Marché du livre numérique en France : une progression très timide

Dans son dernier rapport, le Syndicat national de l'édition (SNE) met en avant la progression du livre électronique sur le marché du livre français. Une croissance bien présente, mais qui reste cependant très lente.

00FA000002710318-photo-quatre-livres-lectroniques.jpg
1% : c'est à peu de chose près l'évolution des parts de marché du livre électronique en France, entre 2011 et 2012, révèle le SNE. Le livre numérique représentait en 2012 environ 3,1% du chiffre d'affaire de l'édition française, contre 2% en 2011.

Une progression lente pour une part de marché réduite, d'ailleurs revue à la baisse si on exclut « les livres numériques sur support physique » vendus sur CD ou clé USB. Sans ça, les formats numériques destinés aux tablettes et autres liseuses représentent 2,4% du marché français.

En termes de poids financier, le livre numérique représentait en 2012 2,53 millions d'euros, sur les 81,76 que représente dans son ensemble le marché de l'édition français. En somme, si les Français lisent de plus en plus de livres électroniques (15% en ont déjà lu au moins un, contre 5% un an auparavant) et si 25,3 millions de terminaux de lecture, dont 5,1 millions de tablettes un demi-million de liseuses équiperont les foyers d'ici à la fin de 2013, tout reste à faire.

A titre de comparaison, le dossier du SNE (PDF) souligne que le livre électronique représentait, en 2012, 20% du marché américain, 12% du marché britannique et 15% du marché canadien. Une offre plus riche, notamment du côté des publications jeunesses qui ont pris plus tôt le virage du numérique, explique selon le SNE l'adoption des formats numériques, notamment outre-Atlantique. Face à un tel constat, la France fait clairement pâle figure.

« Le SNE et la commission Numérique sont plus que jamais mobilisés afin de permettre à l'édition et à la chaîne du livre de s'inscrire pleinement dans l'univers numérique qui s'installe » conclut le rapport sur ce point. Il faudra sans doute que le SNE se penche sur les demandes des lecteurs, notamment concernant les prix des livres numériques, qui sont 27% à désirer des tarifs plus accessibles pour les ouvrages dématérialisés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test des AirTags : l'accessoire Apple indispensable des têtes en l'air ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Haut de page