Netflix, Canal+, OCS : de l'Ultra HD à la demande et en direct sur la nouvelle Livebox

01 juin 2018 à 15h36
0
C'est au tour d'Orange de se mettre à l'Ultra HD, sur le plan matériel, avec une nouvelle Livebox, mais aussi sur le plan des contenus, l'un n'allant pas sans l'autre.

Il succède à ce titre à Free, dont la Freebox mini 4K n'offre presque rien d'autre que YouTube pour de la vidéo Ultra HD, ainsi qu'à SFR, dont la nouvelle box câble Zive s'accompagne d'un service de SVOD qui ne référence pour ainsi dire qu'une dizaine de films de cinéma en Ultra HD.

Lire : Zive : seulement 10 films pour "l'expérience 4K inédite" de SFR

0230000008383394-photo-nouvelle-livebox.jpg

Pour commencer, avec sa nouvelle Livebox, Orange se distinguera de ses concurrents en proposant d'accéder à Netflix. Ainsi il donne accès immédiatement à de nombreuses séries en Ultra HD, ainsi qu'à quelques documentaires, pour un total de 300 contenus à ce jour et de 600 à court terme.

La nouvelle Livebox d'Orange proposera aussi et surtout des chaînes de télévision en Ultra HD.

Le bouquet maison OCS diffusera même certains programmes en Ultra HD Premium. Ce label couvre pour rappels plusieurs critères, en particulier le HDR et un spectre de couleur étendu, codé sur 10 bits au lieu de 8.

La chaîne Canal+ diffusera elle aussi des programmes en Ultra HD via la nouvelle Livebox. À commencer par ses productions originales, telles que la saison 4 de la série Braquo, ainsi qu'une sélection de films. Elle retransmettra aussi du sport en direct, du rugby avec le Top 14, et du football avec la Ligue 1.

À propos de football, les matchs de l'Euro 2016 qui seront prochainement diffusés sur TF1 et M6 seront eux aussi disponibles en Ultra HD. Dans tous les cas, le décodeur basculera automatiquement sur cette définition quand elle sera disponible, l'utilisateur n'aura pas à basculer expressément sur un canal spécifique.

L'ultra haute définition sur la nouvelle Livebox sera réservée aux abonnés FTTH. Elle sera inaccessible aux bénéficiaires du très haut débit par VDSL, qui permet d'obtenir 30 à 100 Mb/s. À titre de comparaison, Netflix diffuse ses programmes Ultra HD avec un débit d'encodage de 16 Mb/s, et les Blu-ray Ultra HD seront vraisemblablement encodés à plus ou moins 40 Mb/s. De nombreux abonnés VDSL pourraient donc en profiter, techniquement. Mais Orange préfère inciter les consommateurs à adopter la fibre optique.

0230000007604079-photo-logo-ultra-hd-uhd-digitaleurope.jpg

Sur le même sujet
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Tesla Model S 75 kWh : plus autonome, mais plus chère
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page