🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Elon Musk propose de construire le tunnel du nouvel accélérateur de particules du CERN

22 janvier 2019 à 16h56
14
LHC-CERN

Dans un tweet, Elon Musk a révélé qu'il était en discussion avec le CERN, pour intervenir dans le cadre de son projet de nouvel accélérateur de particules. L'entrepreneur pourrait en effet participer à la construction, en creusant le tunnel nécessaire, via sa société The Boring Company.

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a pour projet de fabriquer le plus grand accélérateur de particules jamais construit. Le Futur Collisionneur Circulaire (FCC) prendra alors la suite de l'actuel Grand Collisionneur du Hadrons (LHC).


Un tunnel moins cher que prévu ?

Mais pour mettre en place un tel dispositif, le CERN va avoir besoin d'un tunnel long de 80 à 100 kilomètres, soit près de quatre fois la longueur de celui utilisé pour le LHC. Un travail titanesque qui engendre des coûts tout aussi colossaux. Le seul forage du tunnel serait estimé à plus de 5 milliards d'euros.

C'est à ce moment qu'intervient Elon Musk. Le CEO de SpaceX et Tesla est en effet également celui de The Boring Company, entreprise spécialisée dans la construction de tunnels. Et dans un tweet, l'entrepreneur a déclaré qu'il avait déjà échangé à ce sujet avec la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti, et qu'il pourrait faire économiser des milliards d'euros à l'organisme européen.



Musk a présenté son premier tunnel en décembre dernier

Simple effet d'annonce ? Il semblerait que non : Arnaud Marsollier, porte-parole du CERN, a confirmé la brève entrevue entre les deux protagonistes, à Londres. Et Musk en aurait bien profité pour présenter The Boring Company à la directrice.

Pour l'instant, rien de concret donc, mais le CERN serait tout à fait disposé à étudier la proposition de l'entrepreneur d'origine sud-africaine. Pour The Boring Company, un tel contrat permettrait de démontrer les capacités de l'entreprise à gérer un projet d'une envergure majeure. Et ce, alors que la société a tout récemment inauguré son premier tunnel d'essai, à Los Angeles.

Source : CNET
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
sandalfo
J’arrive tranquille j’me place “et vous voulez construire un tunnel ? Ca tombe bien !” discret
jls2211
Merci Elon, si c’est gratis tu peux, autrement tu fais comme les autres, tu réponds à l’appel d’offre.
Fulmlmetal
Il faut bien qu’il refourgue ces tunnel vu que ses projets de tunnel routier sous, LA sont un bide.<br /> 5 Md€ rien que pour le tunnel du CERN, et certainement autant ou plus pour le collisionneur. Et dire qu’on reproche à la conquête spatiale d’être trop cher pour un truc inutile à l’homme.
skerdreux
@Fulmlmetal : il ne faut pas opposer les deux. les découvertes du CERN peuvent permettre d’utiliser à long terme les technologies et découvertes pour la conquête spatiale (et inversement)
manu0086
Vu la gueule des tunnels de Boring Company, j’aurai quelques doutes sur la qualité de l’ouvrage pour un tel projet.
Fulmlmetal
Perso je suis conscient de l’intérêt scientifique (physique fondamentale) de ce projet mais ça m’agace de voir toujours les stupides reproches à la conquete spatiale qui coute soi disant une fortune pour rien alors qu’il y a la misère dans le monde. Et ces remarques ne se retrouvent jamais sur ces autres secteurs pourtant bien moins utiles.
iksarfighter
Encore un de ces 26 qui s’offrent la planète et ses habitants comme jouets monnayables.
fawaz
t’as pas tord mais tu te trompes d’ennemi. Ce sont les budgets alloués à l’armement qui sont délirant et dont une fraction suffirait à endiguer la misère dans le monde.
manu0086
J’adore les utopistes qui d’un côté détestent l’argent mais de l’autre disent qu’il peut mettre fin à la misère dans le monde…<br /> La misère existera toujours… et l’argent n’a strictement rien à y voir.
carinae
oui enfin en même temps … il faudrait que l’Homme change profondément avant de pouvoir se passer d’armée …
robsoab
Sauf que la conquête spaciale et le CERN poussent la recherche et ont permis la création de nombreuses technologies: couvertures de survie, détecteurs de fumée, thermomètres auriculaires, écrans mats, caméras miniatures, verres résistants aux rayures, systèmes de purifications d’eau, aspirateurs sans fils, matériaux isolants, mousse à mémoire de forme…<br /> Alors, toujours aussi inutile?
robsoab
J’oubliais encore le web (!), créé au CERN
Nmut
C’est quoi cette vision pessimiste à la BFM TV.<br /> En creusant un peu, tu t’aperçoit que ces 26 ne contrôlent QUE la moitié du monde. Et surtout c’est parce que tu leur “appartiens” (une grande partie de leur fortune, c’est NOTRE argent avec nos comptes en banque et NOTRE travail). Donc NOUS contrôlons le monde, reste juste à ouvrir les yeux et se coordonner, surtout que nous sommes largement les plus puissants des “non 26” (ce sont principalement les populations des pays à fort pouvoir d’achat qui tiennent les 26 par les c…es).<br /> Les gilets jaunes auraient pu être une grande avancée si ce n’était pas anarchique et sans coordination, à part les téléguidages politiques qui brouillent volontairement la lisibilité en jetant de l’huile sur le feu pour diviser et récupérer des voix.
Nmut
Laisse tomber.<br /> Tellement de personnes pensent réfléchir ou être “libérés” en se regardant le nombril et en “s’informant” sur les réseaux sociaux. Leurs arguments sont pertinents pris seuls (oui le CERN coute cher, oui les informations ne peuvent être objectives, oui la bible existe, oui quelques expériences peuvent faire douter que la terre est ronde, …) mais ils refusent de voir toute l’équation (les bénéfices directs ou indirects de la recherche fondamentale, il suffit de connaitre la provenance des informations et de connaitre les principaux biais cognitifs -et donc comment est manipulée l’information- pour avoir une vision qui se consolide, la bible peut être un texte de référence mais évidemment pas absolu et il en existe d’autres, les expériences en général montrent que la terre est ronde et les exceptions s’expliquent très simplement, …).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'UE lance l'ordonnance électronique, utilisable dans un autre pays de la zone
Découvrez en vidéo comment sont fabriquées les GeForce RTX de Zotac
🔥  RED by SFR : prolongation forfait 40Go à 10€ & appels illimités offerts sur RED Box
Tesla obtient l'autorisation de livrer les Model 3 en Europe
L'opérateur Orange (encore) sous la menace d'une énorme amende
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
MacBook Air : à quoi joue Apple ?
Haut de page