Faute d'App Store, l'émulateur MAME s'installe sur le Chrome Web Store

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004851748-photo-the-adventures-of-robby-roto.jpg
Après avoir fait un passage éclaire sur l'App Store d'Apple fin décembre, l'émulateur MAME (pour Multiple Arcade Machine Emulator) vient de faire son entrée sur le Chrome Web Store, où il est disponible gratuitement avec une ROM incluse. Nouveau moyen de procrastiner en vue ?

Si MAME n'est resté qu'à peine deux jours sur l'App Store d'Apple - disponible le 22 décembre et supprimé le 24 - il semble s'être désormais fait une place dans Google Chrome, via l'application Robby Roto (via MAME).

Disponible gratuitement, l'app inclut en effet la ROM du jeu The Adventures of Robby Roto ! titre arcade produit par Midway et sorti en 1981. Le choix du jeu n'est pas un hasard, puisqu'il s'agit d'un titre dont les droits sont tombés dans le domaine public, ce qui le rend jouable en toute légalité dans un usage non commercial.

Notons également que le portage de MAME sur Chrome a fait l'objet d'une étude de cas sur le portail développeur de Google : les concepteurs de l'app y expliquent que le travail a été « relativement difficile » dans la mesure où de nombreux éléments de l'émulateur de base ne sont pas conçus pour être lancés sur un navigateur web, et ont demandé un effort d'adaptation. MAME pour Chrome n'est cependant, à ce jour, pas compatible avec une grande quantité de jeux, mais les développeurs comptent étendre sa compatibilité prochainement avec d'autres ROM - aucun nom de jeu n'est cependant donné, sans doute pour des raisons de droits.

Pour l'instant limitée, cette application semble surtout faire office d'une démonstration de ce qu'il est possible de porter sous Chrome que d'un programme d'un véritable intérêt pour qui s'intéresserait à l'émulation : MAME est en effet disponible depuis longtemps sur de multiples plateformes et peut être installé rapidement dans sa version complète, au prix de quelques mégas. Reste qu'en acceptant cet app sur sa plateforme, Google fait également un nouveau pas vers l'émulation de jeux... même si, en pratique, la légalité de l'usage d'une ROM de jeu est discutable, à moins de posséder un original du titre.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung dévoile le Galaxy Ace Plus
WebOS : un ex-employé de Palm remet en cause le choix de WebKit
L'Hadopi répond à la polémique sur sa composition
Bruno Bonnell (ex-Atari) monte un fonds dédié à la robotique
Google : une campagne maladroite pour promouvoir Chrome
Intel lancerait des processeurs Sandy Bridge sans GPU
Microsoft autoriserait indirectement la virtualisation de Linux sur Azure
SoundCloud réalise une levée de fonds
iOS : Apple publie accidentellement une application expérimentale
Facebook propose aux hackers des cartes bancaires personnalisées
Haut de page