Google prépare de puissants Chromebooks sans BIOS propriétaire

13 avril 2012 à 18h25
0
Samsung profite lui aussi de l'Intel Developer Forum de Pékin pour exposer des nouveautés, en l'occurrence le prototype d'un Chromebook abritant une plateforme Sandy Bridge et reposant sur une alternative libre aux BIOS et EFI propriétaires.

0190000004379418-photo-chromebook-samsung.jpg

Les Chromebooks — ces netbooks spécifiques exécutant Chrome OS, un système d'exploitation s'articulant exclusivement autour d'un navigateur Internet et d'applications Web — abritent jusqu'à présent des processeurs Intel Atom peu performants et des SSD. S'ils démarrent en quelques secondes seulement, le processus est ralenti par le BIOS, ce composant hérité du lointain passé de l'informatique.

L'EFI offre bien une alternative moderne au BIOS depuis quelques années, mais son utilisation fait débat dans le monde du libre, en raison du secure boot, une fonction qui dépend de clés propriétaires et dont l'implémentation par les fabricants de cartes mères peut poser problème aux logiciels open source.

Pour le prototype de Chromebook Sandy Bridge de Samsung, Google a recours à une troisième solution, le « coreboot », une alternative à la fois libre et moderne aux BIOS et EFI propriétaires. Le projet revendique une très grande rapidité, avec un lièvre en pleine course pour logo, et initialise très rapidement le matériel puis enclenche aussitôt le démarrage de l'OS. Le puissant processeur Sandy Bridge prend alors le relai pour un démarrage qui prend en tout et pour tout cinq secondes seulement.

C'est Google lui-même qui a contribué à la prise en charge des plateformes Sandy Bridge et même Ivy Bridge par coreboot, ou plus particulièrement des chipsets Panther Point et Cougar Point, en publiant début avril un patch constitué de 40 fichiers et de plusieurs milliers de lignes de code.

Google privilégie donc à nouveau la voie du libre, comme il l'a notamment fait dans le domaine des codecs vidéo.

05100220-photo-logo-coreboot.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

American Gods dévoile un trailer et de nouveaux visages avant son retour début 2021
PS5 : Sony se félicite des précommandes et pourrait racheter d'autres studios
Instagram étend la durée des lives à quatre heures
Anonymat, données personnelles, vie privée : le mythe de la sécurité sur Internet
SpaceX active la phase bêta de Starlink, son Internet par satellite, au prix de 99 $ par mois
Samsung Galaxy S21 Ultra : 6,8
Un bug des puces HDMI 2.1 peut provoquer un écran noir sur Xbox Series X et les GPU NVIDIA
Notre sélection de PC portables à prix cassés chez Amazon avant le Black Friday
Cyberpunk 2077 : date de sortie, config, gameplay, éditions collectors... tout ce que vous devez savoir sur le jeu de CD Projekt RED
scroll top