Avis piZap : un éditeur photo simpliste à destination des plus jeunes

05 janvier 2022 à 11h23
1

Entièrement en ligne, piZap est un éditeur photo destiné aux plus jeunes et aux néophytes. Se voulant fun, il est simple à prendre en main, mais souffre d’un manque de fonctionnalités, de ressources graphiques datées et d’un abonnement onéreux. Malgré ces défauts, il reste une solution correcte pour faire des retouches ou des collages occasionnels.

piZap (web)
  • Interface facile à prendre en main
  • Filtres colorés et “fun” introuvables ailleurs
  • Nombreux modèles graphiques disponibles
  • Manque de fonctionnalité avancées
  • Mauvaise qualité des ressources graphiques proposées
  • Prix élevé de l’abonnement Pro

piZap est un outil d’édition photo , de collage et de création graphique en ligne. Le site est accessible directement à partir d’un navigateur , sans avoir besoin de télécharger de fichiers. En complément de la version web, piZap est aussi disponible sur Android et iOS.

Fonctionnalités

piZap se présente comme un outil multifonctions, lequel sert à la fois à éditer des photos, à faire des montages et de la conception graphique, et à créer des mèmes.

Retouche d’images

Comme quasiment tous les sites de retouche photo, piZap dispose d’une section dédiée aux ajustements de luminosité, de contraste et de colorimétrie. En complément des curseurs de température et de teinte de l’image, la teinte de chaque couleur primaire du modèle RGB (rouge, vert, bleu) peut être modifiée séparément. Les principaux curseurs sont présents, mais les paramètres plus avancés comme l’exposition, les ombres et les hautes lumières manquent malheureusement à l’appel, ce qui indique que la plateforme ne se destine pas aux photographes.

Pour éditer des photos plus rapidement, un outil d’amélioration automatique est également disponible. Malgré le peu d’options avancées disponibles, on retrouve tout de même la fonctionnalité de détourage dans piZap. Si vous payez un abonnement Pro, vous aurez accès à la suppression de l’arrière-plan de manière automatique à l'aide d'un algorithme d’intelligence artificielle. Avec la version gratuite, il faudra se contenter du détourage manuel, avec un pinceau ou une forme.

piZap - Retouche

piZap propose aussi une gamme complète d’outils dédiés à la retouche de visages. Avec la correction des boutons et des rides, l’application de maquillage, le blanchissement des dents ou la modification de la couleur des yeux et des cheveux, la plateforme dispose de plus de fonctionnalités destinées aux portraits qu’à d’autres types de photographie.

Notez toutefois que seule une poignée d’options sont accessibles dans la version gratuite, et qu’il faudra passer à l’abonnement Pro pour en profiter pleinement.

piZap - Retouche visage

En parallèle des outils de retouche, piZap propose des effets photo prédéfinis, répartis dans plusieurs grandes catégories. Naturellement, on retrouve ici des filtres assez communs, qui changent la teinte de l’image : noir et blanc, sépia, vintage… Deux autres catégories sont dédiées aux textures et aux effets de lumière. Enfin, une dernière section, appelée « Crazy Colors », répertorie des effets colorés psychédéliques, qui ont plus pour but de s’amuser que de faire de la retouche sérieuse. L’intensité de chaque filtre est modifiable, mais il n’est pas possible de changer son mode de fusion – qui est la manière dont l’effet réagit avec l’image.

Conception graphique

piZap met à disposition des utilisateurs un certain nombre d’éléments graphiques, qui vont de logos d’applications mobiles à des dessins d’animaux, en passant par les bonshommes de neige ou les fleurs. Il est également possible d’ajouter vos propres détourages à la gamme de ressources, et ces derniers deviennent dès lors accessibles à partir du menu. La grande majorité des stickers sont simplistes et colorés, ce qui destine plus la plateforme à des enfants et à des novices en création graphique qu’à des personnes expérimentées à la recherche d’une solution complète. Du texte personnalisable et des cadres peuvent aussi être ajoutés, mais l’éventail de choix n’est pas très large dans la version gratuite.

piZap - Filtres & Stickers

Avec l’outil de création de mèmes, la volonté qu’a piZap de cibler de jeunes utilisateurs se confirme. Grâce à cette fonctionnalité, du texte en majuscules peut être rajouté en haut et en bas de l’image, en conformité avec le format traditionnel des mèmes. Une catégorie de stickers reprend également les images et dessins souvent utilisés dans ce type de contenu, pour qu’il soit possible d’en concevoir soi-même.

Enfin, de nombreux modèles sont disponibles à partir de la page d’accueil pour créer des visuels à destination des réseaux sociaux ou à imprimer. Parmi les templates disponibles, on retrouver des bannières Facebook , des posts et stories Instagram , des mèmes ou encore des flyers faisant la promotion d’évènements. Sélectionner un modèle ouvre ce dernier dans l’éditeur, et il est ensuite personnalisable à souhait – que ce soit au niveau du texte ou des images. Si vous souhaitez assembler plusieurs clichés, différents assemblages de collage sont aussi accessibles à partir de l’accueil du site.

piZap - Templates

Prise en main

Interface

Pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé d’éditeur photo en ligne, piZap est une plateforme relativement ergonomique. L’intégralité des outils est triée sur une barre de navigation latérale, et un simple clic sur l'une des catégories permet de lister toutes les fonctionnalités qui y sont associées. Si l’interface est facile à prendre en main, elle est en revanche assez « datée », et ne donne pas une réelle impression de professionnalisme. Encore une fois, cela n’est pas réellement gênant quand on constate la cible de la plateforme, mais cela détone parmi les autres logiciels d’édition d’images en ligne.

