Avis iPiccy : une plateforme de retouche photo en ligne simple et entièrement gratuite

24 janvier 2022 à 09h31
1

iPiccy est une plateforme de retouche photo en ligne entièrement gratuite, qui plaira aux utilisateurs recherchant une solution simple et économique. Malgré sa puissance limitée, son interface parfois datée et son manque d'outils d'intelligence artificielle, elle représente une bonne solution pour effectuer quelques ajustements et embellir vos photos.

iPiccy
  • Fonctionnalités variées
  • Plateforme entièrement gratuite
  • Interface facile à prendre en main
  • Pas de fonctionnalité « intelligente » utilisant l’IA
  • Présence de bannières publicitaires en permanence
  • Aucune sauvegarde Cloud
  • Fichiers RAW non pris en charge

iPiccy est une plateforme d’édition de photographies en ligne dont l’intégralité des fonctionnalités est disponible gratuitement. Le logiciel est accessible directement à partir d’un navigateur, sans avoir besoin de télécharger de fichiers.

Fonctionnalités

Comme un grand nombre de logiciels de retouche photo en ligne, iPiccy se présente comme un outil tout-en-un, et dispose de trois modes différents : « Édition », « Collage » et « Design ».

Édition et retouche de photos

Dans le mode Édition, on retrouve les outils traditionnels de retouche photo, comme les ajustements de cadrage, de colorimétrie, d'exposition, de netteté, ainsi que les outils de retouche de visage. Pour les utilisateurs familiers avec l’édition de clichés, iPiccy propose également des options avancées, comme la courbe RGB, le tampon de duplication ou le flou intelligent, qui détecte les contours pour n’appliquer l’effet que sur une seule partie de l’image.

Cependant, aucun outil n’utilise d’algorithme d’intelligence artificielle : tout se fait manuellement. À titre d’exemple, le détourage n’est rien d’autre qu’une gomme améliorée, qui peut faire réapparaître ce que l’on vient d’effacer. Une fonctionnalité de correction automatique existe bel et bien pour ajuster la luminosité et la teinte d’une photographie, mais nous n’avons pas constaté d'amélioration flagrante après son utilisation.

iPiccy - Retouche

De nombreux filtres sont disponibles pour changer la teinte de l’image, sa texture ou pour lui donner une patte « artistique ». Quel que soit le filtre, la force de la correction est ajustable et des paramètres supplémentaires sont personnalisables pour les plus avancés. Une fois les retouches effectuées et les effets appliqués, il est possible d'ajouter un cadre autour de l'image, d’y placer du texte et de coller des stickers.

Création de collages

Le mode Collage sert, comme son nom l’indique, à agencer différentes photos entre elles sur une même image. Plusieurs modèles d'agencement sont disponibles, et sont répartis dans trois catégories : « Basique », qui liste les agencements les plus communs, « Une Grande Photo », qui répertorie ceux qui mettent en valeur un cliché en particulier, et « Puzzle », qui rassemble les modèles où chaque photo a une taille différente.

Pour chaque option, la taille du collage, l'espacement entre les différentes images et la rondeur des coins est personnalisable. Cependant, il n'est malheureusement pas possible de créer son propre agencement, ou de modifier le nombre d’images au sein de ceux qui existent déjà. Si les choix existants ne vous conviennent pas, vous n’aurez donc pas d’autre choix que faire votre collage manuellement, ou utiliser une autre plateforme.

iPiccy - Collage

Conception graphique

Enfin, le mode Design permet de superposer différentes images selon un système de calques inspiré de Photoshop. Du texte et des stickers basiques – formes géométriques, flèches et symboles – peuvent être ajoutés au montage, mais les options restent plutôt limitées. Pour chaque élément, vous pouvez appliquer des effets indépendamment du reste du canevas, et modifier son mode de fusion.

Selon le menu qui s’affiche en cliquant sur un calque, il apparaît aussi que les masques vectoriels sont une fonctionnalité en développement. Déjà présents dans la précédente version d’iPiccy, ils ont été enlevés lors du passage du site à HTML5, fin 2020. Depuis, aucune information communiquée par iPiccy n’a indiqué quand ils seront de nouveau disponibles.

iPiccy - Design

Prise en main

Interface

iPiccy est un logiciel assez facile à prendre en main, il adopte l'interface traditionnelle d'un éditeur photo. Une barre d'outils latérale répertorie les différentes fonctionnalités d'édition, qui sont triées par catégories. Cliquer sur l'un des outils développe la section associée, pour modifier ses différents paramètres. Par exemple, un clic sur la fonctionnalité « Colors » affiche les curseurs de température, de teinte et l’outil d’amélioration automatique des couleurs de l’image. Dans les autres modes, l’interface adopte le même fonctionnement.

iPiccy - Interface

Changer de mode se fait à l'aide d'une liste déroulante située au-dessus de la barre de fonctionnalités, mais il est aussi possible de passer en mode « design » directement à l'aide de la barre d'outils pour plus de rapidité. Lors du basculement, iPiccy propose de transférer l’image ou le collage sur lequel vous étiez en train de travailler vers le nouveau mode. Il est donc possible de commencer à retoucher une photo dans l’éditeur et de la transférer sur le concepteur graphique pour y ajouter du texte ou des éléments visuels.

