Avis BeFunky : une plateforme tout-en-un de retouche photo et de création graphique

29 décembre 2021 à 13h27
4

BeFunky est une plateforme tout-en-un de retouche photo et de design, qui dispose de nombreuses fonctionnalités innovantes grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans son panel d’outils. Si elle ne dispose pas d’autant d’options qu’un logiciel professionnel comme Photoshop , son ergonomie en fait une très bonne solution pour les utilisateurs qui souhaitent éditer leurs clichés et en faire des montages.

BeFunky
  • Flexibilité
  • Manipulations intelligentes grâce à l’IA
  • Gamme de filtres artistiques fournie
  • Simplicité d’utilisation
  • Fonctionnalités limitées dans la version gratuite
  • Résultat des filtres et effets variables selon les photos
  • Tutoriels et articles exclusivement en anglais
  • Pas de prise en charge du format RAW

BeFunky est une plateforme d’édition de photographies et de création graphique en ligne simple d’utilisation. Créée en 2007 par Tekin Tatar, le logiciel est accessible directement à partir d’un navigateur, sans avoir besoin de télécharger de fichiers. Il est donc possible de l’utiliser n’importe où, et sur de nombreux appareils, car il est également disponible sur Android et iOS.

BeFunky se positionne comme une solution tout-en-un ergonomique, que tout le monde peut prendre en main sans trop de difficultés, quel que soit leur niveau de familiarisation avec les logiciels de retouche photo .

Fonctionnalités

La plateforme BeFunky dispose de trois modes distincts : l’éditeur photo, le créateur de collage et l’outil de conception graphique.

L’éditeur de photographies regroupe les fonctionnalités traditionnelles de retouche, ainsi que des outils plus avancés destinés aux utilisateurs payants. Dans une rubrique nommée « Fondamentaux », on retrouve les curseurs d’ajustement de la colorimétrie (exposition, contraste, vibrance), de la netteté et du vignettage.

Pour les amateurs de portraits, l’éditeur dispose d’une section entière dédiée à la retouche de visages, où sont répertoriés les outils permettant de corriger les défauts, d’enlever les cernes et les yeux rouges ou encore de maquiller quelqu’un.

BeFunky - Editeur 2
L'éditeur photo dispose de nombreuses fonctionnalités.

Au-delà des outils traditionnels, des fonctionnalités plus avancées reposant sur l’intelligence artificielle sont disponibles pour les utilisateurs BeFunky Plus. La retouche automatique, qui s'applique aux paysages et aux portraits, permet notamment d’ajuster les curseurs d’une photographie de manière optimale. Ce processus peut être réglé pour faire ressortir un ou plusieurs sujets de l’arrière-plan, ou pour n’appliquer la correction que sur une partie de l’image seulement. Enfin, l’intelligence artificielle est aussi utilisée pour la suite d’outils d’amélioration DLX (pour Deluxe), qui analysent l’image afin d'appliquer les ajustements uniquement sur les zones qui en ont le plus besoin.

Pour personnaliser vos photos, de nombreux filtres et effets artistiques sont disponibles, comme les styles Dessin animé, Mosaïque ou Aquarelle. Le résultat est variable selon l’image et l’effet utilisé, mais il peut être assez convaincant et donner un aspect « artistique » au cliché. Une fois l’ensemble des retouches effectuées, des cadres, des stickers et du texte peuvent être ajoutés.

BeFunky - Filtres
Les filtres artistiques peuvent donner de très bons résultats

Le deuxième mode, le créateur de collage, permet d’assembler plusieurs photos entre elles selon différents agencements, qui sont entièrement personnalisables. Si cela ne suffit pas, vous pouvez créer votre propre montage. Pour les utilisateurs payants, un assistant propose aussi des dispositions automatiques selon le format des images.

Enfin, le mode de création graphique est destiné à la conception de visuels pour les réseaux sociaux, d’affiches, de flyers ou de cartes. Un grand nombre de modèles est disponible, mais il est aussi possible de partir d’une page blanche pour créer son propre design. Dans ce cas de figure, vous pouvez définir la résolution de la toile, ou sélectionner une valeur prédéfinie (bannière YouTube, carte de visite, feuille A4, etc.).

BeFunky - Templates
De nombreux modèles sont disponibles lors de la création d'un visuel.

