Ubuntu 12.10 est disponible en version finale

18 octobre 2012 à 19h03
0
L'éditeur Canonical vient de publier aujourd'hui la version finale d'Ubuntu 12.10 baptisée Quantal Quetzal.

0078000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
Après avoir trois éditions alpha et deux bêtas, la distribution GNU/Linux Ubuntu 12.10 est désormais disponible au téléchargement en version finale.

Pour Quantal Quetzal, Canonical a revu la gestion de l'interface graphique Unity. En effet, Unity 2D ne sera proposée qu'aux machines les plus anciennes ne disposant pas de GPU. En revanche, les utilisateurs d'ordinateurs plus performants bénéficieront de Unity 3D mais ne seront pas en mesure de choisir la version 2D. Interrogé par nos soins Nicolas Barcet, Ubuntu Cloud Manager, explique que cette restriction est due à des problèmes d'incompatibilité.

Canonical a également continué d'optimiser son moteur de recherche lequel est intégré à la fonctionnalité Dashboard. Ubuntu 12.10 introduit la prévisualisation des fichiers. D'un clic droit il sera possible d'afficher des informations sur les applications installées ou celles disponibles au sein de la plateforme de téléchargement. L'utilisateur pourra également obtenir la pochette d'un album, la liste des chansons, les photos ou les vidéos. « Les développeurs peuvent y greffer de nouvelles fonctionnalités », explique M. Barcet, avant d'ajouter : « On espère que rapidement, tous les types de fichiers seront disponibles à la prévisualisation ».

Ubuntu 12.10 amorce également l'intégration des applications web. L'authentification aux comptes Facebook, Twitter ou encore Google est directement intégrée au système. Par ailleurs, certains sites web retourneront à l'internaute un pop-up de notification pour une meilleure intégration au sein du système. « Un petit paquet sera téléchargé pour ajouter un bouton à la barre de menu », déclare M. Barcet. Puis, au sein du menu de notifications, l'utilisateur retrouvera les alertes de certains réseaux communautaires. Notons que cette fonctionnalité n'est disponible que lorsque le site est ouvert au sein du navigateur. L'intégration permet alors que cette page ne reste pas au premier plan.

01F4000005468917-photo-ubuntu-12-10.jpg


Outre la disponibilité du service de stockage Ubuntu One sur OS X, Ubuntu 12.10 proposera une fonctionnalité de Bureau à distance directement depuis l'écran de connexion. Particulièrement pratique en entreprise cette fonctionnalité est compatible avec les protocoles ICA (Independent Computing Architecture) sur les serveurs de Citrix, RDP (Remote Desktop Protocol) de Microsoft et VMware View.

En terme d'applications, Quantal Quetzal est livré avec le gestionnaire de courriers Thunderbird en version 16.01, le navigateur Firefox 16.01, la suite bureautique Libre Office 3.6.2.2, le gestionnaire de photos 0.13.0 et le lecteur audio Rythmbox 2.97.

Une démo en ligne proposant de découvrir les fonctionnalités générales du système Ubuntu est disponible ici.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fuite des résultats Google : recul en bourse, suspension temporaire du cours
Google annonce un nouveau Chromebook par Samsung
AMD : résultats en forte baisse, 15% des effectifs remerciés
Sécurité : Apple retire le plug-in Java de ses Mac
Microsoft : résultats en recul... en attendant Windows 8 ?
Google menace de ne plus référencer la presse française
Téléchargement illégal : les pirates achètent toujours plus de musique que les autres
Prise en mains vidéo du Nokia Lumia 820 sous WP 8, et présentation des accessoires
USA : Apple doit rendre public des informations financières concernant l'iPhone
Facebook voudrait inciter ses utilisateurs à compléter leur profil
Haut de page