Juste avant son lancement, Pokémon Épée & Bouclier est déjà vivement critiqué

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
26 novembre 2020 à 06h19
13
Pokémon Épée et Bouclier

Dernière grosse sortie de l'année sur Switch, Pokémon Épée & Bouclier, n'est pas vraiment à la fête à quelques heures de son lancement.

En effet, des vidéos et autres éléments déterrés par les fans pointent du doigt cet épisode qui semble blindé d'imperfections. Pourtant, la presse a vraiment apprécié cet opus...

Un phénomène qui commence à s'essouffler ?

Chaque nouveau jeu Pokémon est un petit événement et cela fait plus de 20 ans que ça dure. Pourtant, les développeurs du studio Game Freak doivent faire face à une vague de mécontentements assez inédite à l'encontre de la licence. C'est via les réseaux sociaux (#GameFreakLied ou « Game Freak a menti ») que le bad buzz a pris de l'ampleur et presque la totalité des aspects du jeu y passent. Faisons un petit point sur cette polémique qui n'a pas eu de grosses répercutions sur les notes accordées par la presse.

Débutons avec un datamining qui semble mettre à mal les promesses des développeurs. En effet, des internautes se sont rendu compte que la plupart des modèles de Pokémon Épée & Bouclier n'ont rien d'inédit. Ainsi, la plupart seraient tirés des versions Soleil & Lune sorties sur 3DS en 2016. Si certains Pokémon ont profité de quelques améliorations, Game Freak semble avoir recyclé les autres. Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là...

Une technique à la ramasse

Sur Twitter, plusieurs extraits du jeu commencent déjà à se balader... et ils ne sont pas très flatteurs. Les environnements ouverts semblent vides et un clipping plutôt violent vient gâcher l'expérience. Les arbres, les PNJ et même les Pokémon apparaissent au dernier moment. Ce n'est pas mieux au niveau du framerate puisque de gros ralentissements sont à l'ordre du jour. Les animations ne paraissent pas très détaillées non plus, avec des monstres qui sont presque totalement statiques lors des combats (voir ci-dessous).


Enfin, les amateurs de la saga enragent aussi quant au contenu de Pokémon Épée & Bouclier. En effet, des Pokémon célèbres ont disparu de ces versions, comme Kaiminus, par exemple. La fonction GTS (qui permet d'échanger des créatures à l'échelle mondiale) a également été retirée. Terminons avec la durée de vie qui est estimée à environ 16 heures sans se presser. L'absence de challenge est donc critiqué.




La presse plutôt satisfaite

Si les réseaux sociaux ne décolèrent pas, la presse spécialisée semble globalement convaincue par cet opus Nintendo Switch. En effet, le jeu atteint une moyenne de 81 % sur Metacritic, avec des notes quasi parfaites octroyées par des sites comme IGN, Gamespot, GamesRadar+ et Game Informer.


Cependant, les défauts évoqués précédemment (clipping, difficulté, aliasing...) ont été retenus par plusieurs médias. Espérons que ces problèmes seront rapidement corrigés via des mises à jour.

