Juste avant son lancement, Pokémon Épée & Bouclier est déjà vivement critiqué

Thibaut Popelier
Expert Gaming
13 novembre 2019 à 16h48
0
Pokémon Épée et Bouclier

Dernière grosse sortie de l'année sur Switch, Pokémon Épée & Bouclier, n'est pas vraiment à la fête à quelques heures de son lancement.

En effet, des vidéos et autres éléments déterrés par les fans pointent du doigt cet épisode qui semble blindé d'imperfections. Pourtant, la presse a vraiment apprécié cet opus...

Un phénomène qui commence à s'essouffler ?

Chaque nouveau jeu Pokémon est un petit événement et cela fait plus de 20 ans que ça dure. Pourtant, les développeurs du studio Game Freak doivent faire face à une vague de mécontentements assez inédite à l'encontre de la licence. C'est via les réseaux sociaux (#GameFreakLied ou « Game Freak a menti ») que le bad buzz a pris de l'ampleur et presque la totalité des aspects du jeu y passent. Faisons un petit point sur cette polémique qui n'a pas eu de grosses répercutions sur les notes accordées par la presse.

Débutons avec un datamining qui semble mettre à mal les promesses des développeurs. En effet, des internautes se sont rendu compte que la plupart des modèles de Pokémon Épée & Bouclier n'ont rien d'inédit. Ainsi, la plupart seraient tirés des versions Soleil & Lune sorties sur 3DS en 2016. Si certains Pokémon ont profité de quelques améliorations, Game Freak semble avoir recyclé les autres. Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là...

Une technique à la ramasse

Sur Twitter, plusieurs extraits du jeu commencent déjà à se balader... et ils ne sont pas très flatteurs. Les environnements ouverts semblent vides et un clipping plutôt violent vient gâcher l'expérience. Les arbres, les PNJ et même les Pokémon apparaissent au dernier moment. Ce n'est pas mieux au niveau du framerate puisque de gros ralentissements sont à l'ordre du jour. Les animations ne paraissent pas très détaillées non plus, avec des monstres qui sont presque totalement statiques lors des combats (voir ci-dessous).


Enfin, les amateurs de la saga enragent aussi quant au contenu de Pokémon Épée & Bouclier. En effet, des Pokémon célèbres ont disparu de ces versions, comme Kaiminus, par exemple. La fonction GTS (qui permet d'échanger des créatures à l'échelle mondiale) a également été retirée. Terminons avec la durée de vie qui est estimée à environ 16 heures sans se presser. L'absence de challenge est donc critiqué.




La presse plutôt satisfaite

Si les réseaux sociaux ne décolèrent pas, la presse spécialisée semble globalement convaincue par cet opus Nintendo Switch. En effet, le jeu atteint une moyenne de 81 % sur Metacritic, avec des notes quasi parfaites octroyées par des sites comme IGN, Gamespot, GamesRadar+ et Game Informer.


Cependant, les défauts évoqués précédemment (clipping, difficulté, aliasing...) ont été retenus par plusieurs médias, dont nos confrères de Jeuxvideo.com. Espérons que ces problèmes seront rapidement corrigés via des mises à jour.

Source : Reddit
Modifié le 14/11/2019 à 12h04
13
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top