Enfants chez Foxconn : Nintendo va augmenter la surveillance de ses partenaires

25 octobre 2012 à 08h22
0
Nintendo a livré les conclusions de son enquête visant à déterminer si Foxconn avait enfreint les règles de son partenariat avec la firme nippone. Sans grande surprise, l'entreprise a confirmé que c'était le cas et à annoncé prendre des dispositions pour surveiller de plus près les assembleurs de ses produits.

00FA000003240536-photo-foxconn.jpg
La semaine dernière, l'organisme humanitaire China Labor Watch pointait une nouvelle fois Foxconn du doigt après avoir découvert que des enfants de moins de 16 ans travaillaient dans son usine chinoise de Yantai. Précisément, ce lieu d'assemblage avait vraisemblablement dû recruter en urgence pour produire plus efficacement la Wii U de Nintendo.

La firme nippone n'avait pas tardé à réagir, en annonçant avoir lancé une enquête pour déterminer si Foxconn respectait ses engagements en matière de conditions de travail : une démarche qu'on imagine plus pour la forme qu'autre chose, dans la mesure où l'assembleur taïwanais avait déjà sa faute, et avait déjà fait le nécessaire pour régler la question.

Sans grande surprise, Nintendo a communiqué les résultats de son enquête hier, déclarant que Foxconn n'avait pas respecté les termes de la Nintendo Corporate Social Responsibility (CSR), une ligne de conduite que tous les partenaires de la firme doivent suivre à la lettre, sous peine de rupture de contrat.

« Foxconn a pris l'entière responsabilité de cet incident, et a agi rapidement pour faire en sorte que toutes les personnes concernées ne travaillent plus dans ses usines. Concrètement, la politique de Foxconn est d'interdire l'emploi des mineurs et la société s'est engagée auprès de Nintendo à améliorer son processus de recrutement, et d'appliquer sa politique pour éviter tout problème à l'avenir » explique un communiqué de Nintendo, publié par Kotaku.

L'entreprise a également annoncé qu'elle « continuera à effectuer des inspections auprès de (ses) partenaires de production dans le but de comprendre la réalité et les conditions du secteur. »

Si Nintendo n'a pas confirmé dans son communiqué que la Wii U était bien fabriquée dans l'usine de Foxconn basée à Yantai, le bilan financier de l'entreprise indique que la production de la console a commencé au troisième trimestre 2012, soit la période durant laquelle Foxconn a employé des mineurs dans son établissement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
scroll top