Source : Reddit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
9
mrassol
les combats se font déja troller sur Reddit depuis qq temps déja : https://www.reddit.com/r/pokemon/comments/bzvhab/the_sheer_volume_of_high_quality_animations/
TheStelou27
J’aimerais tout de même que la presse relais l’information suivante: les vidéos concernant la pauvreté et les bugs sont fakes ou résulte d’une triche, ce n’est en aucun cas le vrai jeu, de plus Dans l’exemple montré les animations de combats on été désactivés. Se renseigner au lieu de poster du sensationnel ça ne serai pas de refus
Presidentevil
J’avoue que je suis preneur d’un ou plusieurs liens qui prouveraient tes affirmations. Si tu as raison, je mets à jour cet article avec plaisir
VahineCacao
Quoi qu’il en soit, on est loin de ce qu’on pourrait attendre d’une licence aussi réputée.<br /> Game Freak pourrait se permettre sans problème de mettre plus de monde et de moyens sur ce jeu. Mais bon, peu importe ce qu’ils font, ça se vend toujours autant. Pourquoi se compliquer la vie ?
Presidentevil
Hélas, je pense que le temps de développement leur fait défaut et effectivement, Nintendo n’est pas forcément enclin à changer une formule qui gagne depuis plus de 20 ans. C’est dommage…
Doss
Presidentevil:<br /> ependant, les défauts évoqués précédemment (clipping, difficulté, aliasing…)<br /> C’est plutot l’absence de difficulté qui est critiqué, du coup cette critique je la trouve plutôt positive car j’hésite à l’acheter pour ma fille de 8 ans.<br /> Faut pas oublier que quoi qu’on en dise, pokemon c’est pour les enfants donc un jeu accessible est clairement un choix de game design cohérent.<br /> Au niveau de la technique c’est quand même le 2eme jeux de Nntendo en quelque mois qui ont ce genre de probleme…
dredd
Ce n’est pas Nintendo mais Gamefreaks qui développe pour The Pokémon Company dans laquelle Nintendo est minoritaire à part égale avec Gamefreaks et Creatures Inc.
Cirdecp007
Bonjour,<br /> D’après le test ci-dessous, il a fallu 35h de jeu pour le boucler et il en faudrait plusieurs centaines si l’on voulait vraiment le terminer à 100% (tous les pokemon y compris les chromatiques), ce que je ne fais jamais personnellement :<br /> Millenium<br /> Test de Pokemon Épée et Pokemon Bouclier sur Nintendo Switch - Millenium<br /> Avec Pokémon Sword and Shield, les nouvelles versions de la licence phare, The Pokémon Company et Game Freak nous offrent un renouveau inattendu de cet univers emblématique.<br /> D’après des personnes qui n’ont pas testé le jeu, il est mauvais.<br /> D’après les notes de tous les tests que j’ai pu lire sur internet faits par des personnes qui ont longuement joué au jeu, il a entre 7 et 9 sur 10 ce qui est correct pour un jeu.<br /> D’après des vidéos et des images potentiellement altérées, il est mauvais.<br /> D’après les vidéos sur le site officiel du jeu, on ne voit pas la même chose notamment sur les animations de combat.<br /> Sans être révolutionnaire (et loin de là d’ailleurs), cela semble être un pokemon plutôt correct dans la ligné de ce qui se faisait avant. Les petits plus de la version let’s go (notamment voir les pokemon que l’on peut attraper) sont là et pour 400 Pokémon environ contre 153 pour let’s go. Ses animations ont donc bien été créées spécifiquement pour l’occasion à l’exception peut être de la 50aines déjà présent dans let’s go.<br /> Au final, j’attends de voir par moi-même pour me faire une idée.
Presidentevil
Je pense quand même que Nintendo a son mot à dire puisque les jeux sortent sur leurs consoles depuis plus de 20 ans. C’est aussi Nintendo qui maîtrise le planning des sorties de ses exclusivités.<br /> The Pokémon Company y est aussi pour quelque chose, c’est une certitude. Mais réduire la voilure en terme de sorties doit forcément passer par des décisions prises par la totalité des acteurs, dont Nintendo.
Presidentevil
L’absence de difficulté est effectivement un point récurrent dans la licence. Cependant, je ne suis pas d’accord sur le fait que Pokémon ne s’adresse qu’aux enfants. Nintendo et The Pokémon Company n’ont jamais accès le marketing exclusivement sur les plus jeunes.<br /> Je peux donc comprendre les critiques sur le manque de difficulté, surtout que les fans de la première heure ont grandi, alors que les jeux stagnent sans jamais vraiment évoluer.
dredd
C’est quand même le boulot de journaliste de d’abord vérifier ses infos avant de publier et pas demander à ses lecteurs de le faire. Mais bon, je doit être démodé.
Blackalf
Les contributeurs modifient volontiers leurs articles si les modifications suggérées sont pertinentes, les lecteurs ont donc quelque part un droit de regard…mais dans le cas présent il s’agit d’une affirmation d’un membre, c’est donc à lui d’apporter la preuve de ses dires
Presidentevil
Ça n’a absolument aucun rapport. J’ai mis des liens dans l’article pour appuyer mes propos alors que tu affirmes autre chose sans prouver tes dires. Donc inutile de me faire une leçon de morale sur ce qu’est le journalisme.<br /> Ah oui, juste une chose au passage, je ne suis pas journaliste Personne ne s’improvise journaliste <br /> J’en reste là pour ma part
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Google Chrome : la nouvelle version est là, découvrez les nouveautés !
Le prix de ce pack Samsung Galaxy S22 + Galaxy Buds2 s'effondre avec cette promo (-40%)
Windows 11 22H2 : les soucis de perfs, c'est vraiment fini ?
Il y a 9 nouveaux jeux inclus dans Netflix Games
Arrêtez tout, on a des nouvelles de The Witcher Remake !
Devinez ce qui va se cacher DANS les prochaines montres Huawei !
Le Black Friday VPN se poursuit chez CyberGhost : -83% de remise pour Cyber Monday
Mais pourquoi Twitter repousse-t-il encore les vérifications payantes ?
Black Friday : un hébergement web à -80%, c’est le moment ou jamais d’en profiter !
Ce chargeur Samsung est GRATUIT avec cette offre de remboursement
Haut de page