Attaques contre le Xbox Live et le PSN : la police britannique arrête six adolescents

Olivier Robillart
Publié le 01 septembre 2015 à 12h31
Selon les autorités britanniques, six pirates informatiques présumés ont été arrêtés. Ils sont accusés de faire partie d'un groupe à l'origine d'attaques contre le Xbox Live et le PlayStation Network.

A Noël dernier, une partie des utilisateurs du Xbox Live de Microsoft et du PlayStation Network de Sony, mais également de certains services d'Amazon constataient l'impossibilité de se connecter à ces outils. En cause, une attaque informatique en déni de service avait été organisée par plusieurs internautes.

Ces derniers auraient mené une attaque dite Ddos (Distributed denial of service attack ou attaque en déni de service) dont le but est de saturer des services par la multiplication de requêtes. Selon Bloomberg, le groupe à l'origine de cette offensive aurait utilisé un outil permettant de coordonner ces attaques.

Après avoir mené une enquête, les autorités britanniques précisent avoir arrêté six adolescents, âgés de 15 à 18 ans, auteurs présumés des attaques. Ces derniers auraient simplement fait l'acquisition d'un logiciel classique permettant d'organiser ce type d'attaques en série. Ces programmes tels que le LOIC (Low orbit Ion Cannon) ou HOIC existent depuis quelque temps déjà et peuvent être utilisés relativement facilement.

012C000007829539-photo-psn-et-xbox-live-hack-en-novembre-ddos-en-d-cembre.jpg
012C000007829541-photo-panne-xbox-live-psn-2.jpg

Notes confirmant les statuts hors ligne pour les PSN et Xbox Live

Toujours est-il que les autorités seraient parvenues à mettre la main sur ces auteurs présumés suite à la publication de la liste des adresses IP des utilisateurs du logiciel Lizard Stresser. De son côté, la Lizard Squad précise que les personnes visées par la police ne font pas partie de leur groupe mais peuvent être des utilisateurs du programme qu'ils ont édité.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.