🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Les Japonais veulent percer la croûte terrestre en 2030

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que le projet des Russes de percer la croûte terrestre a échoué après 20 années de tentatives, les Japonais ont décidé de se lancer dans la même entreprise, mais à une différence près : ils creuseront depuis le fond de l'océan.

Un projet fou qu'ils comptent mener à bien

Alors que les Russes avaient déjà tenté de percer la croûte terrestre pour pénétrer le manteau de la planète Terre avant d'abandonner (au bout de 20 années tout de même), c'est au tour des Japonais de se lancer dans ce projet, avec l'intention résolue d'aller jusqu'au bout. Selon eux, outre l'exploit technique, le fait de réussir à percer la croûte terrestre pourrait permettre d'étudier la tectonique des plaques et de mieux prévoir les tremblements de terre, un phénomène auquel le Japon est fréquemment confronté.

01F4000008690300-photo-japon-chiku.jpg

Pour mener à bien leur projet, les Japonais ne vont pas reproduire les erreurs déjà commises : au lieu de creuser sur la terre ferme comme l'avaient fait les Russes, ils creuseront en mer, grâce à un bateau-usine du nom de Chikyu. Selon eux, creuser en mer permet d'économiser la distance, à l'inverse de la croûte continentale, et ne laisse plus que 6 kilomètres à creuser pour percer la croûte terrestre, puis un kilomètre pour atteindre le manteau.

De nombreux défis à anticiper

Si la méthode japonaise semble effectivement plus simple que celle employée par les Russes, les obstacles à contourner seront nombreux : température, pression de l'eau...

Selon les chercheurs en charge de l'expédition, tous ces paramètres doivent être pris en compte et soigneusement anticipés avant de lancer la mission. C'est pourquoi aucune expédition n'aura lieu avant 2030, ce qui laisse 13 années à l'équipe de chercheurs pour préparer au mieux ce qui pourrait être une avancée majeure de la science et de la technique.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 10 Creators Update : Cortana arrive sur le Raspberry Pi 3
AutoDraw de Google vous aide à dessiner comme un pro
SFR s'apprête à licencier, les grèves reprennent
Nintendo : des accessoires pour la Switch
Blue Origin : il sera impossible de se soulager dans l’espace
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page