Sony vs Geohot : le hacker s'investit dans la liberté d'expression sur le Net

19 avril 2011 à 16h41
0
012C000004190986-photo-geohot-eff.jpg
Si George « GeoHot » Hotz n'a plus le droit de modifier d'appareils de la marque Sony depuis que cette dernière a obtenu une injonction permanente, le célèbre hacker n'a pas l'intention de se taire. Après avoir appelé ses partisans au boycott des produits, il se place désormais en défenseur de la liberté d'expression sur Internet.

Et pour faire entendre sa voix, GeoHot vient de verser un don de 10 000 dollars à l'Electronic Frontier Foundation, un organisme américain qui défend la liberté d'expression et les droits des consommateurs dans le secteur du numérique.

De l'argent qui ne sort pas de nulle part, puisqu'il s'agit du reste des dons reçus par George Hotz lors de la collecte réalisée il y a quelques mois sur son blog, dans l'optique de régler les frais de justice suite au procès intenté par Sony. Sur son blog, le hacker s'explique : « Cet argent va à la EFF dans l'espoir que l'Amérique redevienne un jour un brillant exemple de liberté, libéré de l'ACTA et du DMCA » argue-t-il.

Sous le poids d'une injonction permanente l'empêchant de jailbreaker à nouveau un produit Sony sous peine d'amende, le jeune homme endosse donc désormais un rôle plus politique en s'opposant publiquement à l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) et au Digital Millennium Copyright Act (DMCA, l'équivalent du DADVSI en France), un traité international et une loi américaine visant à lutter contre les contrefaçons et les violations de droits d'auteurs, et interdisant entre autre le contournement des DRM, les verrous numériques.

S'il assure qu'il ne touchera plus aux produits de Sony - « Autant je ne respecte pas les hommes de main de Sony, autant je respecte le tribunal » - GeoHot s'avère convaincu que d'autres hackers prendront la relève de son travail. « Je serais curieux de savoir qui Sony a embauché pour sécuriser la NGP. Des avocats ? » ironise George Hotz, qui n'a visiblement pas besoin de mettre les mains dans le code d'une console pour faire parler de lui.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top