Rose Bleue — Quand l'apocalypse fleure bon l'amour

10 septembre 2021 à 14h49
4

Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre moitié ? Dans le très joli court métrage d'animation Rose Bleue, la réponse du protagoniste est claire : jusqu'au bout du monde (post-apocalyptique).

Pas besoin d’être une œuvre fleuve pour raconter de grandes histoires de science-fiction. Dans Short Fiction, nous nous intéressons aux meilleurs courts-métrages et formats courts de SF. Animation ou live-action, œuvres connues ou plus discrètes, françaises ou d’ailleurs… Toutes sont les bienvenues et sauront vous faire rêver de moutons électriques durant quelques minutes.

Rose Bleue : une histoire d'amour épineuse

Le synopsis de Rose Bleue tient en une ligne : un homme essaye de sauver sa femme malade en cherchant des roses bleues dans un monde post-apocalyptique. Un résumé qui suffit amplement, d'autant que l'œuvre parvient à surprendre quand on ne s'y attend pas forcément — mais on en a déjà trop dit.

Mêlant avec finesse amour et espoirs impossibles, l'œuvre provoque une multitude d'émotions en 5 petites minutes. Il faut dire que malgré l'absence de dialogue, les ambiances sonore et visuelle sont des plus réussies. Les lumières, particules et couleurs sont particulièrement travaillées.

Rose Bleue

Un projet scolaire solide

Ce court-métrage a été réalisé en 2016 à plusieurs mains dans le cadre du projet de fin d'études des talentueux Mehdi Aouichaoui, Claire Dejoie, François Heysen, Pauline Le Bris et Quentin Pointillart. Preuve, s'il en fallait une, que l'avenir de l'animation est assuré.

Fiche Technique

  • Réalisateurs : Mehdi Aouichaoui, Claire Dejoie, François Heysen, Pauline Le Bris et Quentin Pointillart
  • Nationalité : France
  • Année de production : 2015
  • Durée : 5 minutes 20
  • Autres crédits : Musique et Sound Design — Kevin Bardin. Animation additionnelle — Charlotte Kristof. Mixing — Kamal Ouazene. Coloriste — Jean-Michel Petit

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

SlashDot2k19
Un peu comme iron Man et sa pile en guise de cœur
Blackalf
Tu n’as pas bien suivi les films. ^^ le réacteur Arc que Tony Stark a dans la poitrine est destiné à empêcher des shrapnels (cf le premier film) de s’approcher de son coeur, pas à le remplacer. Et à la fin de Iron Man 3, il prend le risque de se faire opérer pour retirer ces shrapnels, et il n’a donc plus besoin du Arc.
fg03
Il avait qu’à pas faire chier la prod et réclamer des salaires de ouf… y a assez de têtes d’affiche comme çà dans les avengers… si ils y vont tous à revendiquer de plus gros cachetons, la prod va tous les faire mourir. Iron man s’est tiré une balle dans le pied.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet