Kindle : Amazon convoite les possesseurs d'iPhone et iPad avec de l'audio et de la vidéo

28 juin 2010 à 11h35
0
Amazon a aujourd'hui annoncé une nouvelle fonctionnalité qui permet d'enrichir d'extraits audio et vidéo les livres électroniques au format Kindle. Cette fonction est pour l'heure réservée à l'application Kindle pour iPhone, iPod Touch et iPad, à défaut de dispositif maison adapté, l'écran à encre électronique du Kindle n'offrant pas un taux de rafraichissement assez élevé.

Une douzaine de livres seulement sont proposés dès à présent au nouveau format propriétaire « Kindle Editions with Audio/Video ». Un livre de recettes de cuisine présente ainsi de courtes vidéos montrant quelques unes des phases critiques d'une recette, un guide touristique combine quant à lui un plan à une visite guidée audio, ou encore la biographie d'un groupe de musique offre quelques extraits dans leur contexte.

01E0000003330654-photo.jpg

Amazon vient-il de se tirer une balle dans le pied ?

Le libraire vient donc d'enrichir l'expérience de lecture avec les dispositifs de l'un de ses principaux rivaux. Apple s'est effectivement récemment lancé sur le marché du livre électronique avec l'iBookStore inauguré au même moment que l'iPad.

En fait, l'ajout d'une telle fonction est vraisemblablement justement un moyen d'attirer les consommateurs de livres électronique vers sa boutique, alors que les possesseurs d'iPhone et d'iPad se tournent naturellement vers l'application du fabricant de leur terminal, qu'ils sont d'ailleurs invités à installer et à essayer.

La liseuse Kindle s'adresse de toute façon à une autre catégorie de consommateurs, moins technophile et plus traditionnaliste, qui cherche à reproduire tant que possible l'expérience d'un véritable livre, en particulier avec un écran à encre électronique qui ne provoque aucune fatigue visuelle, contrairement à un écran à rétro-éclairage qui transmet de la lumière.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet