Les Japonais veulent percer la croûte terrestre en 2030

Emilia CAPITAINE
11 avril 2017 à 18h36
0
Alors que le projet des Russes de percer la croûte terrestre a échoué après 20 années de tentatives, les Japonais ont décidé de se lancer dans la même entreprise, mais à une différence près : ils creuseront depuis le fond de l'océan.

Un projet fou qu'ils comptent mener à bien

Alors que les Russes avaient déjà tenté de percer la croûte terrestre pour pénétrer le manteau de la planète Terre avant d'abandonner (au bout de 20 années tout de même), c'est au tour des Japonais de se lancer dans ce projet, avec l'intention résolue d'aller jusqu'au bout. Selon eux, outre l'exploit technique, le fait de réussir à percer la croûte terrestre pourrait permettre d'étudier la tectonique des plaques et de mieux prévoir les tremblements de terre, un phénomène auquel le Japon est fréquemment confronté.

01F4000008690300-photo-japon-chiku.jpg

Pour mener à bien leur projet, les Japonais ne vont pas reproduire les erreurs déjà commises : au lieu de creuser sur la terre ferme comme l'avaient fait les Russes, ils creuseront en mer, grâce à un bateau-usine du nom de Chikyu. Selon eux, creuser en mer permet d'économiser la distance, à l'inverse de la croûte continentale, et ne laisse plus que 6 kilomètres à creuser pour percer la croûte terrestre, puis un kilomètre pour atteindre le manteau.

De nombreux défis à anticiper

Si la méthode japonaise semble effectivement plus simple que celle employée par les Russes, les obstacles à contourner seront nombreux : température, pression de l'eau...

Selon les chercheurs en charge de l'expédition, tous ces paramètres doivent être pris en compte et soigneusement anticipés avant de lancer la mission. C'est pourquoi aucune expédition n'aura lieu avant 2030, ce qui laisse 13 années à l'équipe de chercheurs pour préparer au mieux ce qui pourrait être une avancée majeure de la science et de la technique.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top