La page d’accueil de la plateforme liste les projets récents, suggère des modèles de visuels et donne un accès rapide aux différents modes de piZap. Différents dossiers peuvent être créés pour organiser vos projets, et une section répertorie les détourages que vous avez effectués par le passé. Chaque projet peut être déplacé dans un autre dossier, dupliqué ou supprimé.

piZap - Accueil

Notez que l’interface de piZap n’est pas personnalisable, et ne dispose pas de paramètres pour changer la langue ou le thème utilisé. L’application n’est disponible qu’en anglais à l’heure actuelle, et la rareté des icônes dans les menus d’ajustement rend la compréhension de la langue indispensable pour l’utilisation de la plateforme. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, piZap n’est donc pas idéal.

Importation et enregistrement

L’importation d’images peut s’effectuer depuis votre ordinateur, depuis Facebook, Dropbox , ou bien directement depuis la banque d’images libres de droit de piZap. Les formats classiques JPG, JPEG, PNG, SVG et GIF sont compatibles avec la plateforme, mais les fichiers RAW ne sont – sans surprise – pas pris en charge. Il ne sera donc pas possible d’importer des clichés sur piZap depuis votre appareil photo numérique.

Une fois les modifications effectuées, l’image retouchée peut être téléchargée en JPG ou en PNG, ou publiée sur un réseau social. La qualité est imposée dans la version gratuite, et seul l’abonnement Pro vous permettra de sauvegarder en haute définition. En dehors de ces options d’exportation, chaque projet est aussi enregistré directement sur piZap, dans le Cloud.

piZap - Enregistrement

Offres

Dans sa version gratuite, piZap donne accès à une sélection d’outils, de filtres et de ressources graphiques limitées. Par exemple, l’option de détourage automatique n’est disponible que dans la version payante de l’application, et il faudra se contenter d’un détourage manuel si l’on ne souhaite pas mettre la main au portefeuille. En plus de ces limitations, la qualité d’image est limitée lors de l’enregistrement, et il faut payer pour pouvoir sauvegarder des images en haute définition. L’abonnement est au prix de 9,99 dollars par mois (ou 59,99 dollars par an), et il débloque toutes les fonctionnalités de piZap, en plus de supprimer les bannières publicitaires présentes sur la version gratuite.

Voici le détail des offres proposées par piZap :

  • Version gratuite : Sélection limitée d’outils et de ressources, publicités, stockage limité, téléchargement en basse définition.
  • Abonnement Pro : 9,99 dollars/mois (ou 59,99 dollars par an). Accès à toutes les fonctionnalités et ressources, enregistrement HD/4K, stockage illimité, pas de publicités, importation d’images directement depuis le Web, support prioritaire.

La version Pro présente un tarif élevé au regard des avantages proposés, quand on compare piZap aux autres éditeurs d’images en ligne. Pour une plateforme qui ne dispose quasiment pas de fonctionnalités « intelligentes », et qui se destine à un public jeune et peu expérimenté, cela semble être plutôt cher payé. Et cela pose d’autant plus problème qu’un grand nombre d’options sont exclues de la version gratuite.

piZap PRO

Conclusion

piZap s’adresse aux utilisateurs qui recherchent une solution simple d’édition photo et de collage en ligne. La version gratuite est suffisante pour de la retouche et de la création de designs occasionnelle, à condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité de l’image éditée.

En effet, l’interface et les ressources graphiques proposées sont assez datées et les fonctionnalités restent limitées. En dehors de la retouche occasionnelle, il est donc difficile de conseiller ce logiciel, qui semble plus adapté aux enfants et aux néophytes qu’à des professionnels de la photographie.

Pour conclure, piZap est un éditeur photo correct, mais ses imperfections ne lui permettent pas de représenter une alternative viable aux logiciels de retouche professionnels, comme Photoshop . Si vous recherchez une solution tout-en-un pour retoucher des images et créer des visuels, nous vous conseillons plutôt Fotor ou beFunky , qui sont des plateformes d’édition photo et de conception graphique complètes et ergonomiques.

piZap (web)

4

piZap est un outil d’édition photo, de collage et de création graphique en ligne simple d’utilisation. Le site dispose de fonctionnalités intéressantes, mais son interface datée et la mauvaise qualité des ressources graphiques disponibles ne le rendent pas vraiment utilisable au-delà du cadre récréatif et de la retouche occasionnelle. Si les photographes ne trouveront pas leur compte sur ce site, les enfants et les novices en manipulation d’image préféreront sûrement cette plateforme à un logiciel complexe comme Photoshop – à condition de parler anglais. Et d’être prêt à payer un abonnement coûteux.

Les plus

  • Interface facile à prendre en main
  • Filtres colorés et “fun” introuvables ailleurs
  • Nombreux modèles graphiques disponibles

Les moins

  • Manque de fonctionnalité avancées
  • Mauvaise qualité des ressources graphiques proposées
  • Prix élevé de l’abonnement Pro

Fonctionnalités 4

Prise en main 5

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
benben99
Pas impresionnant
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Behringer dévoile sa Vintage Microphones Series : 5 micros USB bientôt chez vos streamers préférés
Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Haut de page