Focus sur la fonctionnalité HDR DLX : reproduire l’effet HDR avec un seul cliché

Parmi les fonctionnalités d’intelligence artificielle disponibles dans l’éditeur photo, l’outil HDR DLX a pour objectif d’ajuster la luminosité de manière localisée, afin d’améliorer les images disposant de forts contrastes de lumière. Cela peut par exemple être utile dans le cas de clichés pris à contre-jour, au sein desquels le sujet est trop sombre. Ici, l’outil ajustera la luminosité du sujet indépendamment de l’arrière-plan pour obtenir une image dans laquelle tous les éléments sont clairement visibles. Plutôt que devoir prendre plusieurs photos à différents niveaux d’exposition et les combiner à l’aide d’un logiciel, ce qui n’est pas toujours possible, il suffit d’appliquer l’effet puis d’ajuster ses paramètres d’application pour obtenir un résultat convaincant.

Avec cette fonctionnalité, BeFunky propose une alternative plus simple à la technique traditionnelle de prise de photographie en HDR. Selon le site de l'éditeur, « un seul clic sur cet effet permet de créer une photo plus équilibrée et détaillée sans avoir à passer des heures à utiliser un logiciel compliqué ».

BeFunky - HDR Before
Exemple d'application de l'outil HDR DLX

Prise en main

La prise en main de BeFunky est très intuitive, et même les moins expérimentés en retouche photo n’auront aucun mal à s’y retrouver. Naviguer entre les différents modes se fait simplement à l’aide d’un menu déroulant situé sur la barre supérieure.

Une fois l’un des trois modes sélectionné, le plan de travail apparaît. Quel que soit le mode actif, une barre de navigation latérale donne accès à tous les outils disponibles, qui sont triés par catégorie. Au sein d’une catégorie, les fonctionnalités sont agencées en sous-groupes pour plus de clarté.

Les outils payants sont marqués par un indicateur vert, ce qui permet de les différencier facilement des options disponibles dans la version gratuite. Sur la barre inférieure, on peut retrouver un outil de calques similaire à celui présent dans Photoshop, des options d’alignement, ainsi qu’un historique des actions effectuées. Un curseur de zoom est présent si l’on souhaite se concentrer sur une partie de l’image seulement, ou avoir une vue d’ensemble du cliché que l’on retouche.

BeFunky - Editeur 3

L’ouverture et l’enregistrement se fait directement à l’aide de la barre supérieure. BeFunky offre de nombreux moyens d'uploader des photos afin de les modifier. En complément du chargement de fichiers depuis votre ordinateur, vous pouvez transférer des images depuis Google Drive , Google Photos , Facebook , Dropbox , ou directement depuis votre compte BeFunky.

Vos clichés peuvent ensuite être enregistrés sur votre ordinateur, sur les serveurs BeFunky en tant que « projet », sur les plateformes prises en charge pour l’upload ainsi que sur Pinterest et Twitter . Lors du téléchargement sur votre PC, la plateforme propose de choisir entre les formats JPG, PNG et PDF. La qualité est ajustable et un filigrane personnalisé peut être apposé à l’image. Malheureusement, les fichiers RAW ne sont pas compatibles avec l'éditeur, ce qui peut poser problème aux photographes.

Si vous payez un abonnement premium, une option située à côté des boutons d’ouverture et d’enregistrement rend également possible le traitement d’images par lot. Pour faire simple, cela permet de charger plusieurs dizaines – voire centaines – d’images, et d’appliquer les mêmes filtres et ajustements sur chacune d’entre elles. Pratique en retour de vacances, ou après une longue session photo.

BeFunky - Traitement par lots
Fonctionnalité de traitement par lot

Sur la page d’accueil, on retrouve la librairie des projets enregistrés sur les serveurs, et un nouveau projet peut être créé dans l’un des trois modes de BeFunky. Cet écran permet également d’accéder aux nouveautés de la plateforme, à des explications sur les fonctionnalités, à des tutoriels ou encore à des articles d’inspiration. Attention, si l’éditeur de photos est entièrement traduit en français, ce n’est pas le cas de ces contenus additionnels.

Offre

  • Version gratuite : accès à une sélection de fonctionnalités de base ;
  • Befunky Plus : 9,99 euros/mois (ou 59,88 euros à l’année). Accès à l’intégralité des fonctionnalités de la plateforme, ainsi qu’à une assistance prioritaire en cas de question ou de problème.

