Denuvo : l'écart entre les hackers et le DRM de jeux de plus en plus réduit

26 août 2016 à 15h29
0
Malgré plusieurs années d'utilisation par les éditeurs et distributeurs de jeux PC, le DRM Denuvo reste un verrou très efficace que les hackers peinent à craquer. Cependant, un nouveau « record » de déverrouillage laisse penser que les hackers gagnent petit-à-petit du terrain.

Denuvo est un DRM bien connu des joueurs PC. D'ailleurs, parler de DRM peut s'avérer quelque peu poussif, puisque la société autrichienne à l'origine de Denuvo le décrit comme une technologie de chiffrement, qui protèges certaines portions-clés d'un jeu pour s'assurer qu'elles ne sont pas altérées. Plus que de s'intéresser à la bonne tenue des droits de base, Denuvo s'intéresse donc à la non-altération des données, un constat qui pourrait être synonyme de piratage du logiciel concerné.

Denuvo est réputé comme étant extrêmement difficile à cracker, et les groupes de pirates qui s'y frottent ont énormément de difficulté à casser ses protections. Il y a peu, un groupe à annoncé avoir mis à mal la protection de Rise of the Tomb Raider sur PC : il aura fallu 193 jours avant que le jeu de Square Enix devienne « piratable » - le jeu étant sorti en janvier dernier sur cette plateforme.

0320000008294784-photo-rise-of-the-tomb-raider.jpg

Mais le groupe à l'origine de cette démarche, nommé CONSPIR4CY, n'en est pas resté là. Après avoir passé entre 6 et 7 mois sur la protection de Rise of the Tomb Raider, ils ont annoncé avoir cassé celle du jeu Inside en moins de 6 semaines. Le jeu, sorti sur Steam le 7 juillet dernier, aura donc tenu bien moins longtemps loin des plateformes de piratage.

Interrogé par TorrentFreak, un hacker travaillant sur le cas Denuvo - mais extérieur au groupe étant parvenu à casser la protection d'Inside - estime que dans sa version actuelle, Denuvo pourrait tenir de moins en moins longtemps entre les mains de hackers qui ont compris son fonctionnement. « Il a fallu 2 semaines à CONSPIR4CY pour venir à bout d'Inside après Tomb Raider. Soit ils ont fait exprès d'attendre pour l'annoncer, soit c'est le temps effectif dont ils ont eu besoin pour trouver toutes les failles » explique-t-il.

La protection la plus efficace contre le piratage de jeux serait-elle en train de se fissurer ? Les regards sont désormais tournés vers Deus Ex : Mankind Divided, le dernier jeu AAA en date à être doté d'une protection Denuvo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
Une étude montre que les cyclistes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top