Hanvon C920 : l'E Ink couleur devance Mirasol en Occident

08 décembre 2011 à 17h18
0
Point de répit pour la technologie Mirasol de Qualcomm, qui s'est faite devancée en Occident une semaine seulement après avoir débuté sa carrière commerciale chez le libraire sud coréen Kyobo. L'Hanvon WISEreader C920, disponible depuis le printemps en Chine, vient effectivement d'être lancé en marque blanche aux États-Unis.

0000014004811446-photo-hanvon-wisereader-c920.jpg

Vendu sous la marque et le nom « Ectaco JetBook Color », le deuxième lecteur de livre électronique couleur du marché s'articule quant à lui autour d'un écran Triton du fabricant E-Ink, à qui l'on doit l'écran Pearl qu'abritent la quasi-totalité des modèles monochromes de 6 pouces du marché.

À défaut d'être aussi saturé et vif que celui de Mirasol (voir à ce sujet notre prise en main du CES 2011), il est nettement plus grand et mieux défini, avec respectivement 9,7 pouces et 1600 x 1200 pixels. Il offre un modeste taux de contraste de 10:1 et se rafraichit en 120 à 980 ms, soit 8 à 1 image par seconde.

On retrouve quoi qu'il en soit la prise en charge de l'ePub et du PDF avec DRM Adobe, entre autres, un dictionnaire et traducteur multilingue, une fonction de synthèse vocale, un navigateur Internet, du Wi-Fi et un emplacement pour carte microSDHC (jusqu'à 32 Go).

L'« Ectaco JetBook Color » sera lancé aux États-Unis le 15 janvier 2012 pour la coquette somme de 500 dollars, soit le prix d'une tablette à écran LCD. Les petits lecteurs qui ne craignent pas la fatigue visuelle due à un écran transmissif y réfléchiront à deux fois !

0140000004811448-photo-hanvon-wisereader-c920.jpg
Les couleurs manquent cruellement de saturation

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page