Le système Chrome OS n'aurait pas obtenu une part de marché satisfaisante et les ambitions de Google se heurtent désormais au scepticisme des fabricants.
Lancées au printemps dernier, les premières machines accueillant le système Chrome OS de Google ne semblent pas avoir convaincu le grand public. En couplant le navigateur Chrome à un noyau Linux, le système Chrome OS est actuellement proposé au sein de quelques netbooks fabriqués par Samsung ou Acer. Reste qu'au travers de nos tests la machine de Samsung présenterait quelques erreurs de jeunesse.
Le magazine Digitimes rapporte que dans l'un de ses récents discours formulés à Taïwan, l'ex-PDG de Google Eric Schmidt a tenté de convaincre les fabricants d'installer Chrome OS par défaut sur quelques ordinateurs de bureau. Parmi les arguments avancés par Google, il est question d'un temps de démarrage très rapide, une sécurité accrue et aucun frais de licence pour les distributeurs OEM.
Cependant les Chromebook auraient été largement boudés par le public. Après avoir mis à disposition ses machines en juin 2011, Acer n'aurait comptabilisé fin juillet que... 5000 ventes. Pour cette même période, Samsung affirmait avoir enregistré un chiffre inférieur à celui de son concurrent. Malgré l'ouverture d'une zone dédiée dans une boutique londonienne, la stratégie suivie par Google pour ces machines serait trop contradictoire. La firme californienne tente en effet de convaincre les professionnels d'adopter ces netbooks, lesquels resteraient trop dépendants d'une connexion à Internet.