Juste avant son lancement, Pokémon Épée & Bouclier est déjà vivement critiqué

Thibaut Popelier
Expert Gaming
13 novembre 2019 à 16h48
0
Pokémon Épée et Bouclier

Dernière grosse sortie de l'année sur Switch, Pokémon Épée & Bouclier, n'est pas vraiment à la fête à quelques heures de son lancement.

En effet, des vidéos et autres éléments déterrés par les fans pointent du doigt cet épisode qui semble blindé d'imperfections. Pourtant, la presse a vraiment apprécié cet opus...

Un phénomène qui commence à s'essouffler ?

Chaque nouveau jeu Pokémon est un petit événement et cela fait plus de 20 ans que ça dure. Pourtant, les développeurs du studio Game Freak doivent faire face à une vague de mécontentements assez inédite à l'encontre de la licence. C'est via les réseaux sociaux (#GameFreakLied ou « Game Freak a menti ») que le bad buzz a pris de l'ampleur et presque la totalité des aspects du jeu y passent. Faisons un petit point sur cette polémique qui n'a pas eu de grosses répercutions sur les notes accordées par la presse.

Débutons avec un datamining qui semble mettre à mal les promesses des développeurs. En effet, des internautes se sont rendu compte que la plupart des modèles de Pokémon Épée & Bouclier n'ont rien d'inédit. Ainsi, la plupart seraient tirés des versions Soleil & Lune sorties sur 3DS en 2016. Si certains Pokémon ont profité de quelques améliorations, Game Freak semble avoir recyclé les autres. Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là...

Une technique à la ramasse

Sur Twitter, plusieurs extraits du jeu commencent déjà à se balader... et ils ne sont pas très flatteurs. Les environnements ouverts semblent vides et un clipping plutôt violent vient gâcher l'expérience. Les arbres, les PNJ et même les Pokémon apparaissent au dernier moment. Ce n'est pas mieux au niveau du framerate puisque de gros ralentissements sont à l'ordre du jour. Les animations ne paraissent pas très détaillées non plus, avec des monstres qui sont presque totalement statiques lors des combats (voir ci-dessous).


Enfin, les amateurs de la saga enragent aussi quant au contenu de Pokémon Épée & Bouclier. En effet, des Pokémon célèbres ont disparu de ces versions, comme Kaiminus, par exemple. La fonction GTS (qui permet d'échanger des créatures à l'échelle mondiale) a également été retirée. Terminons avec la durée de vie qui est estimée à environ 16 heures sans se presser. L'absence de challenge est donc critiqué.




La presse plutôt satisfaite

Si les réseaux sociaux ne décolèrent pas, la presse spécialisée semble globalement convaincue par cet opus Nintendo Switch. En effet, le jeu atteint une moyenne de 81 % sur Metacritic, avec des notes quasi parfaites octroyées par des sites comme IGN, Gamespot, GamesRadar+ et Game Informer.


Cependant, les défauts évoqués précédemment (clipping, difficulté, aliasing...) ont été retenus par plusieurs médias, dont nos confrères de Jeuxvideo.com. Espérons que ces problèmes seront rapidement corrigés via des mises à jour.

Source : Reddit
Modifié le 14/11/2019 à 12h04
13
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top