Près de 17% des joueurs Steam utilisent Windows 10

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 juin 2018 à 15h36
0
La publication de la dernière enquête « matériel » de Steam est l'occasion de constater la percée de Windows 10 chez les joueurs.

Il y a seulement quelques jours, nous évoquions les 10% de part de marché déjà pris par Windows 10 en France. Aujourd'hui, son de cloche un peu différent avec la publication des résultats de l'enquête « matériel » mensuelle réalisée par Steam.

Chaque mois, la plus populaire des plateformes de jeu vidéo sur PC dévoile effectivement le détail des configurations de ses utilisateurs au travers d'une page très complète. Il s'agit d'une véritable mine d'informations qui permet de dégager des tendances, de déceler des changements dans les habitudes des joueurs.

Sans grande surprise, il ressort que Windows 7 reste le système d'exploitation le plus populaire sur Steam avec près de 49% des configurations. Windows 8 / 8.1 conserve la seconde place (environ 27%), mais c'est la percée réalisée par Windows 10 qui impressionne : le dernier système de Microsoft a d'ores et déjà été adopté par près de 17% des joueurs. Une pénétration qui s'explique bien sûr par la gratuité de Windows 10 pour les possesseurs des versions 7 / 8 / 8.1.

08154982-photo-etude-steam-ao-t-2015.jpg

Dans un autre registre, on retiendra la domination de NVIDIA dans le domaine des solutions graphiques : 52% des utilisateurs sont chez le promoteur des GeForce quand 27% roulent pour AMD. Plus surprenant, Intel s'arroge pas loin de 20% alors que le fondeur ne dispose d'aucun processeur graphique vraiment performant.

Du côté des processeurs, la domination ne change pas mois après mois et Intel continue d'écraser la concurrence : 75,5% des utilisateurs Steam font confiance à la société de Santa Clara quand 24,5% tournent avec un processeur AMD. Notons à ce sujet que les processeurs double / quadruple cœur sont en position hégémonique avec respectivement 48,88% et 43,86% des configurations : on comprend que les jeux n'exploitent que rarement plus de quatre cœurs.

08154984-photo-configuration-pc.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page