La version gratuite de BeFunky donne accès à une sélection d’outils de retouche basiques, de filtres et de ressources graphiques. Pour l’utiliser, il suffit de créer un compte gratuit. Point positif, que ce soit sur la version gratuite ou payante, le site n’affiche aucune publicité.

Malheureusement, aucun traitement automatisé – comprenez, utilisant l’intelligence artificielle – n’est disponible sans payer. Pour débloquer l’intégralité des fonctionnalités du site, dont les outils assistés par l’IA, il faut passer à la version premium, Befunky Plus, pour un tarif mensuel de 9,99 euros. Si vous payez à l’année, le prix mensuel est réduit à 4,99 euros, ce qui revient à un coût de 59,88 euros pour 12 mois. Le coût mensuel classique est dans la moyenne des prix pratiqués par les concurrents, mais la souscription annuelle offre un bien meilleur rapport qualité-prix, si tant est que vous vouliez utiliser la plateforme sur une longue durée.

Que penser de BeFunky ?

BeFunky s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent une plateforme performante et simple d’utilisation pour retoucher leurs photos et créer des visuels rapidement. Malgré la grande quantité de fonctionnalités disponibles, l’interface reste relativement claire. Étant donné que l’éditeur est entièrement traduit en français, ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais peuvent utiliser la plateforme sans le moindre problème.

BeFunky - Accueil

Compte tenu du fait qu’elle est entièrement en ligne, BeFunky est une plateforme d’édition photo et de création graphique assez performante , mais elle n’est pas pour autant adaptée à tous les publics. En effet, les photographes les plus expérimentés lui préféreront les logiciels professionnels, comme Photoshop, qui sont moins ergonomiques, mais plus puissants. Si vous voulez seulement créer des visuels en ligne, BeFunky n’est pas non plus la solution la plus adaptée, et il peut être judicieux de vous tourner vers une plateforme plus spécialisée comme Canva .

Pour conclure, BeFunky est une plateforme tout-en-un idéale pour retoucher vos photos, faire des collages et créer des visuels rapidement. Si les plus expérimentés peuvent se sentir limités par la plateforme, sa bonne ergonomie et ses nombreuses fonctionnalités sauront satisfaire la majorité des utilisateurs. Nous ne pouvons donc que la recommander !

BeFunky

9

BeFunky est une plateforme tout-en-un complète pour retoucher vos photos, faire des collages et créer des visuels simplement et rapidement. Malgré le grand nombre de fonctionnalités disponibles, elle reste très simple d’utilisation. Les options d’amélioration par l’IA sont pratiques, et les filtres artistiques peuvent donner de bons résultats en étant bien utilisés. C’est donc un outil idéal pour les amateurs d’édition de photographies et de création de visuels.

Les plus

  • Flexibilité
  • Manipulations intelligentes grâce à l’IA
  • Gamme de filtres artistiques fournie
  • Simplicité d’utilisation

Les moins

  • Fonctionnalités limitées dans la version gratuite
  • Résultat des filtres et effets variables selon les photos
  • Tutoriels et articles exclusivement en anglais
  • Pas de prise en charge du format RAW

Fonctionnalités 8

Prise en main 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Catstom
Depuis quelques mois la version gratuite est une énorme régression…<br /> Quasiment plus aucune mise en page a part la 3x3 n’est disponible… Tout le reste c’est devenu du boite a fric…
kast_or
A un moment donné les entreprises doivent bien gagner de l argent. Il y a des salariés tout ça tout ça…<br /> Tournez vous vers Gimp si vous ne souhaitez pas payer, mais c’est sûr que c’est sûrement moins user friendly. On a rien sans rien
kellog89
D’accord pour payer mais pas sur abonnement, du moins pour les non professionnels.<br /> Payer pour un logiciel qui se périme, non merci.<br /> (Modèle adobe ou MS365…)<br /> Après, qo’on paye pour mises à jour ou améliorations, ok sur le principe
KabZ
J’aurais bien voulu savoir comment BeFunky se compare à Luminar AI / Aurora HDR, si quelqu’un a une idée et/ou opinion… (à part le fait, que le premier n’est pas en ligne, bien sûr).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

JVC HA-FW1000T : des True Wireless très haut de gamme avec un son en bois
De nouveaux écouteurs OPPO en partenariat avec Dynaudio en préparation
Disneyland Paris met le paquet pour ses 30 ans : 200 drones vont illuminer son château tous les soirs
Behringer dévoile sa Vintage Microphones Series : 5 micros USB bientôt chez vos streamers préférés
Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Haut de page