Celles et ceux des cimes et cieux : un court-métrage français, hommage à Miyazaki

21 mai 2015 à 14h23
0
En multipliant les hommages à l'univers d'Hayao Miyazaki, Celles et Ceux des Cimes et Cieux est un court-métrage poétique français devenu viral au Japon.

Derrière Celles et Ceux des Cimes et Cieux se cache Gwenn Germain, un jeune et talentueux français de 22 ans étudiant en 5eme année à l'école Créapole à Paris. Remarqué au pays du soleil levant, son court-métrage d'animation 2D épouse adroitement l'esthétisme des chefs-d'œuvre réalisés par le studio Ghibli.

Sur un fond musical aérien de Joe Hisaishi (compositeur émérite du Château Ambulant et du Voyage de Chihiro), nous découvrons un monde enchanteur en proie à une ténébreuse menace. L'histoire est la suivante : « Un jeune garçon, qui vit dans un village perché sur un arbre gigantesque, tombe dans les profondeurs de la forêt où il rencontre deux étranges autochtones qui vont l'aider à rentrer chez lui. »

0241000008046522-photo-celles-et-ceux-des-cimes-et-cieux.jpg

Le jeune réalisateur mêle habilement les références aux films dirigés par le maître Hayao Miyazaki, ainsi que ses inspirations puisées auprès de l'auteur Jean Giraud (connu sous le pseudonyme Mœbius), et le designer Syd Mead (concepteur artistique de Tron, Blade Runner, Aliens...).

Ce fabuleux projet a représenté pas moins de cinq mois de travail en solitaire de la part de son créateur. Ce dernier le qualifie de « bande-annonce d'un long métrage ». D'après ces dires, serions-nous en droit d'attendre un jour une version longue ? Toutes les hypothèses sont désormais permises.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs

Les actualités récentes les plus commentées

Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top