DRM : Ubisoft fait marche arrière dans la protection de certains jeux

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000002993286-photo-splinter-cell-conviction.jpg
Après avoir imposé une connexion permanente à Internet pour jouer à certains de ses jeux les plus récents, l'éditeur Ubisoft semble avoir décidé d'alléger son dispositif de DRM en toute discrétion.

C'est par le biais du site Reddit que l'information a commencé a circuler : Ubisoft, éditeur de jeux au célèbre DRM nécessitant une connexion permanente au Net pour pouvoir jouer sur un ordinateur, a presque entièrement désactivé il y a quelques jours cette protection dans deux de ses titres les plus récents.

Désormais, pour jouer à Splinter Cell Conviction et Assassin's Creed 2 sur PC, une connexion à Internet n'est nécessaire qu'au lancement du jeu. Un changement important puisqu'il signifie qu'en cas de coupure du Net durant la partie, le jeu continuera de fonctionner sans dommage au lieu de nécessiter un redémarrage comme c'était auparavant le cas.

Ce DRM, instauré pour la première fois avec les jeux Assassin's Creed 2 et Silent Hunter 5 : Battle of the Atlantic et visant bien évidemment à endiguer le piratage sur PC, avait fait l'objet de vives critiques non seulement de par son côté peu pratique, mais également en raison de difficultés techniques engendrées par l'éditeur lui-même : en effet, l'indisponibilité des serveurs de vérification d'Ubisoft a plusieurs fois tout simplement empêché les joueurs de lancer leur jeu, pourtant acheté légalement. Une grogne qui a poussé la firme à dédommager les utilisateurs lésés, et qui a surtout poussé certains regroupements de hackers à casser cette protection pénalisante pour les joueurs honnêtes.

Après avoir décidé de ne pas inclure cette protection sur R.U.S.E., Ubisoft passe donc à une nouvelle étape pour s'affranchir de ce DRM devenu au fil du temps un véritable boulet non seulement pour les joueurs, mais également pour l'éditeur lui-même.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page