World of Warcraft : Shadowlands prendra en charge la manette Xbox Adaptative Controller

15 avril 2020 à 07h23
4
World of Warcraft : Shadowlands
© Blizzard Entertainment

L'indécrottable MMO de Blizzard offrira à ses joueurs davantage d'options d'accessibilité lors de la sortie — prévue cette année — de Shadowlands, sa huitième extension majeure.

Si Blizzard ne compte toujours pas porter World of Warcraft sur consoles, il n'est, semble-t-il, plus réticent à prendre en charge leurs manettes. En fouinant dans le code source de l'alpha de Shadowlands, des data-miners ont trouvé plusieurs preuves allant dans ce sens, et notamment dans celui du support du Xbox Adaptative Controller.


WoW pourra être joué à la manette

On s'étonne qu'un jeu aussi populaire que World of Warcraft n'ait pas fait plus d'efforts pour prendre en charge plus tôt la manette adaptative de Microsoft. Mieux vaut tard que jamais : la Xbox Adaptative Controller devrait pouvoir être reconnue par WoW dès la sortie de sa prochaine extension.

Sortie en septembre 2018, cette manette dont le code est open-source et donc pleinement adaptable par n'importe qui (en ayant les compétences), permet notamment à des joueurs ayant des difficultés motrices de pouvoir s'adonner au loisir vidéoludique.

Xbox Adaptative Controller
La Xbox Adaptative Controller permet d'interfacer des périphériques facilitant l'accessibilité dans les jeux vidéo. © Microsoft

Jusqu'à présent, ces personnes en situation de handicap devaient passer par des programmes tiers comme Console Port 39 pour pouvoir profiter du jeu en ligne. Mais de l'aveu de Kaivax, l'un des community manager de Blizzard sur les forums officiels de WoW, Shadowlands marquera un tournant au chapitre de l'accessibilité. « Nous avons toujours voulu rendre WoW plus accessible, si possible, donc dans Shadowlands, nous essayons d'ajouter le support pour certains raccourcis clavier, caméras, et aussi certaines manettes comme la Xbox Adaptative Controller », confirme-t-il sur les forums.


Les réussites du Xbox Adaptative Controller

Microsoft est l'un des rares acteurs du marché du jeu vidéo à prendre à bras le corps la question de l'accessibilité au médium. Outre les innombrables options permettant un accès facilité aux jeux de la Xbox One, Microsoft est allée encore plus loin en concevant la Xbox Adaptative Controller en 2018.



Vendue 90€, cette manette à l'esthétique si particulière est surtout un hub qui permet d'interfacer différents types de périphériques et donc d'aider le joueur en situation de handicap à se créer une expérience de jeu qui lui facilite la vie.

Récemment, le Xbox Adaptative Controller s'est illustré en permettant à la jeune joueuse/YouTubeuse EyeGazeGirl de découvrir Animal Crossing: New Horizons malgré son handicap, et grâce au concours de son père qui a eu la possibilité de bidouiller le code de la manette pour l'adapter à la console de Nintendo.



Via : GameSpot
Modifié le 15/04/2020 à 08h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple, marque la plus imitée au premier trimestre dans les tentatives de phishing
COVID-19 : la conception de respirateurs, ce sera aussi avec Raspberry Pi
Dune : on découvre les premières images de l'adaptation de Denis Villeneuve
Google WearOS envoie désormais des rappels pour se laver les mains régulièrement
Huawei délaisse TSMC pour le 14 nm... au profit de son compatriote SMIC
Virgin Orbit se prépare à larguer une fusée avec son 747 aménagé
Forfait mobile : B&You lance un forfait sans engagement avec 75 Go 🔥
Orange fournit connectivité et numérique aux hôpitaux et EHPAD pendant la crise du coronavirus
Pack Dyson ventilateur purificateur chauffant + purificateur Pure Cool Me en promotion
Haut de page