Marché du livre numérique en France : une progression très timide

02 juillet 2013 à 17h06
0
Dans son dernier rapport, le Syndicat national de l'édition (SNE) met en avant la progression du livre électronique sur le marché du livre français. Une croissance bien présente, mais qui reste cependant très lente.

00FA000002710318-photo-quatre-livres-lectroniques.jpg
1% : c'est à peu de chose près l'évolution des parts de marché du livre électronique en France, entre 2011 et 2012, révèle le SNE. Le livre numérique représentait en 2012 environ 3,1% du chiffre d'affaire de l'édition française, contre 2% en 2011.

Une progression lente pour une part de marché réduite, d'ailleurs revue à la baisse si on exclut « les livres numériques sur support physique » vendus sur CD ou clé USB. Sans ça, les formats numériques destinés aux tablettes et autres liseuses représentent 2,4% du marché français.

En termes de poids financier, le livre numérique représentait en 2012 2,53 millions d'euros, sur les 81,76 que représente dans son ensemble le marché de l'édition français. En somme, si les Français lisent de plus en plus de livres électroniques (15% en ont déjà lu au moins un, contre 5% un an auparavant) et si 25,3 millions de terminaux de lecture, dont 5,1 millions de tablettes un demi-million de liseuses équiperont les foyers d'ici à la fin de 2013, tout reste à faire.

A titre de comparaison, le dossier du SNE (PDF) souligne que le livre électronique représentait, en 2012, 20% du marché américain, 12% du marché britannique et 15% du marché canadien. Une offre plus riche, notamment du côté des publications jeunesses qui ont pris plus tôt le virage du numérique, explique selon le SNE l'adoption des formats numériques, notamment outre-Atlantique. Face à un tel constat, la France fait clairement pâle figure.

« Le SNE et la commission Numérique sont plus que jamais mobilisés afin de permettre à l'édition et à la chaîne du livre de s'inscrire pleinement dans l'univers numérique qui s'installe » conclut le rapport sur ce point. Il faudra sans doute que le SNE se penche sur les demandes des lecteurs, notamment concernant les prix des livres numériques, qui sont 27% à désirer des tarifs plus accessibles pour les ouvrages dématérialisés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco
BMW déploie une grosse mise à jour et offre Android Auto à plus de 750 000 propriétaires
Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur
Le disque dur externe Western Digital 2 To à moins de 70€ 🔥
Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
Bon plan antivirus : Norton 360 Deluxe passe sous la barre de 35€
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Test Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ses deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
scroll top