Diablo III : le guide technique

22 mai 2012 à 15h43
0
0

Installation

Si le débit vous semble lent durant le processus de téléchargement (pour les versions dématérialisées), de déblocage (pour les versions boîtes) ou de mise à jour du jeu (pour toutes les versions), le problème vient certainement de votre pare-feu. Pour un fonctionnement optimal, l'outil de téléchargement de Blizzard nécessite que les ports 1119, 3724, 4000 (protocoles TCP et UDP) et 6112, 6113 et 6114 (protocole TCP) soient ouverts. L'ouverture des ports 6881 à 6999 (protocole TCP) permet en plus de profiter du protocole BitTorrent. Ce qui peut parfois accélérer les transferts... ou les ralentir. Pour tester les deux configurations, rendez-vous dans le menu Options - Préférences de téléchargement du launcher Diablo III (ou Voir - Préférences du Blizzard Downloader pour la version dématérialisée).

012C000005180266-photo-bdownloader.jpg
012C000005180264-photo-d3launcher.jpg
Selon que vous vous procuriez la version dématérialisée ou la version boîte, vous passerez d'abord par le Blizzard Downloader ou directement par le launcher Diablo III.


Vous pourrez alors cocher ou décocher la case Autoriser le transfert Peer-to-Peer et voir si la vitesse de téléchargement s'en trouve améliorée. L'option Permettre de jouer rapidement quelle que soit la vitesse du réseau du launcher Diablo III (également appelée Ne pas limiter le téléchargement en tâche de fond dans le Blizzard Downloader) sert quant à elle à maximiser le rapatriement des données en utilisant toute la bande passante de la connexion Internet. Elle est décochée par défaut, car les autres activités dépendantes d'Internet (y compris le jeu si vous le lancez avant qu'il ne soit complètement téléchargé) risquent de se voir ralenties.

Connexion

0258000005180268-photo-etat-des-serveurs.jpg

En cas de souci de connexion au jeu, votre premier réflexe doit être de vous rendre sur la page d'état des serveurs. Elle indique clairement lesquels sont disponibles ou en maintenance actuellement. Notons au passage que Diablo III vous permet de jouer sur le serveur de votre choix, indépendamment de votre nationalité ou de votre position géographique. Si par exemple le serveur européen n'est pas accessible mais que celui des Etats-Unis fonctionne, vous pouvez tout à fait y faire un tour pour avoir votre dose quotidienne de massacres. Deux bémols toutefois : les personnages ne peuvent être transférés d'un serveur à un autre, et la latence risque d'être plus élevée sur des serveurs géographiquement éloignés.

Erreur 12

L'erreur 12 appartient normalement au passé puisqu'elle servait uniquement à indiquer aux joueurs qu'ils n'avaient pas encore le droit d'accéder à une région donnée (Asie, Etats-Unis ou Europe). Maintenant que le jeu a été lancé dans tous les pays, elle ne devrait plus jamais apparaître.

Erreur 33

05180274-photo-erreur33.jpg

L'erreur 33 indique que le jeu n'arrive pas du tout à joindre les serveurs. Ce qui signifie que les services Battle.net sont en cours de maintenance... ou que votre connexion Internet vient de vous lâcher.

Erreur 37

05180276-photo-erreur37.jpg

Si la fameuse erreur 37 a fait le tour du web depuis la sortie du jeu, c'est parce qu'elle est la plus couramment renvoyée par les serveurs. Elle s'est notamment imposée une bonne partie de la nuit du 15 mai à tous les joueurs qui ont voulu profiter du jeu dès minuit passé. Sans surprise, cette erreur correspond bien à une surcharge des serveurs Diablo III. Seul moyen d'en venir à bout : essayer de se connecter encore et encore...

Erreur 75

Cette erreur est une variante de l'erreur 37. Elle indique elle aussi une surcharge des serveurs Battle.net. Mêmes maux, même remèdes : il n'y a rien d'autre à faire que de retenter régulièrement de se connecter.

Erreur 108

L'erreur 108 est accompagnée du message "Impossible d'ouvrir le fichier Installer Tome 2.MPQE". Elle indique donc que des fichiers sont corrompus. Si l'utilitaire d'installation ne les corrige pas de lui-même lors du processus de vérification, le plus simple est de tout effacer et de recommencer. Dans le cadre d'une version dématérialisée, il est également important de ne pas quitter l'utilitaire de téléchargement lorsqu'il affiche 100%. Il faut le laisser se fermer seul et lancer de lui-même l'utilitaire d'installation.

Erreur 3006

05180270-photo-erreur3006.jpg

Blizzard ne fournit aucune explication sur l'origine de l'erreur 3006 (accompagnée pourtant d'un message relativement explicite : "La requête a expiré") mais assure travailler à résoudre ce problème rare.

