OS X Lion : une faille de sécurité met les mots de passe à nu dans FileVault

07 mai 2012 à 18h36
0
00FA000004446878-photo-logo-mac-os-x-lion.jpg
La mise à jour 10.7.3 de Mac OS X Lion publiée la semaine dernière n'a pas fait que corriger des bugs : elle en a également fait apparaître un dans le module de chiffrage de l'OS, FileVault. Ce dernier affiche désormais en clair certains mots de passe stockés sur la machine dans un fichier accessible aux administrateurs.

Dévoilée par le site Cryptome, la faille semble due à une marque de débogage qui est restée activée dans le code source de la mise à jour 10.7.3 de Lion. Une erreur de développement qui entraîne l'enregistrement sans chiffrement des mots de passe personnes s'identifiant sur la machine à jour : les identifiants sont ainsi accessibles en clair dans un fichier debug.log auquel les administrateurs ont accès. Le problème peut également être exploité avec les sauvegardes réalisées par le biais de Time Machine sur des périphériques externes.

Si l'expert en sécurité David Emery explique que cette faille est alarmante - le journal des accès est stocké par défaut durant plusieurs semaines, la liste des mots de passe non chiffrés peut donc être longue - il faut néanmoins souligner qu'elle n'est active que sous certaines conditions. En effet, outre disposer d'OS X Lion 10.7.3, il faut également que la machine intègre la première version de FileVault, proposée jusqu'à l'arrivée de Mac OS X Lion version 10.7. Cette première version ne chiffre que le répertoire personnel de l'utilisateur, tandis que la version 2 chiffre également les données du système. Sont donc principalement ciblés les utilisateurs qui n'auront pas mis le programme de chiffrement à jour.

La solution pour pallier le problème est donc d'opter pour FileVault 2 et de procéder à un chiffrement du disque dur, en attendant qu'Apple propose un correctif officiel pour cette faille.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

e-GMP 800 Volts : Hyundai et Kia dévoilent une plateforme électrique très prometteuse
Vous pouvez créer un événement dans le calendrier sans ouvrir l'application sur Windows 10
Microsoft nettoie sa plateforme Edge Add-ons et retire 18 extension malveillantes
Bientôt la fin des Galaxy Note ? Samsung envisagerait d'en arrêter la production
Black Friday Amazon : l'aspirateur iRobot Roomba e5154 à un prix délirant !
Dead Cells se payera un nouveau DLC, Fatal Falls, début 2021
YouTube permet désormais aux créateurs de récolter de l'argent pour des œuvres caritatives
Le TOP des offres Black Friday à saisir chez Amazon et Cdiscount
Idée cadeau de Noël : le Google Nest Hub est à moitié prix sur Boulanger
Essai Citroën ë-C4 : est-elle réellement la plus endurante des électriques de PSA ?
Haut de page