Ubuntu 15.04 Vivid Vervet se tournera vers l'Internet des objets

22 octobre 2014 à 12h31
0
Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, a annoncé le nom de la version 15.04 de sa distribution GNU/Linux. Baptisée Vivid Vervet, celle-ci aura pour objectif de s'inscrire dans l'ère de l'Internet des objets.
0064000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg

Alors que le système Ubuntu fête cette semaine ses dix ans, l'ex-PDG et fondateur de Canonical Mark Shuttleworth se tourne vers l'avenir et a annoncé le nom de la prochaine édition de la distribution Ubuntu qui sera publiée courant avril 2015. Baptisée Vivid Vervet - le vervet vivide - celle-ci succédera à Ubuntu 14.10 Utopic Unicorn dont la date de disponibilité est prévue pour cette semaine.

Pour l'heure, M. Shuttleworth n'a pas encore détaillé les fonctionnalités précises de Vivid Vervet mais après les PC, les smartphones, les tablettes ou la télévision, il a tout de même souligné que l'OS s'inscrira dans la tendance des objets connectés. « Actuellement tous les appareils électroniques peuvent devenir des objets connectés, c'est l'occasion pour nous d'apporter notre plate-forme - avec sa sécurité et son support à long terme - sur un terrain vaste et important », affirme-t-il.

Cette ambition n'est d'ailleurs pas nouvelle. Interrogé par nos soins à l'occasion du salon LeWeb en décembre 2013, il déclairait ainsi :

Nous parlons des PC, du smartphone ou de la télévision parce que ce sont des choses visibles et concrètes mais quid du petit boitier sur le toit ? Celui qui se trouve derrière le réfrigérateur ? L'autre placé dans la voiture ? Et tous ces capteurs, ces agrégateurs de données, cet Internet des Objets ? Ces derniers peuvent faire tourner un système embarqué ou classique.


Il semblerait donc que Canonical suit une stratégie similaire à Microsoft qui a précédemment affiché de nouvelles ambitions avec la plate-forme Windows. Nous devrions en savoir plus sur Ubuntu 15.04 dans le courant des prochains mois.

Télécharger Ubuntu pour Linux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Avast! Antivirus Gratuit 2015 disponible, quelles nouveautés
Google Bigtop : une prochaine alternative à Gmail ?
Intel se fait une place en Chine dans l'Internet des objets
La SNCF lance son application NFC de billets TER en Basse-Normandie
Groupon lance Pages pour concurrencer Yelp, Google+ et Facebook
Hippocketwifi : hotspots mobiles 4G en location, par correspondance ou à Lyon
Yahoo : Après deux années de critiques, Marissa Mayer remporte ses premières batailles
Microsoft prévient d'une vulnérabilité au sein d'Office
ADATA met à jour les firmwares de certains de ses SSD
Bon plan : une Radeon R9 290X Gaming 4G à 249 euros (màj)
Haut de page