Avec son clip Carmen, le chanteur Stromae s'attaque aux réseaux sociaux

01 avril 2015 à 18h23
0
Pour son nouveau clip dédié à sa chanson « Carmen », le chanteur belge Stromae a fait équipe avec l'illustrateur Sylvain Chomet pour délivrer une critique des plus acides des réseaux sociaux, ou plutôt de leurs utilisateurs.

On connait Stromae pour ses textes, son talent et son sens de la provocation : son clip Formidable, tourné dans les rues de Bruxelles en caméra cachée alors qu'il se faisait passer pour passablement éméché, a notamment fait parler de lui. Avec Carmen, l'artiste explore un nouveau thème de manière provocante : les réseaux sociaux, et en particulier Twitter.

Dans le clip, le chanteur belge se met en avant d'une manière narcissique et peu élogieuse : un adepte du selfie et de la photo de nourriture, obnubilé par sa notoriété en ligne qui le conduit vers un déclin prévisible. Une critique acide des réseaux sociaux mise en scène par Sylvain Chomet, illustrateur et cinéaste français qui s'est fait connaître avec Les Triplettes de Belleville et L'Illusionniste, tandis que le rappeur Orelsan s'est attelé au scénario.

Un buzz rondement mené

Avant d'être dévoilé en primeur sur le site BuzzFeed, le clip de Carmen a eu droit à une petite séance de teasing. Le chanteur s'est créé un compte Instagram fin mars, sur lequel il a posté plusieurs dessins de Sylvain Chomet le représentant seul ou avec ses amis, parmi d'autres clichés de nourriture ou de gros plans sur des objets divers. Des dessins qui n'ont pas manqué de faire parler les fans et d'augmenter l'effet d'attente du clip, finalement publié le 31 mars. La vidéo, mise en ligne sur la page Facebook de BuzzFeed a, depuis, été visionnée plus de 5 millions de fois.


Mais faut-il voir à travers ce clip une critique d'Internet ? Probablement pas : Stromae s'est d'ailleurs fait en partie connaître à l'aide du Web, en publiant, dès 2009, ses leçons de Stromae sur YouTube. Plus que les réseaux sociaux, ce sont surtout les utilisateurs compulsifs de ces plateformes qui sont critiqués et mis en garde dans Carmen. Le clip est à découvrir ci-dessous, pour se faire sa propre idée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top