🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Test Black Mesa : le remake dont Half-Life avait bien besoin

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 mars 2020 à 14h26
36
Ce qui avait été initié comme un projet de fans en janvier 2005 se paie finalement le luxe d'une sortie en grande pompe. Le bout du tunnel pour les équipes de Crowbar Collective, qui livrent avec Black Mesa une refonte complète du légendaire Half-Life premier du nom.

En matière d'accès anticipé, Black Mesa se pose là. 15 années. C'est ce qui sépare les premières idées griffonnées sur un papier par un groupe de fans de la sortie officielle de leur jeu.

Le timing ne pouvait pas mieux tomber. Après tout, Valve sortira dans une vingtaine de jours Half-Life : Alyx, prequel surprise en réalité virtuelle de Half-Life 2. L'occasion rêvée pour les fans ou les nouveaux venus de s'emparer d'un petit bout d'histoire du jeu vidéo.

Car s'il n'est pas officiel, Black Mesa assure un respect de tous les instants à l'œuvre originale. Une œuvre, que Crowbar Collective n'oublie jamais de sublimer.

Une légende renaît

Half-Life est un monument du jeu vidéo. Aussi s'y attaquer dans le cadre d'un remake est aussi audacieux qu'inconscient. Mais si le projet est casse-gueule de long en large, les équipes de Crowbar Collective ont gagné l'assentiment de la communauté en démontrant, depuis 2012, combien le respect du matériau original leur était chevillé au corps.

Black Mesa test
Oops, I did it again.

C'est qu'il ne faudrait pas confondre Half-Life : Source, sorti en 2004, et Black Mesa. Ici, on ne parle pas d'un petit lifting de circonstance, mais bien d'une reconstruction pixel par pixel de l'aventure originelle de Gordon Freeman.

Black Mesa test
Un gros travail a été effectué sur les lumières et les ombres.

Jouable à 80% depuis des années, ne manquait à Black Mesa que les derniers chapitres situés sur la planète alien Xen pour boucler la boucle. Et quand on y met les pieds pour la première fois, on ne peut que prendre la mesure du travail acharné du Crowbar Collective.

Black Mesa test
Retrouvailles avec un vieil ami.

Acheter Black Mesa

Xen soyons Xen

Si, pendant toute la première partie du jeu, on retrouve aisément ses marques — non sans s'émouvoir de redécouvrir certains environnements sublimés par un nouveau moteur graphique —, le dernier tiers de Black Mesa en met plein les mirettes.

Black Mesa test
Xen est méconnaissable - dans le (très) bon sens du terme.

Il faut dire que les développeurs ont eu tout le loisir d'expérimenter avec le dernier chapitre de l'aventure. Visuellement assez pauvre dans le jeu original (de par les limitations techniques de l'époque), Xen avait bien besoin d'une remise à niveau artistique.


C'est donc comme une vraie page blanche qu'a été envisagée la planète alien. Une page sur laquelle Crowbar Collective a projeté tout ce qu'elle sait faire de mieux en termes visuels — sans toutefois dénaturer le tracé original du level design. Soyez rassurés : Xen reste la partie la plus pénible du jeu ; ce moment où Half-Life décide subitement qu'il est un jeu de plates-formes.

Black Mesa test
Le chapitre Xen peut être considéré comme un jeu à part entière.

Quelques petits écarts de conduite

Mais Black Mesa n'est pas identique à Half-Life. Ne serait-ce que pour deux éléments essentiels : la bande-son, et le doublage ; refaits de A à Z.

Côté musique, c'est à Joel Nielsen de tenter de faire honneur aux compositions originales de Kelly Bailey. Un pari osé, que le compositeur relève sans ciller. Très largement dissemblables des titres originaux, les 30 nouveaux morceaux offrent à Black Mesa un habillage sonore à la mesure du ravalement de façade graphique. Jamais en contrepoint avec l'ambiance, la bande originale vient parfaire quelques moments clés de l'intrigue et ne fait que renforcer l'immersion du joueur dans cet univers singulier.

Black Mesa test
Sans jamais dénaturer le jeu original de 1998, Black Mesa met en valeur l'ensemble de ses environnements.

