Musique : les sorties mondiales d'albums fixées au vendredi pour lutter contre le piratage

01 juin 2018 à 15h36
0
La Fédération internationale de l'industrie phonographique a annoncé le 26 février que les sorties d'albums de musique seraient mondialement harmonisées au vendredi à partir de l'été 2015. Une mesure destinée à faciliter la communication, mais également à lutter contre le piratage.

Le lundi en Europe, le mardi aux Etats-Unis et le vendredi en Australie : la sortie d'un album de musique s'étale, pour l'heure, sur toute la semaine à travers le globe. A partir de l'été prochain, ce sera de l'histoire ancienne, et tout le monde sera logé à la même enseigne, à savoir le vendredi.

La Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi) a annoncé la nouvelle jeudi. « Les jours de sortie varient actuellement d'un pays à l'autre, entraînant de la frustration chez les consommateurs quand des fans vivant dans d'autres pays peuvent avoir accès à de nouveaux albums avant eux » explique un communiqué. « En plus d'aider les amateurs de musique, cette harmonisation va profiter aux artistes qui veulent exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir leur musique. »

Ces dernières années, les manières de communiquer autour de la sortie d'un disque ont effectivement évolué, et à l'heure où la plupart des artistes sont présents sur les réseaux sociaux, la promotion ne passe plus seulement par les plateaux télé. Loin de là, même.

0320000007926537-photo-cd-and-dvd-data-background-jonnysek-fotolia.jpg

Freiner le piratage

Ce qui n'est pas clairement dit, mais tout de même sous-entendu, c'est que la démarche a également pour but de freiner le piratage. En effet, en mettant en vente un album le lundi dans certains pays et le vendredi dans un autre, il se passe plusieurs jours durant lesquels les premiers acheteurs peuvent mettre le contenu sur Internet pour en faire profiter ceux qui n'y ont pas encore accès. Résultat, le jour de la sortie officielle dans le dernier pays concerné, l'album est déjà disponible en téléchargement illégal depuis plusieurs jours.

« Les fans vivent aujourd'hui dans un monde numérique. Ils veulent de la musique dès qu'elle est disponible sur internet, et pas quand elle est prête pour sortir dans leur pays. Ce qui est parfaitement clair, c'est qu'il y a une quasi-unanimité pour dire qu'une date de sortie mondiale est une bonne chose » estime la présidente de l'Ifpi, Frances Moore. Mais la situation ne satisfait pas forcément les commerçants indépendants, pour qui des journées comme le lundi ou le mardi vont être bien plus calmes à partir de l'été prochain.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon plan : souris Logitech G402 Hyperion Fury
Amazon voudrait imprimer des produits directement dans ses camions de livraison
Ericsson cherche à interdire la vente d'iPad et d'iPhone d'Apple
Un bouton connecté pour que les taxis dégainent plus vite qu'Uber
VideoLAN annonce la nouvelle version stable de VLC dispo sur toutes plateformes
La Fnac aurait trouvé la recette pour prospérer à côté d'Amazon
Google bannit les images et vidéos sexuellement explicites ou de nudité sur Blogger (màj)
Wankband : Pornhub dévoile un bracelet qui se recharge à la force du poignet
SFR : hausse généralisée des tarifs des abonnements Internet existants
Facebook : plus de limite concernant le genre des utilisateurs
Haut de page