Google fournira encore plus de résultats locaux

Par ,
le 30 octobre 2017
 0
Quel que soit le pays où il opère, en matière de recherche sur Internet, Google se veut désormais un acteur local.

Les résultats locaux règnent sur Google


Si vous utilisez Internet depuis longtemps, vous vous rappelez sans doute être allé sur Google.fr lorsque vous cherchiez quelque chose en France, sur Google.co.uk lorsque vous vouliez des résultats provenant du Royaume-Uni, sur Google.es pour chercher l'Internet espagnol etc. Mais à un moment, cette logique a cessé de fonctionner : quelle que soit la zone géographique demandée, Google s'est mis à afficher malgré tout des résultats locaux. Et ce, sur mobile comme sur l'ordinateur.

La firme spécialisée à ses débuts dans la recherche sur Internet revendique désormais la pratique, dans un billet de blog. En effet, avec la recherche géolocalisée, lorsque vous allez au Danemark par exemple, que vous vous connectez à Internet de là-bas et que vous cherchez le site danois d'IKEA, vous n'avez qu'à saisir "IKEA" dans l'onglet de recherche du navigateur et Google vous proposera en premier le site danois de l'enseigne suédoise. Où que vous soyez, si vous tapez "au cinéma aujourd'hui", Google vous fera défiler les affiches des films dans les cinémas les plus proches de votre position géographique constatée.

08764252-photo-recherche-locale-sur-google.jpg


Par la même occasion, Google rompt avec la logique des "sites pays" comme Google France, Google Allemagne ou Google Italie. Comme le montre la capture d'écran ci-dessus, le site affiche désormais un simple logo Google tandis que la position géographique actuelle s'affiche au bas de l'écran.

Si vous voyagez souvent et souhaitez profiter à tous moments de résultats locaux, aucune action n'est requise de votre part : votre position géographique est vérifiée à chaque recherche et des résultats correspondant à celle-ci vous sont présentés. En revanche, si vous êtes dans un pays mais que vous souhaitez voir les résultats qui s'afficheraient normalement aux internautes se trouvant dans un autre pays, vous n'avez qu'à le paramétrer dans les options.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top