Erreur 3007

05180272-photo-erreur3007.jpg

Lorsqu'un joueur se fait brutalement déconnecter du jeu avec une erreur 3007 pour seule compagnie, cela signifie que son PC n'arrive pas à maintenir une connexion stable aux serveurs Battle.net. Un problème logiciel ou matériel sur la machine peut être en cause mais nous tombons alors dans le domaine des cas particuliers. Il reste tout de même possible de minimiser les risques en ouvrant les ports 1119, 3724, 4000 (protocoles TCP et UDP) et 6112, 6113 et 6114 (protocole TCP). Se connecter au chat général dans le jeu aide également à garder la connexion active. Il suffit pour cela de cliquer sur l'icône en forme d'engrenage dans la fenêtre de chat puis de sélectionner Discussions publiques / Général. Enfin, il convient de vérifier l'activation d'un service Windows précis. Pour cela, rendez-vous dans la section Outils d'administration du Panneau de configuration, double-cliquez sur Services, repérez la ligne Ouverture de session secondaire et vérifiez que ce service n'est pas indiqué comme désactivé. Si jamais c'était le cas, passez-le dans un premier temps sur Manuel. Puis, si le problème persiste, choisissez finalement la valeur Automatique.

0258000005180336-photo-ferry.jpg
Qu'on ne s'y trompe pas : entre deux messages erreurs, Diablo III est aussi beau qu'addictif.


Erreur 3014

Ce message d'erreur ne concerne que les joueurs ayant participé à la bêta du jeu. Pour éviter les problèmes, ils doivent désinstaller totalement la version bêta (quitte à vérifier "à la main" que le répertoire Diablo III Beta a bien été supprimé par l'outil de désinstallation) avant de lancer l'installation de la version définitive du jeu.

Erreur 315300

Cette erreur correspond à un problème d'authentification (nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect). Les remèdes sont classiques : vérifier que les données entrées sont les bonnes, que la touche de verrouillage des majuscules n'est pas active, qu'aucun espace n'est venu se loger au début ou à la fin de vos identifiants, etc. Vérifiez également dans votre compte Battle.net (si vous y avez accès...) que la case Pays de résidence de vos coordonnées n'est pas vide. Dans le pire des cas, réinitialisez votre mot de passe via le site web Battle.net.

Pilotes graphiques

AMD

Prenez garde à la version 12.4 des pilotes Catalyst ! Sous Windows Vista et Windows 7, elle pose des problèmes aux possesseurs de cartes Radeon HD 2400, 2600, 2900, 3400, 3600 et 4500. Pour y remédier, il faut installer manuellement le hotfix 12.4a (le module de mise à jour automatique du Control Center ne le prend pas en compte car il s'agit d'un patch exceptionnel). Vous le trouverez sur cette page.

NVIDIA

Pas de problème particulier du côté de chez NVIDIA, mais nous vous conseillons tout de même d'installer les pilotes GeForce 301.42 (tout nouveaux tout chauds) plutôt que de rester sur les 296.10. La dernière version en date permet d'appliquer un effet d'occlusion ambiante, qui améliore le réalisme des scènes grâce à la gestion des ombres auto-projetées. Sachant que le jeu ne gère pas cette fonctionnalité nativement, c'est toujours bon à prendre.

Chipsets intégrés

05180282-photo-erreur.jpg

Les cartes, et plus spécifiquement les chipsets intégrés, non supportés par le jeu entraînent l'affichage d'un message "Nous avons détecté que votre carte graphique n'est pas compatible avec Diablo III". Avant de vous précipiter chez votre revendeur pour changer de matériel (ce qui ne serait toutefois pas un mal...), vous pouvez tenter les manipulations suivantes. Lorsque le message d'erreur s'affiche, appuyez sur la touche Echap puis laissez le jeu se lancer et planter. Ensuite, rendez-vous dans le répertoire Mes Documents/Diablo III. Editez le fichier D3Prefs.txt qui s'y trouve, recherchez la ligne DisableTrilinearFiltering "0" et remplacez le 0 par la valeur 1. Faites de même pour la ligne HardwareClass "0" (mettre 1 à la place de 0). Sauvegardez le fichier et relancez le jeu. Le message d'erreur continuera de s'afficher, mais après avoir appuyé sur Echap, vous devriez pouvoir jouer.

Informations sur les performances

Diablo III propose un outil basique mais tout de même bienvenu pour vérifier la fluidité du jeu. La combinaison de touches Ctrl + R affiche en effet, dans le coin supérieur gauche de l'écran et en temps réel, le nombre d'images par seconde obtenu.

012C000005180278-photo-fps.jpg
012C000005180280-photo-latence.jpg
Vérifiez la fluidité du jeu et sa latence à tout moment.


Et puisque la connexion Internet est obligatoire, il est également intéressant de pouvoir vérifier le temps de latence avec lequel on se connecte au serveur. Pour cela, rien de plus simple puisqu'il suffit de jeter un coup d'œil sur la discrète barre verticale située à droite de la section d'interface principale. Sa couleur (vert/jaune/rouge) ainsi que son taux de remplissage donnent une indication de la qualité de la connexion. Et en passant la souris dessus, une infobulle nous donne précisément le temps de latence, exprimé en millisecondes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test iPhone 12 mini : exactement le même... En plus petit
Un nouveau forfait mobile spécial Black Friday débarque chez Free 🔥
Le TOP des promos high-tech ce dimanche en attendant le Black Friday
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
Haut de page