Quatre applications Android fonctionnent désormais sur Chrome OS

12 septembre 2014 à 08h32
0
Convergence en vue : quatre applications Android populaires sont désormais capables de fonctionner sur les ordinateurs Chromebook équipés de Chrome OS. L'expérience est identique à celle que l'on connait sur smartphone mais s'enrichit de la prise en charge du clavier et de la souris.

C'était l'une des annonces phares de la conférence Google IO, en juin dernier : Google planche depuis plusieurs mois à l'élaboration d'un composant d'un environnement d'exécution permettant de lancer des applications Android sur les ordinateurs Chromebook, et donc sur son système d'exploitation minimaliste Chrome OS. La démarche se concrétise aujourd'hui, avec la mise à disposition des quatre premières applications que sont Evernote (prise et sauvegarde de notes), Vine (vidéos courtes associées à Twitter), Sight Words (apprentissage de la lecture) et Duolingo (apprentissage des langues).

« Ces premières applications sont le résultat d'un projet baptisé App Runtime for Chrome (bêta) », rappelle Google. « Au cours des prochains mois, nous travaillerons avec un groupe de développeurs Android sélectionnés pour ajouter d'autres de vos applications favorites, de façon à ce que vous profitiez d'une expérience toujours plus transparente de votre téléphone Android à votre Chromebook », annonce le moteur de recherche.

01C2000007612351-photo-evernote-chromebook-et-android.jpg

Pour les développeurs, il ne s'agit pas de réécrire l'application (réaliser un portage) mais simplement d'adapter leur existant de façon à intégrer la prise en charge de ce nouvel environnement d'exécution (runtime) et garantir la bonne compatibilité avec les équipements matériels du Chromebook (clavier, souris, webcam etc.), ce qui selon Google ne demanderait qu'un effort limité. Le moteur de recherche voit quant à lui dans ce projet l'opportunité d'enrichir rapidement et simplement son environnement Chrome OS et surtout de favoriser la mise en place d'un environnement unique pour l'utilisateur avec des applications communes, capables de partager informations et notifications d'un appareil à l'autre, via ses services en ligne.

Pour aller plus loin, voir aussi :
Vidéo Google I/O 2014 : 3 heures de conférence en 2 minutes (ci-dessous)

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top