Des smartphones Ubuntu disponibles en octobre ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000005635868-photo-ubuntu-phone.jpg
Alors que le système Ubuntu Phone devrait montrer le bout de son nez à la fin de ce mois de février, les premiers smartphones embarquant une version d'Ubuntu qui leur est spécialement dédiée ne devraient voir le jour que vers octobre.

Le 2 janvier dernier, Canonical, éditeur de la distribution GNU/Linux Ubuntu, levait le voile sur Ubuntu Phone OS, une déclinaison de son système d'exploitation pensée pour des smartphones, qu'ils soient d'entrée ou de haut de gamme. En effet, Ubuntu Phone OS devrait fonctionner sur les appareils disposant d'une puce Cortex A9 cadencée à 1 GHz avec 512 à 1 Go de RAM, mais également sur des modèles disposant de puces à quatre coeurs, voire d'un Intel Atom.

Une polyvalence qui devrait, en principe, permettre à Canonical de trouver des partenaires relativement facilement. Et les choses semblent effectivement en bonne voie d'après Mark Shuttleworth. Interrogé par un journaliste du Wall Street Journal, le fondateur et CEO de Canonical affirme que les smartphones Ubuntu seront disponibles sur une large proportion des marchés de la planète et ce, dès le mois d'octobre prochain.

Reste que le chemin d'Ubuntu Phone OS n'est pas encore tout tracé. Il lui faudra surmonter quelques embûches comme la généralisation du BYOD (pour Bring Your Own Device), ou encore la mise à disposition d'un nombre d'applications. Enfin, le système mobile de Canonical arrive tard sur le marché et pourrait avoir quelques difficultés à percer. Tout dépendra, comme souvent, du nombre de constructeurs intéressés par l'aventure. Nous devrions en savoir plus durant le prochain Mobile World Congress, qui se déroulera à Barcelone du 25 au 28 février.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Shazam s'allie à Beatport pour identifier la musique électronique
Compta, paye, gestion commerciale : Ciel passe au
Linux : KDE disponible en version 4.10
Le marché du disque dur en recul de près de 12%
En Australie, Google n'est pas responsable du contenu de ses publicités
Alcatel-Lucent confirme le départ de son DG, Ben Verwaayen
Blink : une application de photographie par Microsoft Research
Belkin FastFit : un autre étui-clavier pour iPad Mini
Kensington Proximo : un porte-clé de surveillance de proximité pour iPhone
Apple annonce 25 milliards de chansons téléchargées sur l'iTunes Store
Haut de page