Enfants chez Foxconn : Nintendo va augmenter la surveillance de ses partenaires

25 octobre 2012 à 08h22
0
Nintendo a livré les conclusions de son enquête visant à déterminer si Foxconn avait enfreint les règles de son partenariat avec la firme nippone. Sans grande surprise, l'entreprise a confirmé que c'était le cas et à annoncé prendre des dispositions pour surveiller de plus près les assembleurs de ses produits.

00FA000003240536-photo-foxconn.jpg
La semaine dernière, l'organisme humanitaire China Labor Watch pointait une nouvelle fois Foxconn du doigt après avoir découvert que des enfants de moins de 16 ans travaillaient dans son usine chinoise de Yantai. Précisément, ce lieu d'assemblage avait vraisemblablement dû recruter en urgence pour produire plus efficacement la Wii U de Nintendo.

La firme nippone n'avait pas tardé à réagir, en annonçant avoir lancé une enquête pour déterminer si Foxconn respectait ses engagements en matière de conditions de travail : une démarche qu'on imagine plus pour la forme qu'autre chose, dans la mesure où l'assembleur taïwanais avait déjà sa faute, et avait déjà fait le nécessaire pour régler la question.

Sans grande surprise, Nintendo a communiqué les résultats de son enquête hier, déclarant que Foxconn n'avait pas respecté les termes de la Nintendo Corporate Social Responsibility (CSR), une ligne de conduite que tous les partenaires de la firme doivent suivre à la lettre, sous peine de rupture de contrat.

« Foxconn a pris l'entière responsabilité de cet incident, et a agi rapidement pour faire en sorte que toutes les personnes concernées ne travaillent plus dans ses usines. Concrètement, la politique de Foxconn est d'interdire l'emploi des mineurs et la société s'est engagée auprès de Nintendo à améliorer son processus de recrutement, et d'appliquer sa politique pour éviter tout problème à l'avenir » explique un communiqué de Nintendo, publié par Kotaku.

L'entreprise a également annoncé qu'elle « continuera à effectuer des inspections auprès de (ses) partenaires de production dans le but de comprendre la réalité et les conditions du secteur. »

Si Nintendo n'a pas confirmé dans son communiqué que la Wii U était bien fabriquée dans l'usine de Foxconn basée à Yantai, le bilan financier de l'entreprise indique que la production de la console a commencé au troisième trimestre 2012, soit la période durant laquelle Foxconn a employé des mineurs dans son établissement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top