5 moteurs de recherche français pour remplacer Google

26 août 2017 à 18h08
0
Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Les français en particulier sont de gros utilisateurs du moteur américain avec pas moins de 94,1% d'usagers l'an dernier (contre 92,9% à l'échelle mondiale). Un rouleau-compresseur qui laisse finalement peu de place à la concurrence.

Cela n'a cependant pas empêché de jeunes entreprises hexagonales de proposer leurs propres moteurs de recherche. Nous avons sélectionné pour vous 5 moteurs de recherche made in France qui offrent chacun leur propre vision du Web. Bien évidemment, il en existe beaucoup d'autres. Nous vous invitons à nous dire dans les commentaires quels sont les moteurs de recherche français qui ont votre préférence. Et qui sait, peut-être que le futur Google est parmi eux !

1. Qwant, le challenger

01F4000008742270-photo-qwant.jpg


Fondé en 2011, Qwant est probablement l'un des moteurs de recherche français les plus connus. Son lancement officiel en langue française a eu lieu le 4 juillet 2013. Face à Google qui est souvent pointé du doigt vis-à-vis de son utilisation des données utilisateur, Qwant se veut un moteur de recherche neutre. Il n'installe aucun cookie et ne trace pas les habitudes de l'usager.

Après des débuts relativement chaotiques, l'algorithme de recherche a grandement été amélioré. Le moteur bénéficie aussi d'une nouvelle interface en 2015. Fort de son succès, Qwant lance de nouvelles versions destinées aux jeunes, Qwant Junior, et aux configurations PC légères, Qwant Lite.

En 2017, le moteur français est intégré par défaut au navigateur Mozilla Firefox, lui aussi orienté vers le respect de la vie privée. Si vous cherchez un moteur de recherche complet et neutre, Qwant devrait pleinement vous satisfaire ! Il ne cesse d'évoluer et ajoute de nouveaux services régulièrement.

  • Visiter le moteur de recherche Qwant

2. Lilo, le moteur solidaire

01F4000008742272-photo-lilo.jpg


La publicité... Nous vivons avec elle chaque jour, à chaque instant de notre vie. Souvent perçue comme une plaie, elle peut parfois être utilisée pour accomplir de beaux projets. C'est du moins la vision de Lilo, un moteur de recherche français au grand cœur !

Créé grâce au financement participatif en 2014, Lilo est géré par une petite équipe de trois personnes. L'objectif du moteur de recherche est simple : chaque affichage publicitaire génère des revenus. Une partie de ces revenus sert à financer l'équipe et l'infrastructure du site (30%), la communication (20%) et le reste contribue à financer des projets sociaux (50%).

Les utilisateurs gagnent des gouttes d'eau à chaque recherche. Une fois un plafond suffisant atteint, il devient possible de choisir un projet à soutenir. Les gouttes d'eau sont alors converties en argent et vont alimenter ce projet. La publicité devient dès lors une source de soutien pour la société et l'environnement. On ne peut qu'approuver ! Et si vous n'êtes pas convaincu, sachez aussi que Lilo respecte la vie privée. Que demander de plus ?

  • Visiter le moteur de recherche Lilo

3. Xaphir, l'expérimental

01F4000008742276-photo-xaphir.jpg


Des cinq moteurs de recherche français présentés dans cette sélection, Xaphir est le plus expérimental. Encore en phase de bêta, le moteur créé à Épinal veut s'affranchir des codes classiques (et imposés) des géants de la recherche comme le PageRank. Et à l'instar ses homologues, Xaphir respecte votre vie privée.

Les premiers pas avec le moteur de recherche alternatif sont assez déstabilisants. Les résultats des requêtes le sont encore plus. Xaphir demande de sortir de sa zone de confort et de prendre de nouvelles habitudes. L'interface demande elle aussi un petit moment d'adaptation. Mais le potentiel du projet semble très fort.

D'ici 2020, l'équipe d'Épinal compte bien rentrer dans le top 5 des moteurs de recherche mondiaux avec une interface fonctionnelle aussi bien sur PC que sur tablette ou smartphone. En attendant, vous pouvez toujours commencer à prendre en main Xaphir et aider à son amélioration en faisant remonter vos impressions aux développeurs.

  • Visiter le moteur de recherche Xaphir

4. Exalead, la recherche avancée

01F4000008742278-photo-exalead.jpg


Lancé dans sa version publique en 2006, Exalead est un moteur de recherche français appartenant à la société Dassault Systèmes. La société à l'origine de sa création est en effet rachetée par l'avionneur français en 2010. Si l'objectif premier d'Exalead est de servir aux entreprises, il est aussi ouvert au grand public.

Avec plus de 16 milliards de pages indexées, le moteur de recherche ressemble fortement à Google au premier abord. Il offre cependant des options de recherche avancées qui lui sont propres. L'utilisateur peut ainsi fouiller le Web, ainsi que l'encyclopédie libre Wikipédia. Les termes recherchés donnent un accès à diverses catégories susceptibles d'intéresser l'utilisateur : thème, lieu, personne, etc. Les recherches sont ainsi plus précises et gagnent en rapidité.

Exalead ne met cependant pas l'accent sur la vie privée comme la plupart de ses homologues français. Un comportement qui risque probablement de freiner les usagers potentiels de ce moteur de recherche français sobre mais efficace.

  • Visiter le moteur de recherche Exalead

5. Xooloo, pour les enfants

01F4000008742274-photo-xooloo.jpg


Si le web est une magnifique source de renseignements et d'amusement, il n'en est pas moins dangereux. Les jeunes enfants surtout sont facilement exposés à ses pièges. C'est de ce constat qu'est né Xooloo, un moteur de recherche parisien destiné aux enfants. Les résultats sont filtrés de manière drastique afin de ne laisser passer que les informations pertinentes pour un jeune public.

Mais Xooloo n'est pas qu'un moteur de recherche sécurisé. C'est aussi un ensemble de services destinés à nos chères têtes blondes. Toujours dans une optique de sécurité, les bambins peuvent avoir accès à une fenêtre de tchat, des petits jeux, des sondages et des infos depuis la page principale du moteur de recherche français.

L'objectif avoué des créateurs de Xooloo est de faciliter les premiers pas des enfants dans la gigantesque toile du Net. Une excellente initiative qui rassurera les parents et permettra aux plus jeunes de naviguer sans danger tout en s'amusant !

  • Visiter le moteur de recherche Xooloo

Et vous, quel est votre moteur de recherche français préféré ?
Modifié le 08/04/2019 à 17h30
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top