Pour le joueur habitué à la version française de Half-Life que je suis, je dois confesser ma peine de ne pas retrouver les lignes de dialogues que je connais par cœur. Mais il serait malhonnête de ne pas louer le travail effectué pour le nouveau doublage (en VO uniquement donc) offert à Black Mesa. On mettra toutefois un bémol sur la localisation du titre — les sous-titres sont souvent à la ramasse, et il vaudra mieux se fier à ses oreilles qu'à ses yeux pour comprendre ce qu'il se joue.

Black Mesa test
Si la bande originale a été retravaillée, les bruitages eux restent inchangés.

Outre ces ajustements, Black Mesa ne dévie que rarement du sillon tracé par son illustre modèle sorti en 1998. L'histoire reste la même, et le cheminement de Gordon à travers le complexe de Black Mesa est inchangé. Tout juste l'équipe de Crowbar Collective se sera permis de mettre sur la route du joueur le Magnum avant le fusil à pompe, et de faire sauter l'iconique didacticiel (le parcours d'obstacle) au profit d'un affichage contextuel. Rien qui soit susceptible d'entacher l'expérience de (re)découverte.

Black Mesa : l'avis de Clubic

Qui aurait cru qu'on parlerait autant de Half-Life en 2020 ? Déjà immanquable pour la sortie du premier jeu de la licence depuis 13 ans, le mois de mars est aussi celui d'une naissance que l'on n'espérait plus : celle de Black Mesa.

Véritable hommage au jeu original, ce remake signé Crowbar Collective ne fait rien d'autre que de remettre au goût du jour une légende ; retapant ça et là quelques mécaniques rouillées susceptibles de déplaire aux joueurs d'aujourd'hui.

L'expérience, elle, reste inchangée. L'émotion en enfilant la combinaison HEV, intacte. Livré avec le mode multijoueur original et bien entendu compatible avec les mods de la communauté, Black Mesa n'est rien de moins que la meilleure façon de profiter de Half-Life en 2020. Et rien que pour ce que le jeu vidéo doit au titre de Valve, faites-vous plaisir : jouez-y.

Black Mesa

9

Les plus

  • Un remake infiniment respectueux
  • HL avec les graphismes de HL2
  • Xen a enfin de la gueule
  • Une nouvelle BO de très bon goût
  • Présence du multijoueurs et des mods

Les moins

  • Sous-titres un peu à la ramasse
  • IA des ennemis perfectible

Acheter Black Mesa
Test réalisé à partir d'une version commerciale du jeu
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
17
mcha
La question est où l’acheter?
mcha
Edit, j’ai pas vu le gros bouton orange, mea culpa<br /> Vu le travail abattu le prix c’est donné
MangaSpawn64
J’ai une confession à faire, je n’ai jamais fini le jeu… Aucune idée pourquoi, j’ai toujours abandonné un moment ou l’autre. Je vais peut-être me laisser tenter par ce remake, avouons-le, les graphismes à jour aident pour l’expérience.
Pierre_C
Clairement ! J’ai eu la chance de découvrir le jeu à sa sortie et je ne m’en lasse pas - même de l’original. Maintenant, je suis conscient que ça pique les yeux. Et je me réjouis que Black Mesa soit là pour permettre à plus de monde de s’essayer à ce monument du JV
epodotcom
Mon pseudo de Gamer: Gordon Freeman chez G2, je suis même de la génération DOOM et Duke nukem (1, 2, et 3D) donc oui, rien que pour le travail des fans, j’achéte…
arghoops
Haha mon pseudo gamer est Freeman, ou Fr33m4n, ou Dr.Freeman etc… <br /> Ca fait 20ans que je le porte, aujourd’hui tout le monde pense à Morgan FREEMAN avant de penser à Gordon, les temps changent.
arghoops
Le seul truc qui manque à ce jeu, c’est de pouvoir viser avec les armes…car la précision est horrible (genre le MP5…), c’est là où tu vois que le jeu, même remasterisé, a pris de l’âge.<br /> A part ça, c’est que du bonheur, à l’époque ils savaient faire des FPS avec une durée de vie convenable, aujourd’hui très peu de FPS peuvent s’en vanter.
Gh0st_D0g
Et bien sur Steam évidement :<br /> Sachant que le lien présent dans ce test, mène vers une boutique en ligne qui n’est pas 100% fiable ni recommandé ou affilié à Steam (en plus avec un lien de parrainage, ça fait pas sérieux ça, Clubic…)
Gh0st_D0g
Pour un meilleur sous-titrage francophone, préférez ceci :<br /> https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=724466386
Cassin
C’est vrai que voir ce genre de site (aux côtés des tristement célèbres Kinguin ou G2A) sur cet autre articles de Clu, ça le fait moyen…
Thoach
Bien, mais c’est déjà obsolète. Le moteur Source est déjà une antiquité. Autant dire que ce BlackMesa sort bien trop tard et qu’il témoigne de la nonchalance de Valve vis à vis de ses licences en soutenant un studio fauché faire le remake de l’un de ses titres emblématiques. Quel manque d’amour propre ! Ce titre aurait dû sortir il y a 10 ans ou, être appuyé sérieusement avec un budget et des ambitions dignes de ce nom.
Cassin
Faudrait voir à ne pas oublier que c’est un studio amateur qui s’est lancé dans l’aventure, pas Valve. C’est déjà bien assez rare que 1/ ce genre projet arrive à terme, et 2/ que le studio d’origine laisse faire.<br /> Sans compter que c’est justement parce que le moteur Source est plutôt vieux que les moddeurs amateurs le connaissent pas trop mal. Prendre en main un moteur récent (qui en plus vaut la peau du cul à acheter), c’est pas si évident.
arghoops
Tu y as joué? parce que même avec le moteur Source ça reste tout de même assez joli, pas au niveau du Crytek mais c’est très plaisant pour les yeux tout de même.
DARTH_KAM
Il a tellement vieilli que je ne retrouve plus une goutte de nostalgie de ces week-ends entier passés à jouer à HL en LAN entre potes…
Stormy
Alors perso, ce « L’IA est perfectible » me fait rire parceque pour moi les marines sont déjà assez agressifs comme ça, après moi j’suis un 2001 donc si ça ce peu j’suis trop ramolli par les jeux facile de ma génération.
Cassin
C’est vrai qu’à l’époque l’IA des Marines était une sacré évolution par rapport à ce qui se faisait. Je ne sais pas comment ça a évolué depuis (je ne joue plus aux FPS) mais pour l’époque c’était chouette
nashtulsa
Graphiquement dépassé ? Check !<br /> Manque de mouvements quand on se déplace par rapport aux FPS actuels ? (on se déplace en glissant à plat, c’est déroutant au début) Check !<br /> On arrive pas à s’arrêter une fois qu’on a commencé tellement c’est aussi tripant que l’original ? YES Papa !!!<br /> Donc, OK, ça aurait mérité un moteur graphique plus récent, voir ultra moderne. Je dirais même que si Valve l’avait refait, ça ce serait vendu tout seul.<br /> Mais est-ce un mauvais jeu pour autant, loin s’en faut !<br /> La force de Black Mesa est de reprendre, sans le dénaturer, un must du JV.<br /> De mon point de vue, graphiquement, soyons honnête, ça le met juste acceptable par rapport aux block busters actuels mais l’intérêt est ailleurs. Des jeux comme ça aujourd’hui ? Ça n’existe plus !<br /> Alors foncez !!!
Blap
Un moteur n’est qu’un outil, tu en fais ce que tu veux et le plus important reste la DA. En partant de ton point de vue, Apex Legends est aussi obsolete car basé sur une « antiquité ».<br /> Le remake a déjà été fait par Valve il y a 16 ans et c’était ridicule. Valve n’a pas soutenu un studio fauché, ce remake d’Half life était un mod gratuit fait par des passionnés sur leur temps libre.<br /> SNIP<br /> EDIT MODÉRATEUR : c’était bien jusque là, la dernière phrase est en trop Merci de rester correct envers les autres, même quand ils n’ont pas la même opinion <br /> EDIT2 : What? « Betises » n’est pas correct maintenant ? Wow
Stormy
Je trouve que graphiquement il a rien à envier<br /> aux autres jeux sortient y’a pas si longtemps (les effets de lumières en particulier), je dirais que ce qui manque ça reste la variété des props et aussi un peu plus de mise en scène sur les agencements et l’ambiance de certains niveaux (surtout les plus vieux) parcequ’y m’arrive de débarquer dans certaines pièces et d’avoir la même impression de vide que dans les bâtiments de hl2.
Goodbye
Tu as des sources sur le support de valve ?<br /> Il me semble que c’est juste une équipe de fan, qui ont l’avale de valve, rien d’autre.<br /> Valve c’est pas HL, c’est steam et 2-3 projets par ci par la, va falloir s’y faire
Blackalf
Cassin:<br /> C’est vrai qu’à l’époque l’IA des Marines était une sacré évolution par rapport à ce qui se faisait. Je ne sais pas comment ça a évolué depuis (je ne joue plus aux FPS) mais pour l’époque c’était chouette <br /> Comment ça a évolué ? ^^<br /> Far Cry 5 : des ennemis te repèrent rapidement parce que tu viens de sniper un des leurs dans ces conditions :<br /> garde éloigné des autres<br /> fusil avec silencieux<br /> de nuit<br /> accroupi dans un buisson<br /> à des centaines de mètres<br /> Et à côté de ça, tu peux buter à bout portant un garde sans que celui qui est à 5 mètres et à moitié tourné vers toi réagisse <br /> Bref, ou l’IA est du type Terminator Gold version, ou elle est complètement à la rue ^^
Cassin
Ca donne envie
Blackalf
J’aimais bien les Far Cry, alors je faisais avec leurs défauts congénitaux ^^<br /> Mais le 5 m’a un peu dégoûté de la série (je n’y ai jamais rejoué depuis, contrairement à tous mes autres jeux) et il n’est vraiment pas dit que j’achète le 6 s’ils continuent dans la même veine <br /> Cliquez pas, ceux qui ne veulent pas savoir la fin ^^<br /> En gros, après avoir répandu tout au long du jeu une idéologie assez nauséabonde, tout le monde meurt à la fin (sauf le personnage principal retenu prisonnier), le gros méchant rase la ville avec une arme nucléaire et va tout recommencer ailleurs, fin <br /> Faudrait vraiment que les testeurs qui ont appelés ça « un finish succulent » ou « une fin audacieuse » m’expliquent en quoi c’est une bonne chose…moi j’appelle ça du nihilisme et rien de plus<br />
Stormy
J’suis bien d’accord, moi j’ai arrêté au 4.<br /> Par contre je crois que quand « Cassin » parle « d’IA évolué » il parle du Half-Life de '98, alors c’est vrai l’IA des premiers Farcy était vraiment incroyable, sauf que là on parle plutôt de 2004 soit la période de sorti de Half-Life 2.
Cassin
Les IA sur le premier FarCry avaiet déjà tendance à te trouver accroupi au milieu de la jungle alors que toi-même tu ne les avais même pas vu ^^
Maga83
Y’a un truc qui m’échappe… je viens de réactiver mon compte Steam.<br /> J’ai le jeu d’origine (de 1998) qui a été mis à jour en 2012 (sans Xen) gratuitement.<br /> J’ai cliqué sur Black Mesa Source et j’ai un message : mise à jour en attente de téléchargement.<br /> Et pouf… le machin est passé en Black Mesa Xen et toujours gratuit.<br /> Du coup, je ne comprends pas pourquoi il est payant sur un screan vu plus haut.
Stormy
C’est zarbe parceque les 2 jeux ont rien à voir.
Maga83
