Selon cette enquête, les femmes progresseraient plus vite que les hommes à Dota 2

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 avril 2019 à 21h20
17
dota-2-.jpg

Menée auprès de 5 000 joueurs et joueuses de Dota 2, une enquête diligentée par Gosu.ai (société spécialisée dans l'entrainement de gamers via des procédés d'intelligence artificielle) avait pour objectif de comprendre quels facteurs permettent de différencier un bon joueur d'un mauvais. Ses conclusions révèlent notamment que les femmes progresseraient plus vite que les hommes sur le MOBA de Valve.

Gosu.ai propose des assistants virtuels propulsés à l'IA, explique VentureBeat. Ces derniers analysent les comportements des utilisateurs en jeu pour leur proposer des entraînements personnalisés, de nouvelles stratégies, ou encore des armes destinées à améliorer progressivement leur niveau. Ces assistants virtuels, véritables coachs pour gamer, fonctionnent grâce au machine learning. C'est grâce à eux que Gosu.ai a pu réaliser son enquête.

D'après le sondage réalisé par Gosu.ai, les femmes sont proprement redoutables sur Dota 2

En moyenne, les joueurs et joueuses recourant aux services de Gosu.ai remportent proportionnellement plus de parties de Dota 2 et améliorent ce faisant leur MMR (Matchmaking ratings). Cet indice, intrinsèquement lié au niveau du joueur, est utilisé comme repère pour l'étude. Parmi les personnes ayant participé à l'enquête (dont la majorité jouent pour gagner, indique VentureBeat), 4 % étaient des femmes et profitaient d'un taux de victoires supérieur de 44 % à la moyenne.

Ces données s'accompagnent d'autres conclusions, souvent logiques... et parfois surprenantes. On apprend par exemple que plus les personnes sondées avaient de connaissances en langues étrangères, moins elles progressaient vite sur Dota 2. Par ailleurs le taux de progression des joueurs ayant déclaré être marié était inférieur de moitié aux autres participants à l'enquête.

Pas de secret : pour progresser rapidement, il faut avoir le temps de jouer

L'étude indique en outre que les sondés qui n'avaient pas de diplôme universitaire, qui ne voyageaient pas ou qui pratiquaient un sport amélioraient plus rapidement leurs compétences en jeu. De la même manière, avoir un emploi mène à une progression plus lente, pointe le rapport de Gosu.ai. Ici, l'enseignement est évident : moins vous avez le temps de jouer, moins vous progressez.

On découvre enfin, sans grand étonnement, qu'aucune corrélation n'a pu être établie entre de plus grandes dépenses en jeu, notamment, et une amélioration plus rapide de ses capacités sur Dota 2. Inutile donc de vous ruiner en achat in-game.

Pour rappel, Gosu.ai (qui dénombre quelques 25 employés) propose des coachs virtuels pour gamers sur Dota 2, Counter Strike : Global offensive et PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG).

À télécharger :
Dota 2 pour Windows

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
Matttt17
4 % étaient des femmes ? donc le reste était de 96% d’hommes ? ok.
TofVW
Règle n°1 des internets: sur internet, les femmes sont des hommes.
PierreKaiL
/Mode misogyne on<br /> Les achats en boutique avec des pièces d’or ont l’air importants dans ce jeu, ceci expliquant cela.<br /> /off
TAURUS31
Soit c’est ironique, soit tu as un problème de compréhension du français
arghoops
Tu ne peux acheter que du cosmétique dans Dota 2 donc rien à voir avec ton niveau.
dredre
/Mode misogyne on<br /> C’est normal la marge de progression est plus grande !<br /> /off
_Ludo
merci
arghoops
Ce genre d’étude sert à faire des stats…arrêtez de voir du mysogine partout comme ça!<br /> On dirait des femmes qui crient au sexisme…faut arrêter un peu de voir le mal partout, c’est juste une étude.
RaoulTropCool
Ces statistiques n’ont aucune valeur à cause d’un biais de sélection évident.
PierreKaiL
Heu désolé mais il y a plusieurs nettes différences entres les hommes et les femmes et encore heureux, ça m’ennuierait de retrouver un mec dans le corps de ma copine, 21eme siecle ou pas, androgyne c’est ton truc ? Et on te dit merci en plus… non mais lol …
PierreKaiL
Mot à chercher dans le dictionnaire : humour<br /> Livre à lire : les hommes viennent de mars, les femmes de venus.
carinae
Excellente question effectivement … et merci<br /> comprends pas ce systeme a vouloir tout le temps faire des comparaisons H/F d’autant plus que generalement on n’en<br /> parle pas quand cela ce fait au detriment des hommes.<br /> Bizarre tout ca, surtout qu’on fait dire ce que l’on veut aux chiffres …ce n’est qu’une question d’intepretation
carinae
oui mais c’est vrai que c’est bizarre quand on parle toujours de Venus … en disant quasiment tout le temps que si Venus se porte mal c’est la faute de Mars … alors que trés souvent ca n’a rien a voir …
Blues_Blanche
Une enquête sexiste…
philumax
Une de plus !
Cedric_EREZ
Normal! Les femmes qui ont réussi à survivre dans l’écosystème dota 2 sont surement les plus coriaces, d’où le résultat! lol! Mais le coup du " moins tu connais de langues étrangères, plus tu es bon à Dota 2 " me rappelle effectivement un pote, du genre à ne pas connaitre le nom de la capitale de l’Angleterre mais qui excelle à tous les jeux que vous lui mettez sous la main!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Malgré les tumultes, Huawei a vu son chiffre d'affaires bondir au premier trimestre 2019
Tesla dévoile son nouvel ordinateur de bord pour véhicule autonome
Des employés de Microsoft appellent à soutenir la révolte de travailleurs chinois sur GitHub
Ouch ! La TV 8K haut de gamme de Sony coûtera pas moins de 70 000$
Découvrez IA4EU, la plateforme européenne collaborative sur l'intelligence artificielle
See You Yesterday : Netflix dévoile la bande-annonce du film de Spike Lee
Linux on DeX est désormais compatible avec le Galaxy S9, S10 et Tab S5e
Pour iCloud, entre autres, Apple verse plus de 30 millions chaque mois à AWS
Hideo Kojima, créateur de Metal Gear, tease un gros projet lié au cloud gaming
Haut de page