Avec HUD, Ubuntu abandonnera les barres de menus dans Unity

01 juin 2018 à 15h36
0
0064000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
Le système Ubuntu embarquera prochainement un nouvel utilitaire permettant d'effectuer rapidement des actions au sein de différents logiciels.

Sur son blog personnel, Mark Shuttleworth, fondateur de la société Canonical éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, annonce l'arrivée prochaine de HUD (Head-Up Display), un champ texte qui remplacera progressivement la barre de menu des applications dans l'interface Unity.

Mark Shuttleworth explique que si les barres de menu sont généralement placées en haut de chaque application et donc facilement localisables par l'utilisateur, le développement de sous-menus peut parfois être confus et difficile à naviguer, forçant ainsi la personne à redoubler d'attention pour trouver une option particulière. Ces menus « sont difficiles à utiliser (...) vous forçant à retenir quelque chose en particulier (comme des raccourcis) ou en utilisant une infime partie du clavier (les flèches de navigation) ». M. Shuttleworth explique par ailleurs que les menus classiques obligent les développeurs à faire des choix arbitraires : « les préférences doivent-elles se trouver dans la section Edition, Outils ou Options ? » ; des choix qui compliquent davantage la tâche pour l'utilisateur.

0226000004901416-photo-ubuntu-hud.jpg


Pour sa part, HUD se présente sous la forme d'un launcher placé en haut à gauche de l'écran et dès ses premières frappes sur le clavier, l'utilisateur sera en mesure de sélectionner les actions disponibles pour l'application en cours d'exécution placée au premier plan. Sur Firefox il sera par exemple possible d'accéder à ses favoris, son historique de navigation et de charger un site Internet. Pour l'application Inkscape, il suffira également de taper les premières lettres d'un filtre pour choisir ce dernier au sein d'une liste et l'appliquer sur la zone préalablement sélectionnée.

M. Shuttleworth présente également HUD comme un launcher similaire à Alfred sur Mac OS X ou GnomeDo sur Linux permettant d'interagir rapidement avec certaines applications. Ainsi il sera possible de changer le statut de disponibilité de l'application de messagerie instantanée ou de générer l'envoi d'un email. HUD est également capable d'activer certaines fonctionnalités du système d'exploitation par exemple pour se déconnecter de la session utilisateur.

Retrouvez plus d'informations sur le blog de Mark Shuttleworth. Il est d'ores et déjà possible de tester HUD en récupérant le paquet sur cette page.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Geekget Episode 23 : le chargeur de batteries USB pliable !
Ebuzzing rachète Timekiwi, outil de création de
Insolite : le jeu Command and Conquer re-codé en HTML5
Affiliation : des investissements en hausse de 15% en 2011
Windows 8 : capteurs de position sur 9 axes et réalité augmentée
Pwn2Own : l’organisation promet aux hackers jusqu'à 60.000 dollars de récompense
Crucial m4 : un firmware 0309 indispensable pour éviter la panne
Apple n'avait pas anticipé le succès de l'iPhone 4S en Chine
AMD Radeon HD 7950 : fiche technique, performances et photos en fuite
Gmail en passe d'être leader sur la messagerie électronique
Haut de page