Piratage DS : Nintendo obtient l'interdiction des cartouches R4 au Japon

23 novembre 2012 à 11h13
0
La Nintendo DS a beau arriver en fin de vie, la firme japonaise n'a jamais abandonné la lutte contre le piratage sur cette console portable. C'est ainsi que Nintendo vient d'obtenir le blocage de l'importation des cartouches R4 au Japon.

00FA000002653782-photo-revolution-r4-linker-ds.jpg
Ces cartouches, également appelées Linkers, correspondent aux dimensions d'une cartouche de DS classique. Elles permettent de stocker sur une carte microSD des ROM de jeux DS pour ensuite les lancer sur la console portable, comme des jeux normaux : si certains joueurs s'en servent pour faire fonctionner des homebrews, des programmes tiers conçus par des développeurs, beaucoup exploitent également des copies pirates de jeux. Et comme la DS est facile à pirater par ce biais, Nintendo mène depuis des années une guerre contre les Linkers.

Le plus célèbre de ses produits est le R4, que Nintendo avait déjà réussi à bannir de plusieurs pays, dont la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Cette semaine, c'est au Japon, sa terre natale, que l'entreprise a finalement eu gain de cause, après plusieurs années de procédure.

Le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie du Japon a ainsi annoncé que l'importation de cartouches R4 était désormais interdite, fermant la voie à ce type de linkers, dont la vente n'était déjà plus autorisée dans le pays : en mai dernier, un revendeur nippon avait même été arrêté, une première en la matière.

Une victoire presque symbolique pour Nintendo, puisque la DS est désormais dépassée par la 3DS : pour autant, les linkers sont, eux, toujours disponibles sur certains sites Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test du OnePlus 8T : il a (presque) tout d'un Pro
Black Friday Week : les meilleures promos high-tech à saisir ce mardi
Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Haut de page