Un mode sombre est disponible pour ceux préférant travailler la nuit ou reposer leurs yeux, et l’interface est assez claire, ce qui facilite la prise en main. Attention, iPiccy n’est en revanche disponible qu’en anglais. Même si les icônes permettent à peu près de s’y retrouver, il est préférable de choisir une autre plateforme de retouche en ligne si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare.

iPiccy - Dark Mode
Mode sombre

Pendant notre test, nous avons également remarqué que de nombreuses pages du site n’avaient pas été mises à jour depuis longtemps. Nous avons notamment pu voir de nombreuses mentions à Adobe Flash Player, qui n’est plus disponible depuis janvier 2020, des tutoriels dépassés et un blog inactif depuis mars 2018. Le compte Twitter de l’entreprise n’a fait montre d'aucune activité depuis un an, et il est donc possible d’affirmer sans trop de risques que la plateforme sera mise à jour de manière sporadique, dans le cas où son développement se poursuit.

Compatibilité et enregistrement

iPiccy prend en charge l’importation d’images au format JPG, JPEG, PNG et GIF à partir d’un ordinateur, d’une URL ou directement de votre webcam. Les fichiers RAW ne sont pas compatibles, ce qui montre que la plateforme n’est pas destinée aux photographes expérimentés.

Une fois les retouches effectuées, les photos peuvent être téléchargées en JPG ou en PNG, dans une qualité ajustable, ou sauvegardées sur la librairie photo iPiccy. Attention, cette librairie qui peut s’apparenter à du stockage Cloud n’en est pas : les clichés sont stockés dans le cache de votre navigateur, en local. Lors de l’ouverture de cet espace de stockage, on peut lire que « la photothèque est un type de cache de navigateur, qui peut être supprimé lors d'une mise à jour majeure du navigateur ou du système ». Le stockage de fichiers importants sur la plateforme est donc fortement déconseillé.

iPiccy - Photothèque

Une plateforme entièrement
gratuite

iPiccy est un logiciel entièrement gratuit et aucune fonctionnalité n'est bloquée derrière un paywall nécessitant un abonnement premium. S'il n'est donc pas nécessaire de débourser de l'argent, il faut toutefois noter que certaines options sont réservées aux utilisateurs détenteurs d'un compte gratuit sur le site.

Que vous ayez un compte ou non, des bannières publicitaires sont présentes sur le site afin de financer l'hébergement et l'entretien du logiciel. Situées sur la partie inférieure de la fenêtre, elles ne gênent pas la prise en main d'iPiccy, mais elles empêchent l'éditeur de s'afficher réellement en plein écran.

iPiccy - Publicité
Un exemple de publicité sur iPiccy

Conclusion

iPiccy est idéal pour les utilisateurs qui recherchent une solution gratuite et simple d’utilisation pour retoucher leurs photos. La grande quantité de fonctionnalités d'ajustement et de retouche disponibles en fait une bonne plateforme pour les amateurs.

Compte tenu de sa gratuité, iPiccy est une plateforme d’édition photo satisfaisante, mais elle ne conviendra pas à tout le monde pour autant. Comme elle ne dispose d'aucun outil utilisant l'intelligence artificielle, tout doit être fait manuellement, et le logiciel n'est pas souvent mis à jour. Pour les photographes recherchant une solution plus proche de logiciels professionnels comme Photoshop, nous vous conseillons d'utiliser Photopea, qui est une alternative gratuite en ligne au logiciel de la suite Adobe. iPiccy n'est pas non plus conçu pour créer des visuels, et il faudra vous tourner vers des plateformes spécialisées si c'est ce qui vous intéresse.

Pour conclure, iPiccy est un bon site de retouche photo, qui dispose d'un grand nombre de fonctionnalités tout en étant entièrement gratuit. Il n'est certes pas au niveau de Photoshop, ou des plateformes payantes d'édition photo, mais il reste amplement suffisant pour embellir vos photos sans débourser un sou.

iPiccy

6

iPiccy est une plateforme de retouche photo et de conception graphique en ligne, qui conviendra aux utilisateurs à la recherche d'une solution simple d'utilisation et économique. Entièrement gratuit, le site ne requiert aucun abonnement pour utiliser les différentes fonctionnalités. Toutefois, l'éditeur peut manquer de puissance. Il n'est pas souvent mis à jour et ne dispose d'aucun outil utilisant l'intelligence artificielle, mais il est difficile de pénaliser la plateforme compte tenu de sa gratuité. iPiccy n'est certes pas un outil parfait, mais cela reste une bonne solution pour effectuer des retouches occasionnelles, embellir vos photos et en faire des collages.

Les plus

  • Fonctionnalités variées
  • Plateforme entièrement gratuite
  • Interface facile à prendre en main

Les moins

  • Pas de fonctionnalité « intelligente » utilisant l’IA
  • Présence de bannières publicitaires en permanence
  • Aucune sauvegarde Cloud
  • Fichiers RAW non pris en charge

Fonctionnalités 5

Prise en main 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
pascalreedsmith
Pas de raw ? no go ! l’édition en ligne trouve vite ses limites avec le RAW quand vous avez des images de 30Mo à uploader an ADSL …<br /> Pour du dépannage à la limite…Mais des editeurs gratuits feront mieux le boulot si vous avez déja une machine et vos photos en local.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page