grande entreprise française à la construction de raffineries, je connais assez bien la situation des EAU. Il semblait en effet important pour MBZ de devenir une puissance aérospatiale avec à la tête de son équipe, une femme. C’est une opération qui fonctionne sur beaucoup de points, mais on ne peut pas devenir une puissance aérospatiale en 6 ans, c’est surtout de ça que plus ou moins maladroitement, les gens que vous trouvez fascinant veulent désigner. Il ne suffit pas d’envoyer un satellite, ou une sonde avec succès pour faire parti de ce cercle très fermé. Il faut être capable d’inventer les technologies qui permettent cette prouesse. Cela demande du temps et beaucoup de gens, des générations qui se succèdent pour créer un système complexe qui allie la recherche, l’industrie, l’innovation, l’enseignement. Il faut être en mesure de travailler à la conception de technologies dans des domaines vraiment très divers et cela prend du temps. Beaucoup de temps et une énergie considérable. Je souhaite à leurs universités d’être reconnues internationalement pour leur expertise dans le domaine, sincèrement, mais il ne faut pas être dupe, ni de la stratégie de communication de MBZ, ni du fait que les autres nations auront toujours des difficultés à accueillir positivement ces nouvelles, quand on connait la corollaire entre les technologies spatiale et l’armement.
ebottlaender
A ce niveau là, on est dans «&nbsp;votre ressenti&nbsp;» qui se télescope un peu avec les faits. Je n’ai pas la prétention de savoir comment ça se passe dans le secteur pétrolier, mais je connais un peu le secteur spatial. Il est tout à fait possible en six ans (et six ans, c’est juste sur ce projet, l’agence des UAE existait déjà avant) de qualifier beaucoup de monde et d’acquérir de l’expérience pour être une puissance aérospatiale. Le critère d’ailleurs n’est pas de faire mieux que tout le monde, ni d’inventer de nouvelles technologies. Le critère ici était d’envoyer un véhicule autour de Mars, et les UAE l’ont fait. Ce n’est pas une question de générations et de générations d’ingénieurs. Sans quoi les gens qui bossent chez SpaceX ou Blue Origin d’ailleurs n’arriveraient jamais à réaliser quoi que ce soit.<br /> Je vous laisse avec cet article qui montre différents domaines d’expertise que les émirats ont acquis et mis en place pour Hope, notamment la propulsion ou les systèmes bord.<br /> The National – 18 Feb 21<br /> Hope probe ‘only the beginning’ of UAE's journey into deep space<br /> Omran Sharaf, team leader of the Mars mission, tells 'The National' that Hope could be a template for future interplanetary missions<br />
yAAm
Je vous remercie pour votre lien. Je suis d’accord pour spaceX ou d’autres d’ailleurs, mais ce que j’essaie de dire c’est que précisément ces expériences ne sont possibles que dès lors qu’elles s’appuient sur une nation qui est une puissance aérospatiale, c’est à dire que les générations d’ingénieurs sont déjà passés, la masse critique est déjà atteinte, à tous les niveaux et permet de la transmission de savoir, des collaborations internationales, etc. Il y a une différence entre une nation comme les USA capable d’héberger des projets comme spaceX, ou ce projet-ci, et les EAU qu’il est (selon moi et visiblement d’autres^^) un peu prématuré d’appeler une puissance aérospatiale malgré ce succès. Si demain, la Mongolie souhaite développer un modèle de sonde pour, par exemple, faire des recherches sur la composition d’une comète, sur laquelle il faut imaginer des moyens pour atterrir, elle ne se tournera pas vers les EAU au même titre que les USA ou la Chine, mais je cherche ici à donner des éléments d’explications à l’incompréhension à laquelle vous faisiez référence dans votre message et cet exercice est limité. Je suis tout à fait capable de faire un fondant au chocolat (tout seul) car j’ai appris à suivre les bonnes recettes, mais je ne suis pas une puissance patissière pour autant, pour terminer sur une note humoristique.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Arnaque par SMS : et maintenant, l'indemnité carburant !
PS5 : pourquoi Sony met les bouchées doubles si proche de la sortie du PS VR2
OpenAI (ChatGPT) embauche 400 programmeurs pour enseigner à l'IA
Vieillissant, le code-barres va enfin disparaître. Qui pour le remplacer ?
Électriques ou non, voici les voitures les plus vendues au monde en 2022
Samsung : le Galaxy S23 le moins cher pourrait être moins rapide
Réforme des retraites : le courriel qui met le ministre des agents de la Fonction publique dans l'embarras
En novembre, la sonde Lucy pourra survoler un astéroïde... Bonus !
Prix en baisse pour Ring Fit Adventure sur Switch, le jeu pour faire du sport dans son salon
iPhone 15 : pourquoi les versions Pro auront droit à un meilleur Wi-Fi ?
Haut de page