Une imprimante 3D assistée d'un laser pour des créations inédites

Frédéric Cuvelier
Publié le 17 mai 2016 à 18h38
Des chercheurs de l'Université d'Harvard aux Etats-Unis ont conçu une imprimante 3D d'un nouveau genre, qui combine l'utilisation d'un jet de nanoparticules d'argent avec un laser. Le résultat est impressionnant.

L'impression 3D est une technique additive, c'est à dire que c'est l'ajout successif de matière qui génère l'objet créé. Mais parfois, cette technologie se retrouve confrontée à des limitations au niveau des structures imprimées.

Ainsi, une imprimante 3D « classique » ne peut éviter l'apparition de jointures disgracieuses sur certaines pièces. Avec le prototype conçu par les chercheurs de Harvard, ce genre de désagrément n'existe plus.

Il fonctionne avec une pointe fine délivrant des nanoparticules d'argent, pointe qui se déplace aussi bien sur un plan que verticalement. Et c'est là qu'intervient le laser, qui va chauffer et figer l'argent instantanément, ce qui autorise des structures 3D sans jointure.

Evidemment, l'utilisation d'argent rend cette prouesse uniquement valable en laboratoire pour le moment, mais les chercheurs comptent bien trouver un moyen de promouvoir leur invention à plus grande échelle.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles