Test Black Mesa : le remake dont Half-Life avait bien besoin

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 mars 2020 à 12h01
36
Ce qui avait été initié comme un projet de fans en janvier 2005 se paie finalement le luxe d'une sortie en grande pompe. Le bout du tunnel pour les équipes de Crowbar Collective, qui livrent avec Black Mesa une refonte complète du légendaire Half-Life premier du nom.

En matière d'accès anticipé, Black Mesa se pose là. 15 années. C'est ce qui sépare les premières idées griffonnées sur un papier par un groupe de fans de la sortie officielle de leur jeu.

Le timing ne pouvait pas mieux tomber. Après tout, Valve sortira dans une vingtaine de jours Half-Life : Alyx, prequel surprise en réalité virtuelle de Half-Life 2. L'occasion rêvée pour les fans ou les nouveaux venus de s'emparer d'un petit bout d'histoire du jeu vidéo.

Car s'il n'est pas officiel, Black Mesa assure un respect de tous les instants à l'œuvre originale. Une œuvre, que Crowbar Collective n'oublie jamais de sublimer.

Une légende renaît

Half-Life est un monument du jeu vidéo. Aussi s'y attaquer dans le cadre d'un remake est aussi audacieux qu'inconscient. Mais si le projet est casse-gueule de long en large, les équipes de Crowbar Collective ont gagné l'assentiment de la communauté en démontrant, depuis 2012, combien le respect du matériau original leur était chevillé au corps.

Black Mesa test
Oops, I did it again.

C'est qu'il ne faudrait pas confondre Half-Life : Source, sorti en 2004, et Black Mesa. Ici, on ne parle pas d'un petit lifting de circonstance, mais bien d'une reconstruction pixel par pixel de l'aventure originelle de Gordon Freeman.

Black Mesa test
Un gros travail a été effectué sur les lumières et les ombres.

Jouable à 80% depuis des années, ne manquait à Black Mesa que les derniers chapitres situés sur la planète alien Xen pour boucler la boucle. Et quand on y met les pieds pour la première fois, on ne peut que prendre la mesure du travail acharné du Crowbar Collective.

Black Mesa test
Retrouvailles avec un vieil ami.

Acheter Black Mesa

Xen soyons Xen

Si, pendant toute la première partie du jeu, on retrouve aisément ses marques — non sans s'émouvoir de redécouvrir certains environnements sublimés par un nouveau moteur graphique —, le dernier tiers de Black Mesa en met plein les mirettes.

Black Mesa test
Xen est méconnaissable - dans le (très) bon sens du terme.

Il faut dire que les développeurs ont eu tout le loisir d'expérimenter avec le dernier chapitre de l'aventure. Visuellement assez pauvre dans le jeu original (de par les limitations techniques de l'époque), Xen avait bien besoin d'une remise à niveau artistique.


C'est donc comme une vraie page blanche qu'a été envisagée la planète alien. Une page sur laquelle Crowbar Collective a projeté tout ce qu'elle sait faire de mieux en termes visuels — sans toutefois dénaturer le tracé original du level design. Soyez rassurés : Xen reste la partie la plus pénible du jeu ; ce moment où Half-Life décide subitement qu'il est un jeu de plates-formes.

Black Mesa test
Le chapitre Xen peut être considéré comme un jeu à part entière.

Quelques petits écarts de conduite

Mais Black Mesa n'est pas identique à Half-Life. Ne serait-ce que pour deux éléments essentiels : la bande-son, et le doublage ; refaits de A à Z.

Côté musique, c'est à Joel Nielsen de tenter de faire honneur aux compositions originales de Kelly Bailey. Un pari osé, que le compositeur relève sans ciller. Très largement dissemblables des titres originaux, les 30 nouveaux morceaux offrent à Black Mesa un habillage sonore à la mesure du ravalement de façade graphique. Jamais en contrepoint avec l'ambiance, la bande originale vient parfaire quelques moments clés de l'intrigue et ne fait que renforcer l'immersion du joueur dans cet univers singulier.

Black Mesa test
Sans jamais dénaturer le jeu original de 1998, Black Mesa met en valeur l'ensemble de ses environnements.

Pour le joueur habitué à la version française de Half-Life que je suis, je dois confesser ma peine de ne pas retrouver les lignes de dialogues que je connais par cœur. Mais il serait malhonnête de ne pas louer le travail effectué pour le nouveau doublage (en VO uniquement donc) offert à Black Mesa. On mettra toutefois un bémol sur la localisation du titre — les sous-titres sont souvent à la ramasse, et il vaudra mieux se fier à ses oreilles qu'à ses yeux pour comprendre ce qu'il se joue.

Black Mesa test
Si la bande originale a été retravaillée, les bruitages eux restent inchangés.

Outre ces ajustements, Black Mesa ne dévie que rarement du sillon tracé par son illustre modèle sorti en 1998. L'histoire reste la même, et le cheminement de Gordon à travers le complexe de Black Mesa est inchangé. Tout juste l'équipe de Crowbar Collective se sera permis de mettre sur la route du joueur le Magnum avant le fusil à pompe, et de faire sauter l'iconique didacticiel (le parcours d'obstacle) au profit d'un affichage contextuel. Rien qui soit susceptible d'entacher l'expérience de (re)découverte.

Black Mesa : l'avis de Clubic

Qui aurait cru qu'on parlerait autant de Half-Life en 2020 ? Déjà immanquable pour la sortie du premier jeu de la licence depuis 13 ans, le mois de mars est aussi celui d'une naissance que l'on n'espérait plus : celle de Black Mesa.

Véritable hommage au jeu original, ce remake signé Crowbar Collective ne fait rien d'autre que de remettre au goût du jour une légende ; retapant ça et là quelques mécaniques rouillées susceptibles de déplaire aux joueurs d'aujourd'hui.

L'expérience, elle, reste inchangée. L'émotion en enfilant la combinaison HEV, intacte. Livré avec le mode multijoueur original et bien entendu compatible avec les mods de la communauté, Black Mesa n'est rien de moins que la meilleure façon de profiter de Half-Life en 2020. Et rien que pour ce que le jeu vidéo doit au titre de Valve, faites-vous plaisir : jouez-y.

Black Mesa

9

Les plus

  • Un remake infiniment respectueux
  • HL avec les graphismes de HL2
  • Xen a enfin de la gueule
  • Une nouvelle BO de très bon goût
  • Présence du multijoueurs et des mods

Les moins

  • Sous-titres un peu à la ramasse
  • IA des ennemis perfectible

Acheter Black Mesa
Test réalisé à partir d'une version commerciale du jeu
Modifié le 10/03/2020 à 14h26
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page