Mark II vs Kurata : un combat de robots géants se prépare

06 juillet 2015 à 18h16
0
La société japonaise Suidobashi Heavy Industry accepte le duel de sa rivale MegaBots. Elles organiseront un combat entre deux robots de plus de 5 tonnes.

Bientôt un match Japon-Etats-Unis opposera deux robots géants. Le groupe nippon Suidobashi vient d'accepter une rencontre l'opposant à la société américaine MegaBots. Le Kurata affrontera, a priori en juin prochain, le Mark II au cours d'épreuves dont les modalités précises restent encore à définir.

L'entreprise américaine avait tenté de mettre en place une série de tournois de robots de combats. Ces « méchas » ont alors la particularité de pouvoir être pilotés de l'intérieur par un humain. MegaBots avait donc initié une campagne de financement participatif par le biais de la plateforme Kickstarter. Elle n'avait cependant pas obtenu la somme nécessaire pour mettre en place cet événement.

Suite à cet échec, Suidobashi Heavy Industry relance le projet en acceptant un combat. Dans une vidéo publiée sur YouTube, Kogoro Kurata, le fondateur de la société relève le défi. Ce dernier estime que son robot peut tout à fait rivaliser avec son concurrent américain. Il ajoute même qu'il n'est pas envisageable qu' « un autre pays que le Japon remporte ce combat. Les robots géants sont partie intégrante de la culture nippone ».

08101308-photo-kurata.jpg

Le Kurata de Suidobashi Heavy Industry


Les mechas entrent sur le ring

A notre droite, le robot japonais se prénomme Kurata. Dévoilé en 2012, il pèse 5 000 Kg et possède deux bras et trois roues. Il dispose en outre de moyens de propulser des projectiles grâce à des gatlings présentes sur son bras gauche.

A gauche, le Mark II de MegaBots affiche 5400 Kg sur la balance pour une taille de 4,5 mètres. Il est piloté par un équipage de deux personnes et se déplace par le biais de chenilles. Le robot embarque un canon pouvant tirer des balles de peinture et devrait se doter à l'avenir de jambes.

0258000007742927-photo-megabots-business-insider.jpg

Le Mark II de MegaBots


On ne connait pas encore la forme exacte que prendra ce combat. Une mêlée serait fort amusante mais dangereuse pour les pilotes et onéreuse pour les constructeurs (chaque modèle approche le million de dollars). Autre piste, les robots disposent de sortes de fusils à bille de peinture. Un paintball géant, certes moins spectaculaire, pourrait donc être envisagé.


A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page