Non, c’est les mêmes… même scénario, même lvl design mais avec des graphismes améliorés et une IA moins conne… et le niveau Xen en bonus, qui n’existe pas sur la version de 2012.<br /> [edit] Surement un changement de nom qui a foutu la m3rde entre les possesseurs du jeu d’origine (Half life 1998) et Black Mesa sur Steam.<br /> Mais je m’en plains pas… si c’est gratos, je prends. <br /> Note : j’ai Half life en version boite avec clé Steam, qui est passé en Black Mesa Source (gratuit) et au final en version Black Mesa Xen 1.0 (gratuit aussi) dans ma bibliothèque.<br /> Du coup je me dis que ceux qui n’ont pas le jeu de 1998… ils passent à la caisse.
Stormy
Quand je dis qu’y ont rien à voir c’est plutôt au niveau de ceux qui les ont fait à savoir crowbar collective et valve, c’est donc surprenant que tu puisse accéder gratuitement à un titre indé en possédant un jeux valve. Mais sinon ouai tant mieux pour toi l’avoir gratos c’est cool.
Maga83
Stormy:<br /> c’est donc surprenant que tu puisse accéder gratuitement à un titre indé en possédant un jeux valve<br /> Valve = Steam et vis et versa.
Stormy
Oui ça je sais mais crowbar collective ça à rien avoir parceque c’est des fans, Black Mesa c’est pas développé par valve après si ce que tu veux dire c’est que comme le jeu est uniquement sur Steam ils peuvent l’offrir gratos ça ce tien mais dans ce que là c’est étonnant qu’on en ai pas entendu parlé.
Maga83
Je viens de faire un tour sur le fofo Steam et Tadam… faut avoir le jeu de 1998 dans la bibliothèque Steam pour avoir Black Mesa Xen 1.0 gratos.
Blackalf
L’ennui, c’est que moi j’ai le jeu d’origine en version boîte acheté à sa sortie, et que je ne peux pas l’ajouter dans Steam
Maga83
Faut avoir le CD avec clé Steam… sinon, ça marche pas.
Gh0st_D0g
Pourrais tu mettre le lien vers cette info ?<br /> Mes premiers jeux sur les toutes premières versions de Steam étaient HL, Blue Shift, Opposing Force, Cs et TFc.<br /> À aucun moment, Black Mesa ne m’a été proposé gratuitement sur Steam.
Maga83
Gh0st_D0g:<br /> Pourrais tu mettre le lien vers cette info ?<br /> voilà :<br /> –&gt; https://www.journaldugeek.com/2018/11/20/black-mesa-trois-ans-apres-lancement-remake-dhalf-life-donne-nouvelles-de-xen/
Gh0st_D0g
Oui mais non, là ils parlent bien de la mise à jour Xen qui bien sûr, est gratuite pour les possesseurs de Black Mesa Source (dispo sur Steam depuis 2015). Rien à voir avec le fait de posséder le tout premier Half Life (1998).
Maga83
T’as pas compris… Half life de 1998 a changé en Black Mesa source automatiquement avec la mise à jour sur Steam si tu as une clé Steam valide… à l’époque, Steam était juste une petite boite à la noix qui d’après les « spécialistes » du jeu vidéo ne durerait pas plus que 2 ou 3 ans.<br /> Il y a 2 Half life, un en boite avec clé Steam (enfin Valve car Steam était quantité négligeable) et un avec juste une clé de validation mais pas Steam.<br /> J’ai eu le même problème avec des anciens jeux… Titan Quest, Red faction, Morrowind et Oblivion que j’ai acheté en boite mais non reconnu par Steam… du coup, il a fallu que je l’ai reprenne pour avoir les mises à jour auto.
Gh0st_D0g
Steam a été créé par Valve et Gabe Newell lui même. <br /> Effectivement, j’ai l’impression qu’on est pas sur la même longueur d’onde, ou peut-être que la communication s’est emmêlée entre nos Univers parallèles
Cassin
Gh0st_D0g:<br /> Steam a été créé par Valve et Gabe Newell lui même. <br /> Ben il n’a pas dit le contraire ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Coronavirus : la CNIL met les points sur les i s'agissant de la collecte de données personnelles de santé
Kickstarter : Owlcat Games atteint les 1,5 million pour la suite de Pathfinder: Kingmaker
C'est confirmé : les laitues qui poussent sur l'ISS sont aussi bonnes que sur Terre
Mozilla demande à Apple de réinitialiser l'identifiant publicitaire des iPhone mensuellement
Pourquoi les voitures électriques ne se démocratisent pas, selon le P.-D.G. de Peugeot
Offre choc Darty : pack Honor 9X black + écouteurs Sport Bluetooth V985
Des chercheurs affirment pouvoir tromper simplement la détection des deepfakes
Une extension Chrome malveillante s'en prend aux détenteurs de portefeuilles crypto Ledger
Coronavirus : eBay retire des références de masques et gels hydroalcooliques de sa plateforme
Haut de page