Quatre applications Android fonctionnent désormais sur Chrome OS

12 septembre 2014 à 08h32
0
Convergence en vue : quatre applications Android populaires sont désormais capables de fonctionner sur les ordinateurs Chromebook équipés de Chrome OS. L'expérience est identique à celle que l'on connait sur smartphone mais s'enrichit de la prise en charge du clavier et de la souris.

C'était l'une des annonces phares de la conférence Google IO, en juin dernier : Google planche depuis plusieurs mois à l'élaboration d'un composant d'un environnement d'exécution permettant de lancer des applications Android sur les ordinateurs Chromebook, et donc sur son système d'exploitation minimaliste Chrome OS. La démarche se concrétise aujourd'hui, avec la mise à disposition des quatre premières applications que sont Evernote (prise et sauvegarde de notes), Vine (vidéos courtes associées à Twitter), Sight Words (apprentissage de la lecture) et Duolingo (apprentissage des langues).

« Ces premières applications sont le résultat d'un projet baptisé App Runtime for Chrome (bêta) », rappelle Google. « Au cours des prochains mois, nous travaillerons avec un groupe de développeurs Android sélectionnés pour ajouter d'autres de vos applications favorites, de façon à ce que vous profitiez d'une expérience toujours plus transparente de votre téléphone Android à votre Chromebook », annonce le moteur de recherche.

01C2000007612351-photo-evernote-chromebook-et-android.jpg

Pour les développeurs, il ne s'agit pas de réécrire l'application (réaliser un portage) mais simplement d'adapter leur existant de façon à intégrer la prise en charge de ce nouvel environnement d'exécution (runtime) et garantir la bonne compatibilité avec les équipements matériels du Chromebook (clavier, souris, webcam etc.), ce qui selon Google ne demanderait qu'un effort limité. Le moteur de recherche voit quant à lui dans ce projet l'opportunité d'enrichir rapidement et simplement son environnement Chrome OS et surtout de favoriser la mise en place d'un environnement unique pour l'utilisateur avec des applications communes, capables de partager informations et notifications d'un appareil à l'autre, via ses services en ligne.

Pour aller plus loin, voir aussi :
Vidéo Google I/O 2014 : 3 heures de conférence en 2 minutes (ci-dessous)

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le nouveau F1 2021 disponible le 16 juillet, premier opus sous la nouvelle bannière Electronic Arts
E3 2021 : Ubisoft annonce déjà la date de sa conférence
Comparatif des meilleurs claviers gamer (2021)
Bon plan : le casque sans fil Sony WH-CH500 est à prix cassé chez Cdiscount
Epic Games Store : la boutique offre trois jeux cette semaine
Xiaomi Mi 10T Lite : 50€ de réduction sur l'un des derniers smartphones Xiaomi sortis
Un chargeur à induction Samsung pour smartphone à moins de 5€ 🔥 (ODR)
Xiaomi Mi band 5 : la bracelet intelligent disponible à prix cassé
Seagate BarraCuda : 2 To de stockage à un excellent prix avec ce disque dur interne HDD
It's Time : New Shepard est prête après son 15e vol réussi
Haut de page